Tour de Vaucluse VTT. Après trois premières éditions savoureuses, le Tour de Vaucluse VTT est dans l’incertitude quant à la tenue de son édition 2013, initialement prévue les 30, 31 mars et 1er avril. L’épreuve organisée conjointement par les clubs de Cavaillon, Beaumes-de-Venise et Pernes-les-Fontaines a lieu traditionnellement le week-end de Pâques. Or voilà que la date coïncidera l’an prochain, les 30 et 31 mars, avec la Coupe de France de Saint-Raphaël. « Nous avons pensé reporter nos dates sur un autre week-end de trois jours, celui de la Pentecôte, mais il correspond au week-end des 24 heures VTT du Luberon, nous informe le président de l’Avenir Cycliste Balméen Ricardo Sanchez. Nous ne voulons pas se faire de concurrence entre clubs de Provence, où il y a déjà trop peu de compétitions. » Pour l’heure, le maintien au calendrier 2013 du Tour de Vaucluse VTT est donc incertain, bien qu’aucune décision définitive n’ait été prise. « Le président du comité nous a demandé d’attendre encore avant de trancher, poursuit Ricardo Sanchez. L’organisateur des 24 heures VTT du Luberon pense que nos épreuves touchent les mêmes compétiteurs. Je n’en suis pas sûr. Pour le moment nous restons donc dans l’attente mais il y a de grandes chances que nous devions annuler. » Si tel devait être le cas, les organisateurs se tourneraient aussitôt vers l’édition 2014, qu’ils comptent bien mettre sur pied.

VTT Fun Club en Lorraine. C’est le VTT Fun Club en Lorraine qui a reçu le premier prix des Trophées du Sport Responsable hier midi à Paris. A l’instigation de la compagnie d’assurance Generali, les initiatives éco-responsables des clubs affiliés aux fédérations d’équitation, de golf, de volley-ball et de cyclisme ont été récompensées par un jury de personnalités présidé par Zinédine Zidane. Pour ses actions de développement, le VTT Fun Club en Lorraine a obtenu le premier prix sur un total de vingt-quatre candidatures cyclistes. Le club qui comprend 198 licenciés a mis en place une aide à l’emploi pour les jeunes souhaitant s’orienter vers les métiers du sport, une aide à la reconversion en entreprise, et veille en outre aux règles de sécurité pour la pratique du cyclisme chez les jeunes, au nettoyage des zones forestières qui peuvent être souillées par les promeneurs, à la prévention, la formation et l’aide envers les familles défavorisées.

Julie Bresset. En cette toute fin d’année, la championne olympique Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) concourt au rang de sportive de l’année 2012. Elle a en effet été retenue parmi les quinze nominés à ce prix que décerneront les auditeurs de Radio France du 3 au 31 décembre, et dont on connaîtra le lauréat le lundi 14 janvier. Sacrée championne olympique puis championne du monde de VTT, la Bretonne Julie Bresset devra se démarquer des autres sportifs-phares de cette saison olympique. Sont également nominés Yannick Agnel et Camille Muffat (natation), Lucie Décosse et Teddy Riner (judo), Tony Estanguet et Emilie Fer (canoë-kayak), Assia El Hannouni (paralympique), Renaud Lavillenie (athlétisme), Florent Manaudou (natation) et Thierry Omeyer (handball), tous champions olympiques, et Céline Dumerc (basket-ball), Martin Fourcade (biathlon), René Girard (football) et Sébastien Loeb (rallye).

Enduro World Series. On savait déjà que le rassemblement des plus grands organisateurs d’enduros du calendrier allait donner naissance à l’Enduro World Series, le premier circuit mondial d’enduro. On en connaît désormais les dates et sites, l’événement étant appelé à se dérouler sur deux continents et quatre pays à travers une série de sept rendez-vous. « Après l’annonce du lancement de ce circuit le 22 novembre, nous avons eu un très court laps de temps pour mettre en place le calendrier 2013, a déclaré le directeur du projet Chris Ball. L’Enduro Mountain Bike Association (EMBA) a produit un travail incroyable pour sortir un calendrier qui inclut les plus grandes courses d’enduro aux plus beaux endroits du monde. » Trois des sept dates seront réservées à la France, berceau de l’enduro : l’Enduro Series, le Crankworx Les 2 Alpes et l’Enduro des Nations.

Le calendrier de l’Enduro World Series 2013 :

• samedi 18-dimanche 19 mai : Superenduro Pro à Punta Ala (Italie)
• samedi 29-dimanche 30 juin : Enduro Series à Val d’Allos (France)
• samedi 6-dimanche 7 juillet : Crankworx Les 2 Alpes aux 2 Alpes (France)
• samedi 27-dimanche 28 juillet : Colorado Freeride Festival à Winter Park (Etats-Unis)
• samedi 10-dimanche 11 août : Crankworx Whistler à Whistler (Canada)
• samedi 24-dimanche 25 août : Enduro des Nations à Val d’Isère (France)
• samedi 19-dimanche 20 octobre : Superenduro Pro à Finale Ligure (Italie)