Les orages violents de fin de journée qui se sont abattus samedi sur le Gapençais auront fort heureusement presque épargné Aspres-sur-Buëch et la majorité de la caravane des Chemins du Soleil. A quelques minutes du départ de l’étape de nuit (21h30), le ciel se déchirait même pour laisser apparaître quelques étoiles qui peu à peu allaient envahir la voûte céleste. Une aubaine pour les quarante-quatre équipes Elites ayant pris le pari de faire une petite nuit avant le dernier départ de la quatrième étape à 6h15.

Mais cette étape tant redoutée n’apporta pas les résultats escomptés, malgré l’acharnement du Team Lafuma à mettre en difficulté les leaders du team Scott-Vélo 101-Risoul. Ces derniers, une nouvelle fois impressionnants en matière de maîtrise technique et de pilotage, ont contrôlé la tête de course avant de s’envoler dans la montée du col Saint-André pour arracher encore sept minutes à leurs poursuivants immédiats du Team Lafuma Vibram et près de douze minutes aux jeunes de Respectons la Terre. Ces derniers, au terme de cette troisième étape, se voyaient menacer pour la deuxième place par Guillaume Demangeon et Baptiste Turrel, revenus à deux minutes. Au soir de cette avant-dernière étape, Hervé Gilly et Bruno Mestre pouvaient envisager, avec un matelas de vingt-et-une minutes d’avance, débuter le final sur Gap avec sérénité.

Finalement, Météo France avait vu juste, des trombes d’eau s’abattant sur la course ce dimanche matin dès le départ d’Aspres-sur-Buëch. Ces conditions ont rendu le parcours particulièrement délicat dans les passages marneux, parsemant le tracé autour du magnifique village de Glaise malheureusement noyé dans les brumes. Aussi dès Veynes (km 36), de nombreux concurrents mettaient la flèche à gauche. Du côté de la Montagne de Ceüze, véritable épouvantail, avec 1100 mètres de dénivelé positif à 15 bornes de l’arrivée dont trente minutes de portage avant d’arriver au Haut Col, les nouvelles n’étaient pas bonnes. Pluie battante, brouillard à couper au couteau, vent, autant de paramètres plaidant pour shunter cette portion, sécurité oblige. Hervé Simon, le directeur de course, n’hésitait pas longtemps et décidait d’arrêter le chrono au troisième ravitaillement, au pied de la Montagne de Ceüze (km 53). Les concurrents pouvant rejoindre Gap par un itinéraire de liaison promptement balisé. Une décision que même les équipes de tête approuvaient tant les conditions étaient devenues dures. Après trois tentatives, la Montagne de Ceüze est donc restée une nouvelle fois inviolée.

Le Team Scott-Vélo 101-Risoul, au-dessus du lot, a remporté une troisième victoire d’étape et la victoire finale. Avec vingt-et-une minutes d’avance, Hervé Gilly et Bruno Mestre auraient pu gérer cette dernière étape. Mais la meilleure défense étant l’attaque ils s’envolaient une nouvelle fois dans la première partie d’étape, prenant rapidement sept minutes d’avance sur leurs concurrents. Ce n’est que grâce à une profonde entaille d’un pneu sur une monture des leaders que les teams Lafuma Vibram et Respectons la Terre revenaient au contact. Mais cet incident ne déconcentra nullement Hervé Gilly et Bruno Mestre, puisqu’ils repartaient de plus belle pour grignoter encore quelques minutes à l’arrivée improvisée du côté du Bois de Combe Noire. « C’est une victoire un peu inespérée, même si les Chemins du Soleil étaient l’un de nos objectifs de l’année et que nous nous étions préparés pour », déclaraient Hervé Gilly et Bruno Mestre, rassemblés avec des bénévoles autour de deux feux de camp improvisés en pleine nature. Adrien Perret et Jonas Buchot (Respectons la Terre) s’inclinaient très sportivement devant la supériorité du team Scott-Vélo 101-Risoul. « Ils méritent amplement leur victoire. D’ailleurs, après Veynes, nous avons été à notre tour victimes d’un incident mécanique (bris de patte de dérailleur) et plutôt que réparer à l’arrache avec l’espoir de revenir, nous avons géré la réparation avec beaucoup de calme, pour éviter le pire et préserver l’acquis. »

3 questions à… Hervé Gilly (Team Scott-Vélo 101-Risoul)

Hervé, tu as découvert ce week-end les Chemins du Soleil, quel est ton sentiment vis-à-vis de cette épreuve ?
J’ai adoré ! Bien sûr, le résultat a été avec nous mais j’ai découvert une énorme organisation, que ce soit pour la rando ou pour la compétition. Le temps n’était malheureusement pas de la partie mais nous avons découvert des paysages fabuleux. Il faut vraiment saluer la beauté des chemins, même si nous avons été le nez dans le guidon le plus clair du temps. L’ambiance était très bonne, ne serait-ce qu’avec les 600 randonneurs, qui partageaient le même parcours. Nous avons fait connaissance avec certains d’entre eux et ils sont devenus nos supporters au fil des étapes. On a vécu de grands moments, l’un des plus grands moments sur le vélo à titre personnel.

Etant novices sur cet événement, Bruno et toi n’étiez pas forcément cités parmi les favoris, quelle a été votre stratégie ?
Nous n’étions pas trop connus c’est vrai, et nous-mêmes ne savions pas comment nous situer par rapport aux autres. Mais nous avons la chance de faire beaucoup de kilomètres sur route ensemble. Notre grosse force, ça a été notre homogénéité. Nous n’étions certainement pas les meilleurs mais sans doute l’équipage le plus homogène. Nous n’avions pas à nous attendre. On a fait les descentes ensemble, les montées ensemble, sans chercher à s’attendre. Une équipe avec deux individualités très fortes mais aux niveaux disparates me semble moins efficace.

Fort de cette première expérience victorieuse, regardes-tu déjà vers l’édition 2012 ?
Cette année nous sommes venus pour voir, on a vu. Nous avons de petites améliorations à apporter mais malgré cela nous ne sommes pas passés loin du Grand Chelem. Nous avons gagné trois des quatre étapes. Seule la première nous a échappé sur une chute de Bruno dans laquelle il a perdu son GPS. Quand il s’en est aperçu, il nous a fallu faire demi-tour et fouillé dans les feuilles pour le retrouver. Malgré cela nous n’avons terminé qu’à 28 secondes des vainqueurs. Alors oui, on fera en sorte d’y être de nouveau en 2012.

Classement général final :

1. Team Scott-Vélo 101-Risoul en 17h22’18 »
2. Respectons la Terre en 17h46’32 »
3. Team Lafuma Vibram en 17h59’45 »
4. Vandijk Stephan en 19h04’30 »
5. Les Casimirs en 19h32’14 »