Maxime Marotte. Dimanche à Saint-Raphaël, Maxime Marotte (BH-SR Suntour Peisey-Vallandry) s’est montré le plus à l’aise derrière Absalon et Fontana pour ravir la 3ème place de la manche inaugurale de la Coupe de France. « Je m’attendais à plus d’observations mais Julien Absalon a pris rapidement les choses en main, confiait-il à l’arrivée. La sélection s’est faite d’entrée. Marco-Aurelio Fontana a attaqué comme un âne dans la descente, Julien Absalon est rentré, et derrière ça a sauté. Je suis rassuré sur ma forme, même si je n’ai pas encore de grandes sensations. J’ai fait beaucoup de survitesse dans cette épreuve et je l’ai payé sur la fin. Mais je ne pouvais pas mieux faire. C’était moi le troisième homme. Absalon est la référence mondiale, Fontana n’est pas inaccessible mais il était très fort sur un tel parcours. »

Marc Colom. Dimanche dans le Var, Marc Colom (New Cycling) a pris la 5ème place de la première Coupe de France en doublant Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) dans la dernière ligne droite. « J’ai commis une faute dans le premier single-track avec un coureur italien. Ma selle est vraiment descendue et j’ai eu mal au dos. Il m’a fallu un tour pour essayer de remettre la selle droite. Puis je me suis remis en route, je ne me suis pas affolé sur ce circuit. Je suis tout de même satisfait car l’an dernier je cherchais mes sensations toute la saison et aujourd’hui, même si le groupe de tête est à trois minutes, ce n’est pas grave car ce n’est que ma troisième course de la saison. Je n’ai pas craqué mentalement, j’ai su tenir les roues et remonter. Je pense que je suis en train de gommer mes points faibles. »

Elsass Bluegrass Enduro Tour. Ce week-end avait lieu l’ouverture de l’Elsass Bluegrass Enduro Tour à Dabo (Moselle). Toutes les conditions étaient réunies pour que la journée se passe à merveille. Du soleil, 230 joyeux pilotes, un parcours varié, de la convivialité, une équipe de bénévoles rodée et une bagarre à tous les niveaux. Six spéciales étaient à parcourir avec chacune sa particularité. A ce jeu, c’est Nicolas Lau (Cube) qui s’impose. Le vainqueur 2010 a eu fort à faire face à Remi Thirion(Labyrinth-Shimano) et Florian Golay (Felt), mais en spécialiste de l’enduro, il a su remporter les quatre premières spéciales pour gérer sur la fin. Rémi Thirion a fait parler son talent et remporte la 5ème spéciale pour prendre la 2ème place. Derrière lui Flo Golay peut regretter son erreur sur la spéciale n°2 où il perd 20 secondes décisives.

3 questions à… Fanny Bourdon (GT-Skoda-Chamonix)

Fanny, samedi à Saint-Raphaël, tu as lutté toute la course avec Sabrina Enaux pour la troisième place, où cela s’est-il joué ?
Elle m’a rattrapé sur le grand chemin au début du dernier tour et je n’ai pas pu suivre. Je suis partie un peu vite car je partais loin sur la ligne de départ. Je me suis retrouvée aux alentours de la dixième place au pied de la première bosse. J’ai voulu remonter un peu trop vite et je l’ai payé sur la fin.

Aurais-tu signé pour cette 4ème place ?
Oui, c’est sûr, je ne crache pas dessus. 3ème aurait été mieux mais il n’y pas n’importe qui devant. Ce n’est que la première grosse course de la saison, il y aura encore trois manches de Coupe de France à venir. Je manque peut-être encore un peu d’endurance en raison de ma blessure en début de saison. Mais j’ai le rythme et j’arrive à tenir dans les roues, c’est bon signe.

L’ambition, maintenant, c’est la Coupe du Monde ?
Je vais essayer de préparer la première manche du mieux possible. On enchaînera alors trois Coupes du Monde entre Pietermaritzburg, Dalby Forest et Offenburg. On va essayer de faire cela au mieux. On définira les ambitions en fonction du nouveau règlement, vu que les Espoirs partiront maintenant deux minutes après les Elites. Il faudra peut-être être plus tactique, ce qui n’est pas mon gros point fort. J’aimerais bien faire quelques podiums cette année.

Propos recueillis à Saint-Raphaël le 2 avril 2011.