Andalucia Bike Race. 400 kilomètres et plus de 13000 mètres de dénivelé, tel sera l’an prochain le programme de l’Andalucia Bike Race, la course organisée sur six étapes du dimanche 24 février au vendredi 1er mars. Avec 2000 mètres d’escalade en plus, cette 3ème édition sera la plus dure jamais proposée. Elle inclura deux nouvelles villes-étapes, Bedmar et Mancha Real, et verra les étapes de Cordoue réduites au profit de celles de Jaen, où un contre-la-montre conclura l’événement sur 45 kilomètres essentiellement en single-tracks. Les tracés empruntés feront d’ailleurs la part belle aux single-tracks et paysages spectaculaires. Si les premières étapes seront exposées au vent, avec des changements de rythmes constants, la haute montagne et ses longues ascensions ne tardera pas à se présenter dans la Cordillère subbétique.

Le parcours :

• 1ère étape (dimanche 24 février) : Cordoue-Cordoue (67 km, 1640 mètres)
• 2ème étape (lundi 25 février) : Cordoue-Cordoue (72 km, 1980 mètres)
• 3ème étape (mardi 26 février) : Priego de Cordoue-Priego de Cordoue (66 km, 2050 mètres)
• 4ème étape (mercredi 27 février) : Bedmar-Mancha Real (74 km, 3340 mètres)
• 5ème étape (jeudi 28 février) : Jaen-Jaen (76 km, 2900 mètres)
• 6ème étape (vendredi 1er mars) : Jaen-Jaen (45 km, 1540 mètres)

Spiuk. Le team BH-SR Suntour-Peisey Vallandry continuera de faire confiance à Spiuk pour coiffer les têtes de ses champions la saison prochaine. La championne olympique et championne du monde Julie Bresset, mais aussi Stéphane Tempier et Maxime Marotte, porteront le casque Daggon sur les circuits internationaux. « Garder les pièces les plus importantes du puzzle de l’équipe, aussi bien en ce qui concerne nos coureurs les plus remarquables, comme Julie, que les marques qui ont misé sur notre projet dès le début, est fondamental pour garder une ligne de conduite cohérente et ascendante, estime le team manager Michel Hutsebaut. Nous sommes très heureux de continuer à collaborer avec la marque Spiuk et de continuer à utiliser les casques Daggon qui nous ont donné de si bons résultats. »

La SaintéLyon. Deux illustres vététistes se sont mêlés ce week-end au long défilé étoilé de randonneurs de la SaintéLyon, un raid nocturne organisé entre Saint-Etienne et le Palais des Sports de Lyon. 12000 coureurs étaient au départ des différentes formules de ce raid organisé dans des conditions hivernales particulièrement rudes, parmi lesquels Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) et Maxime Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallendry), respectivement associés à leurs entraîneurs Olivier Maignan et Philippe Chanteau. Au programme de cette formule « relais deux coureurs », 28 kilomètres de marche nocturne pour les deux pilotes, 14 pour leurs relayeurs. Un vrai défi pour tous, au terme duquel le tandem Tempier-Maignan s’est présenté à Lyon en 14ème position, deux heures avant l’équipe Marotte-Chanteau, 90ème pour sa part.

Grande Traversée du Limousin VTT. La 11ème édition de la Grande Traversée du Limousin VTT se tiendra du vendredi 26 avril au dimanche 28 avril. Trois sites seront encore une fois mis à l’honneur à l’occasion de trois étapes. Le vendredi, il faudra d’abord relier l’île de Vassivière à Felletin (50 kilomètres, 900 mètres de dénivelé). Le lendemain, ce sera l’étape marathon entre Felletin et Bourganeuf (85 kilomètres, 1900 mètres), avant l’étape finale qui ramènera tout le monde de Bourganeuf à l’île de Vassivière (55 kilomètres, 1400 mètres). Les participants qui ne désireront effectuer qu’une étape auront la possibilité de ne faire que l’étape de leur choix. Pour sa 11ème édition, la Grande Traversée du Limousin VTT proposera des animations sur les trois jours. Infos et inscriptions en ligne sur Vélo 101.