C’est à Worcester ce jeudi qu’avait lieu ce qui, pour beaucoup, s’apparentait à une journée de repos. 29 kilomètres « seulement » sont au programme et quel que soit l’horaire de départ auquel chaque équipe est conviée, cela laisse un peu plus de temps le reste de la journée pour récupérer. 29 kilomètres, c’est aussi une distance qui peut permettre aux spécialistes du cross-country format olympique d’espérer accrocher une victoire sur cette épreuve. Malheureusement pour ceux qui avaient fait de ce chrono un objectif, Christoph Sauser et Burry Stander sont bien décidés à ne pas laisser une miette à leurs adversaires cette année et s’imposent assez largement à nouveau sur cet exercice chronométré. Complètent le podium leurs réguliers dauphins au général Hannes Genze et Jochen Kass, suivis de la paire de Wildwolf-Trek Pro Racing qui avait fait forte impression sur les premières épreuves ibériques de la saison Sergio Mantecon et Carlos Coloma. Derrière, l’équipe Bulls 2 du Français Thomas Dietsch joue une fois de plus de malchance avec une crevaison en fin de parcours alors que son temps à mi-parcours pouvait laisser croire à un podium.

Les autres Français se maintiennent tous au général, les écarts réalisés sur ce contre-la-montre étant faibles comparés aux écarts que l’on constate chaque jour à l’arrivée des longues étapes. Il fallait espérer que cet exercice sur courte distance ait permis aux coureurs de récupérer avant le gros morceau au programme du vendredi.

Car aujourd’hui, « petite » étape en ligne de 143 kilomètres entre Worcester et Oak Valley. L’étape est redoutée par tous les coureurs, déjà par sa longueur, mais surtout car les deux principales difficultés se situent après le centième kilomètre. Le début d’étape ne présente lui aucune difficulté et une vingtaine d’équipes passent le premier ravitaillement groupées. L’équipe Milka-Trek 2 de Jelmer Pietersma et Jukka Vastaranta passe à l’attaque et prend une minute d’avance sur le peloton des favoris. Mais elle va être victime d’un ennui mécanique. Dans la première bosse, au kilomètre 100, trois équipes s’échappent et ne seront plus revues. Il s’agit des leaders Sauser et Stander, des Merida 2èmes du classement et du team Trek des frères Flückiger. Ils passeront le dernier ravitaillement ensemble au kilomètre 121, à 22 kilomètres de la ligne. La fin de l’étape est une alternance de chemins monotraces ludiques et de longs bouts droits ventés. Le team 36One-Songo-Specialized est décidemment le plus fort cette année et réussit à faire craquer ses adversaires pour remporter de 10 secondes sa cinquième victoire cette semaine.

Du côté français, après la crevaison de Tim Boehme hier, Thomas Dietsch et son coéquipier terminent au pied du podium, 4èmes, et continuent leur remontée au général. Le team BH-SR Suntour Peisey-Vallandry d’Arnaud Grosjean et Steven Garcin est 20ème, suivi à la 27ème place par Nicolas Durin et Julien Saussac. Le team Cyclozone Mathieu Alba et Giovanni Gonthier est 37ème, et le team Look-KMC est 48ème de l’étape. – Jean-François Bossler