L’équipe de France de VTT a rejoint Moscou avec des athlètes tous capables de prendre place sur l’une des trois marches du podium de leur course, une médaille autour du cou. Et des médailles, la France en vise cinq. Le titre obtenu par Romain Seigle hier et les médailles d’argent accrochées par Titouan Carod et Margot Moschetti ont déjà permis aux Bleus de faire la moitié du chemin. L’autre doit être accomplie aujourd’hui par Pauline Ferrand-Prévot, unique représentante nationale sur les épreuves Espoirs tous sexes confondus des Championnats d’Europe de VTT, puis par Julien Absalon et Stéphane Tempier demain chez les Elites. 3ème des Mondiaux Espoirs l’an passé, épatante pour ses débuts dans la cour des grandes cette saison, Ferrand-Prévot incarne une chance de titre européen. Mais le succès ne va pas être au rendez-vous.

C’est la Polonaise Paula Gorycka qui se dégage la première du peloton européen rassemblé sur le circuit de Sorochany, à une quarantaine de kilomètres tout de même de la capitale russe. Désireuse de rallier le premier singletrack en tête, Gorycka lance la course sur les chapeaux de roue et entraîne dans son dos la formation d’un quatuor de poursuiteuses composé de l’Ukrainienne Yana Belomonya, de la Suissesse Jolanda Neff, de la Hollandaise Anne Terpstra et de Pauline Ferrand-Prévot. C’est elle d’ailleurs qui augmente la cadence pour aller chercher Paula Gorycka. A deux mois du rendez-vous olympique pour lequel elle a été retenue, la jeune Rémoise fait forte impression. Elle est la seule à pouvoir suivre aisément l’allure de Jolanda Neff lorsque celle-ci choisit de forcer le rythme. Pauline Ferrand-Prévot a le podium dans les jambes, c’est une certitude, mais une chute dont elle va souffrir en descente va briser ses rêves et la condamner au 4ème rang. Dès lors seule en tête, Jolanda Neff ne peut plus perdre le titre européen.

Sur les cinq tours de la course des garçons, c’est le Tchèque Ondrej Cink qui va se montrer invincible. En tête dès le départ, il entame un gros numéro, d’abord accompagné par l’Italien Luca Braidot et le Polonais Marek Konwa puis le Néerlandais Michiel Van Der Heijden en substitution à ce dernier. Puis, passé la mi-course, Ondrej Cink relance l’allure et se détache pour aborder les deux derniers tours avec une douzaine de secondes d’avance sur ses deux premiers poursuivants, Braidot et Van Der Heijden. A la cloche annonçant le dernier tour, l’écart est toujours de l’ordre d’une quinzaine de secondes. Il se maintiendra dans ces proportions, permettant à Ondrej Cink d’aller chercher le titre de champion d’Europe Espoirs devant Michiel Van Der Heijden et Luca Braidot.

Classement Espoirs Dames :

1. Jolanda Neff (Suisse) les 18 km en 1h12’29 » (14,9 km/h)
2. Paula Gorycka (Pologne) à 8 sec.
3. Anne Terpstra (Pays-Bas) à 56 sec.
4. Pauline Ferrand-Prévot (France) à 1’55 »
5. Ekaterina Anoshina (Russie) à 2’15 »
6. Serena Calvetti (Italie) à 2’15 »
7. Vivienne Meyer (Suisse) à 4’15 »
8. Kasja Snihs (Suède) à 5’02 »
9. Monika Zur (Pologne) à 5’57 »
10. Jitka Skaarnitzlova (République Tchèque) à 6’26 »

Classement Espoirs Messieurs :

1. Ondrej Cink (République Tchèque) les 22,5 km en 1h13’32 » (18,4 km/h)
2. Michiel Van Der Heijden (Pays-Bas) à 14 sec.
3. Luca Braidot (Italie) à 17 sec.
4. Marek Konwa (Pologne) à 21 sec.
5. Ruben Scheire (Belgique) à 1’27 »
6. Julian Schelb (Allemagne) à 1’34 »
7. Marc Stutzmann (Suisse) à 1’34 »
8. Daniele Braidot (Italie) à 2’17 »
9. Reto Indergand (Suisse) à 2’20 »
10. Olof Jonsson (Suède) à 2’23 »