Marc Colom. Marc Colom (Team New Cycling) a repris victorieusement le chemin des compétitions le week-end dernier à Lliça d’Amunt pour la quatrième manche de la Coupe de Catalogne. L’épreuve s’est disputée sur un circuit technique et boueux en raison des récents orages qui ont frappé le nord-est de l’Espagne. La suite, c’est Marc Colom qui la raconte. « Après un départ moyen par manque d’explosivité, j’ai progressivement remonté mes adversaires pour rejoindre l’homme de tête Marc Trayter. Me sentant de mieux en mieux j’ai décidé d’accélérer à mi-course et de prendre les commandes. Techniquement je me sentais bien et j’acceptais la glisse. Cela m’a mis en confiance et j’ai pris rapidement 30 à 45 secondes. J’ai bouclé le dernier tour sans prise de risque. Cette reprise sur cette course de référence m’a permis de prendre confiance sous ce type de condition. »

Ultra Raide de La Meije. Pour tous les amoureux de montagne et de nature, le Pays de la Meije est le lieu de tous les superlatifs. Au pied de La Meije (3983 mètres), avec ses glaciers plantureux, les plus grands cols des Alpes ont été le cadre des plus belles images du Tour de France. S’il est régulièrement encensé par les cyclistes, le Pays de la Meije propose également des parcours d’exception pour les vététistes aimant l’altitude, les singles pierreux ou encore les grandes montées sur piste avec les plus hauts sommets des Alpes en toile de fond. Quel cadre pouvait être plus extraordinaire pour créer l’un des plus grands raids marathons VTT ? Le dimanche 25 septembre, ce sont 110 kilomètres de pistes et chemins pour 5500 mètres de dénivelé positif qui seront proposés. – www.ultraraidlameije.fr

Randonnée VTT L’Eterlou. La 3ème édition de l’Eterlou, le dimanche 3 juillet dans le Massif du Dévoluy (Hautes-Alpes), se voudra une nouvelle fois novatrice. Pour la première fois en effet, le départ sera donné sur un point haut, le col du Festre, et arrivera à un point bas, Saint-Disdier, après la traversée des quatre communes du Dévoluy ! Quatre itinéraires variés de 12, 25, 40 et 50 kilomètres (entre 500 et 2000 mètres de dénivelé négatif) seront au programme. Après l’effort, le réconfort : un buffet campagnard sera proposé pour tous à midi et demie tandis que des animations, jeux et tirage au sort de nombreux lots ponctueront l’après-rando. Les inscriptions en ligne pour la Randonnée VTT L’Eterlou sont disponibles sur Vélo 101.

OffRoad Dijon. Alors que les organisateurs s’attendaient au pire, la météo annonçant un temps orageux, c’est finalement sous une chaleur caniculaire que s’est déroulée ce week-end l’OffRoad Dijon, 2ème manche du Challenge OffRoad. L’épreuve-reine, organisée dimanche matin sur 50 kilomètres, a vu Thibault Lhenry et Dorian Lagier (Team OffRoad) prendre la tête dès le départ. La petite cassure créée leur a permis d’aborder les sections techniques ensemble à bon rythme. Dans la combe Penevel, l’une des grosses difficultés du parcours, Lhenry a craqué et laissé filer son coéquipier. Dorian Lagier a géré son avance jusqu’à ce qu’il crève à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée. Il a alors vu passer Sébastien Lefèvre (AC Bazancourt Reims), victime lui aussi d’une crevaison à 10 kilomètres du but. Lagier a alors repris la tête pour ne plus la quitter. Il a précédé Nicolas Durin et Grégory Maillot. Avec cette victoire, Dorian Lagier prend la tête du Challenge OffRoad dont la 3ème manche se déroulera en juillet dans la vallée du Champsaur. Infos et résultats du week-end sur www.offroad-bike.fr.

Classement :

1. Dorian Lagier (Team OffRoad)
2. Nicolas Durin (Focus CV Pernes)
3. Gregory Maillot (Team OffRoad)
4. Vincent Fradin (Formation Auvergne La Boutique)
5. Thomas Collinet (UC Vitry-Frignicourt)
6. Thomas Corvaisier (Focus CV Pernes)
7. Florent Gourlot (AC Damparis Tavaux Region)
8. Sebastien Lefevre (AC Bazancourt Reims)
9. Thibaud Lhenry (Team OffRoad)
10. Jonathan Lefevre (Team Saint-Lô Pont-Hebert)