Randonnée des 3 Moulins. Ce dimanche 10 avril, le club gardois Calvisson VTT organise la Randonnée des 3 Moulins. Cette 1ère édition vous permettra de découvrir la Vaunage et ses superbes sentiers. Les organisateurs vous donnent rendez-vous sur le parking devant le collège de Calvisson (Gard) pour un départ qui sera donné à 8h00. Trois parcours vous seront proposés afin de rendre cette manifestation accessible à tous : un parcours familial de 15 kilomètres, un parcours ludique de 31 kilomètres et un parcours sportif de 41 kilomètres. Une saucisse party clôturera cette sympathique matinée, le temps de partager un repas convivial. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site www.calvissonvtt.com ou appeler le 04.66.80.71.58.

Natural Games. Après avoir goûté et aimé la DH pour les trois éditions précédentes, c’est désormais à la sauce enduro que le VTT se pratiquera sur le Natural Games 2011, du 23 au 26 juin. Cette nouvelle épreuve permettra aux pilotes et au public de découvrir un échantillon plus vaste et représentatif de l’immense diversité des pistes, sentiers, ravins et corniches qui s’offrent à la pratique de notre sport favori autour de Millau. L’enduro répond idéalement à cette volonté d’itinérance et de découverte dans le déroulement du week-end, sans faire l’impasse sur la compétition. Le vendredi, les pilotes auront la possibilité de découvrir une des deux spéciales de chaque jour et de peaufiner les réglages des bikes et du matériel.

Pauline Ferrand-Prévot. La double championne du monde de VTT Pauline Ferrand-Prévot (Lapierre Internationale) était plus que satisfaite samedi après sa 5ème place obtenue en Coupe de France Dames à Saint-Raphaël, ce qui la place au 3ème rang des Espoirs, catégorie dans laquelle elle fait ses débuts. Un nouveau bon résultat après sa 9ème place en Coupe du Monde sur route le week-end précédent en Italie. « C’est vrai que j’étais plus habituée à la victoire durant mes années Cadettes ou Juniors. Aujourd’hui, je change de catégorie et dois accepter de ne pas gagner tout de suite. Mais au vu du niveau que nous avons en France, ça ne peut que me tirer vers le haut, c’est motivant ! En plus, je viens juste de commencer mon travail d’intensité. La Pauline de cet été sera bien meilleure que l’actuelle ! »

3 questions à… Julien Lopez (Team MIA-Santa Cruz)

Julien, cette année annonce du gros changement pour toi puisque tu as quitté une équipe de cross-country pour rejoindre une équipe qui jusque-là était orientée freeride, pourquoi ce choix ?
J’ai opté pour le Team MIA-Santa Cruz car il correspond à ma vision globale du VTT comme j’aime le vivre et le pratiquer. Bien que le staff ait cet esprit freeride, il est très professionnel tant au niveau de l’image, du matériel, que du suivi et de l’approche des compétitions avec un team manager expérimenté, Christophe Ubassy, qui roulait à un bon niveau en moto-cross et qui connaît donc depuis longtemps la compétition, en sport mécanique et en cyclisme.

On te voit passer aussi facilement d’un cross-country à un enduro d’un week-end à l’autre. On veut bien admettre que tu sois polyvalent mais c’est quand même complexe d’être performant dans les deux, comment gères-tu cela ?
C’est vrai que c’est difficile d’être performant dans les deux disciplines mais elles se complètent vraiment bien. La grande majorité de mes entraînements se passe sur route ou en XC, mon enduro je le prends exclusivement la veille des courses d’enduro. Race Company m’offre la possibilité de rouler sur deux vélos, un Santa Cruz Blur XC pour le cross et un Blur LTC pour l’Enduro. Du coup avec ces deux avions de chasse, je n’ai plus d’excuses !

Quels sont ton programme et tes objectifs pour cette saison ?
J’ai un programme super chargé et toujours très varié cette année. Je mets une priorité sur les Coupes de France, la Transvésubienne et la Red Bull Eléments, ensuite je vais faire quelques Maxiavalanche et Mégavalanche que j’affectionne particulièrement ainsi que quelques Enduros Series. Voici pour les courses les plus importantes avec bien entendu des courses de préparation.

Retrouvez l’actu de Julien Lopez sur www.julienlopez.fr