Julien Absalon. A l’approche de la Coupe de France de Saint-Raphaël, qu’il disputera dimanche dans le Var, le multiple champion de France Julien Absalon (Orbea) a remporté la Taradel le week-end dernier, une course régionale organisée dans le magnifique domaine du Château de Berne près de Lorgues. « Ce circuit est super, je me suis régalé, j’ai également bien travaillé et c’était intéressant de rouler dans la boue car cela faisait longtemps que je n’avais pas rencontré ces conditions », a déclaré le Vosgien. La pluie était en effet au rendez-vous dans le sud, le superbe circuit de 8 kilomètres étant donc très glissant mais très plaisant à rouler. Le vice-champion du monde Juniors 2010 Julien Trarieux a pris un départ très rapide et a mené la course durant le premier tour mais Julien Absalon, passé à l’offensive, a rapidement distancé la concurrence.

Le Défi NéoVivo. L’association Passion Raid Nantes organise la 2ème édition d’un raid baptisé le Défi NéoVivo. L’événement se déroulera le dimanche 8 mai à Saint-Étienne-de-Montluc (Loire-Atlantique). Les participants découvriront un parcours inédit, entre marais et sillon de Bretagne, en équipe de deux, composé de deux formules : un raid nature Expert (80 km) et un raid nature Découverte (45 km), tout en lecture de carte et orientation. Le parcours Expert, plus difficile, est réservé aux passionnés du sport nature et aux connaisseurs des techniques d’orientation, tandis que le parcours Découverte est destiné aux personnes souhaitant découvrir ce sport et relever un défi. L’an passé, l’événement avait réuni plus de 300 participants. Plus d’infos sur l’événement sur http://passion.raid.nantes.free.fr.

L’Elsass Bluegrass Enduro Tour. L’Elsass Bluegrass Enduro Tour 2011 débutera à Dabo le week-end prochain. Au programme de la journée de dimanche six spéciales pour 28,5 kilomètres dont 12,3 en spéciale et environ 1000 mètres de dénivelé positif. Niveau timing, les concurrents auront cinq heures pour boucler le parcours entre le col de la Schleif et le stade de foot de Schaeferhof. Les spéciales ne seront pas les mêmes qu’en 2010 afin d’offrir du suspense et de découvrir le potentiel merveilleux de la région. Il y aura du monde au départ avec 230 partants, mais la bataille devrait également être serrée pour la victoire avec la participation annoncée de Nicolas Lau (Cube), Pierre Clementz (Cannondale-BS Trading), Guillaume Heinrich (GT-Lac Blanc), Arthur Poiret (YodaBike), Dorian Zuretti, Thomas Meyer et le Suisse Florian Golay (Felt-Crossroad).

Massi Open XC. Paul Mathou n’est pas venu sur la première manche du Massi Open XC pour faire de la figuration ! Ce Junior membre de l’équipe de France VTT (surclassé pour l’occasion), pilote du team Creuse Oxygène Guéret avait annoncé la couleur : « je suis ici pour préparer la première manche de Coupe de France de Saint-Raphaël. » A Maurens, pour l’ouverture du challenge, le Massi Open XC s’est donc offert un podium royal avec la victoire de Paul Mathou devant Christophe Bassons (Team Traid) et Yannick Marié (UC Gradignan). Le VTT Evasion Pourpre peut être fier d’avoir attiré pour cette première manche 300 pilotes sur la compétition auxquels se sont ajoutés en matinée les 200 randonneurs ! Plus d’infos sur le Massi Open XC sur le site officiel de l’événement : www.openxchallenge.com.