L’Oxygen Challenge a entamé très tôt ce matin, mais ce sont les trailers qui étaient convoqués pour 70 kilomètres. Autant s’y prendre de bon matin, frontale et fumigènes pour coureurs éclairés, et c’est parti. Côté VTT, si pour les séries, c’est relâche avant les cinq manches des Enduro Séries de demain, le programme s’est corsé car outre le XC 25 kilomètres ouvert à tous ou presque avec 1050 mètres de dénivellation qui vont s’avérer très costauds, trop même au goût de certains venus plutôt dans l’esprit rando familiale, le samedi désormais c’est descente marathon. L’événement a fait le plein à 250 inscrits répartis en deux départs, un à 9h30, l’autre une heure plus tard.

Comme nous l’a raconté David Bouessay, de Rennes, un multi-pratiquant XC, DH, 24 Heures, descente-marathon et même enduro, bonne idée que cette descente marathon, bien dans l’esprit d’un tel événement, ouvert aux diverses pratiques d’une discipline, le VTT, qui en regorge autant que les débattements le permettent. Ceux qui descendent d’un trait les 12 kilomètres aujourd’hui vont s’offrir les cinq manches des Enduro Séries demain. Autant dire qu’Arnaud Grosjean, qui a « fait du jus » aujourd’hui en tenant le stand Suntour, aura pas mal de fil à retordre pour tenir son rang, le premier, après le prologue et le marathon 86 kilomètres. Mais ceux qui vont le précéder ne jouent pas les mêmes classements.

Le départ de la DH Marathon est fixé au Plomb du Cantal, téléférique par vagues, autant dire que pour les manches qualificatives pour la finale de l’après-midi, mieux vaut prendre le bon lift, car les places en première ligne sont limitées et vu l’engagement que mettent les descendeurs, les chutes, les écarts etc., il faut attaquer plein gaz pour espérer toucher le graal, la place en bonne place pour la manche finale réservée aux 125 meilleurs temps, et où les places en grille sont affectées en fonction des temps de la première manche.

7 kilomètres jusqu’au Lioran sont de la vraie descente, avec de gros sauts, des virages bien découpés, on se régale. La suite est différente : 5 kilomètres plus typés cross-country, où le cardio s’emballe, où on se met dans le rouge, et où on en bave quand on n’est que descendeur, avec pas trop de foncier. Enfin, pour arriver à Lavessière, station terminus, il reste un kilomètre de plat.

Entre les deux manches du matin et de l’après-midi, l’ambiance a totalement changé. Le matin, c’est un joyeux mélange, l’après-midi on est entre « soi » et les meilleurs sont à leur place. Pas de place justement pour les bouchons, le vélo poussé, et les accros au départ. Côté résultats, c’est l’archi favori Grégory Doucende qui l’emporte haut la main en 26’11 » devant Nicolas Parisi à 1’32 » et Christophe Chabora en 27’50 ». Les temps du matin ont été explosés, les conditions météo n’y sont pour rien, la pluie est arrivée mais beaucoup plus tard. Côté féminines, Elodie Boulesteix l’emporte en 42’37 ». Sur la finale B, Laurent Morel gagne en 39’16 ».

Sur le cross-country 25 kilomètres, où les 13 premiers kilomètres étaient inédits vis-à-vis des épreuves des jours précédents, il fallait avoir de la fraîcheur. Autant dire que ceux qui ont joué et assuré sur le marathon 86 kilomètres, dont notre poulain Jean-Baptiste Trauchessec (Team Scott-Vélo 101-Risoul), excellent 6ème hier ou Olivier Guth, juste devant lui sur le marathon 86 kilomètres, manquaient de punch pour résister à David Rodriguez, qui est venu (de Corrèze), a vu la concurrence et a vaincu tous ceux qui avaient inscrit le 25 kilomètres à leur programme du jour (403 participants). David Rodriguez gagne en 1h21’10 » devant Olivier Guth à 2’14 » et Jean-Baptiste Trauchessec à 7’45 ». Il ne fera pas les Enduro Séries demain, c’est dommage, il va crescendo !

Chez les filles, Coralie Redelsperger met 1h38’26 » et gagne devant Danièle Troesch (sans doute un peu entamée par les 86 kilomètres d’hier quand sa rivale a fait le 54 kilomètres) à 3’07 ».

Demain, quatrième jour du week-end de l’Ascension et tout le monde descend. C’est déjà la fin de la 3ème édition de cet Oxygen Challenge qui s’ancre chaque année un peu plus dans le paysage des sports outdoor en France.