Julien Absalon. Après une solide année 2013 malgré une malchance qui l’a poursuivi pendant toute la saison, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) se prépare déjà pour la saison 2014. Après une dizaine de cyclo-cross en octobre et en novembre, le Lorrain a disputé la Southern Tropical Challenge en compagnie d’Olivier Lamarque à l’Île Maurice en décembre. L’ancien champion olympique a désormais repris l’entraînement et profite de la douceur de l’hiver pour accumuler les kilomètres. L’autre événement du mois de janvier pour Julien Absalon est à chercher du côté de l’automobile. Comme chaque année, il participera à la manche vosgienne du Trophée Andros, une série de compétition de courses automobiles sur glace. Le 18 janvier prochain, il troquera le guidon de son VTT pour le volant d’une Andros Car électrique.
Équipe de France. En cette période de pré-saison, l’équipe de France prend un peu d’air frais ! Les Bleus sont actuellement réunis dans la station des Gets. Depuis lundi, et jusqu’à demain, Julien Bresset, Perrine Clauzel, Maxime Marotte, Jordan Sarrou et Stéphane Tempier (tous pilotes BH-SR Suntour-KMC !), sont regroupés pour le traditionnel rendez-vous d’avant saison. Seuls Julien Absalon et Pauline Ferrand-Prévot, retenue aux Championnats de France de cyclo-cross, sont absents. Durant cette semaine sportive, les pilotes ont pu goûter aux activités hivernales sur le domaine skiable des Gets. Ils se sont également réunis pour discuter des objectifs de la saison 2014 et de la préparation de ces objectifs avec l’équipe de France. Un focus sur les Jeux de Rio était également au programme.

Thomas Dietsch. À bientôt 40 ans, l’heure de la retraite sportive n’a pas encore sonné pour Thomas Dietsch (Team Bulls). Le spécialiste français du XC marathon a prolongé son contrat d’un an avec le fabricant allemand, mais il commence sérieusement à penser à sa reconversion. La voie semble déjà toute trouvée et toute tracée. En 2015, le champion de France XCM pourrait troquer sa casquette de pilote contre celle de commercial pour la marque Bulls. L’Alsacien voudrait ainsi participer au développement du fabricant allemand qui reste relativement méconnu en France. Un moyen de rendre la pareille à un team qui le soutient depuis de longues années et lui permet de vivre de sa passion.