Davantage concentrés sur les Jeux Olympiques qui  approchent à grands pas, les responsables de l’équipe de France de VTT, et bien que toutes les catégories ne soient pas concernées par les Jeux, ont misé sur un effectif restreint aux Championnats d’Europe. Mais pas question d’y faire n’importe quoi. La performance a été mise au centre des préoccupations et les quelques pilotes envoyés en délégation à Moscou possèdent un même point commun : ils ont un podium dans les jambes. Prenez les Juniors ! Les trois garçons que sont Victor Koretzky, Titouan Carod et Romain Seigle ne cessent de se tirer la bourre sur les rendez-vous français mais aussi et surtout sur les compétitions internationales, boostés par une saine émulation. Même chose chez les filles, Perrine Clauzel et Margot Moschetti, toutes deux lauréates à l’échelon mondial.

Ce sont ces Juniors qui concourent aujourd’hui pour le titre européen. Trois tours sont au programme des filles, dont la course est lancée dès le départ par l’Allemande Sofia Wiedenroth. En favorite, la Française Margot Moschetti réagit promptement, flanquée de la Suédoise Jenny Rissveds. Le duo revient sur la jeune Allemande, qui perd un temps le contact mais parvient à boucher, dans les sections techniques, un écart monté à une douzaine de secondes. A l’entame du troisième et dernier tour, Sofia Wiedenroth est de retour sur le tandem Moschetti-Rissveds. Mieux, elle démarre aussitôt après un long singletrack et réussit à prendre une demi-dizaine de secondes d’avance dans la plus longue ascension du jour. Ce n’est pourtant pas fini pour les filles qui la poursuivent. L’Allemande, pour ses premiers championnats internationaux, s’est montrée un peu présomptueuse, elle l’admettra, alors elle cède quand Jenny Rissveds sonne la charge. La Suédoise revient en boulet de canon pour s’en aller conquérir le titre européen. Margot Moschetti ira chercher la médaille d’argent à 19 secondes. Sofia Wiedenroth se contente de la médaille de bronze.

Une boucle de plus, soit quatre tours, est prévue pour les garçons de 17-18 ans. Sur les chemins de Moscou, il faudra attendre la seconde moitié de la course pour voir se décanter la situation. Là, dans le troisième tour, le Français Romain Seigle passe à l’offensive. Seul l’Italien Gioele Bertolini, sacré champion d’Europe de relais par équipes hier, l’accompagne. Le rythme imposé par Romain Seigle est tel que personne d’autre ne viendra se joindre au duo de tête, pas même le Suisse Andri Frischknecht, le plus entreprenant, mais finalement 3ème de la compétition. Entretemps, Titouan Carod réalise lui aussi un beau rapproché. Il a bientôt la médaille d’argent en vue, Romain Seigle faisant souffrir Gioele Bertolini dans le tour final. Là, l’Italien s’écroule littéralement. Dépassé par tous ses poursuivants, il terminera à une médiocre 9ème place. La voie est ouverte pour Romain Seigle, qui s’en va chercher le titre européen devant son copain Titouan Carod. Le champion du monde Juniors Victor Koretzky termine en léger retrait, 5ème. Ce soir, la France compte déjà trois médailles sur les cinq fixées : on compte à présent sur Pauline Ferrand-Prévot et Julien Absalon.

Classement Juniors Dames :

1. Jenny Rissveds (Suède) les 13,6 km en 54’01 » (15,1 km/h)
2. Margot Moschetti (France) à 19 sec.
3. Sofia Wiedenroth (Allemagne) à 30 sec.
4. Andrea Waldis (Suisse) à 1’26 »
5. Aleksandra Podgorska (Pologne) à 1’50 »
6. Emilie Collomb (Italie) à 2’26 »
7. Sabina Zamrozniak (Pologne) à 2’52 »
8. Perrine Clauzel (France) à 3’05 »
9. Guzel Akhmadulina (Russie) à 3’35 »
10. Barbora Machulkova (République Tchèque) à 3’37 »

Classement Juniors Messieurs :

1. Romain Seigle (France) les 18 km en 1h00’30 » (17,9 km/h)
2. Titouan Carod (France) à 18 sec.
3. Andri Frischknecht (SUI, Suisse) à 28 sec.
4. Eirik Augdal (Norvège) à 1’05 »
5. Victor Koretzky (France) à 1’33 »
6. Jesper Slik (Pays-Bas) à 1’52 »
7. Jan Vastl (République Tchèque) à 2’14 »
8. Beltain Schmid (Italie) à 2’20 »
9. Gioele Bertolini (Italie) à 2’40 »
10. Dominic Zumstein (Suisse) à 3’07 »