La Coupe du Monde de cross-country a démarré voici un mois à Pietermaritzburg, dévoilant les enjeux de cette saison préolympique. En Afrique du Sud, Nino Schurter (Scott-Swisspower MTB-Racing) et Julien Absalon (Orbea) s’étaient livrés un nouveau duel fort passionnant qui pourrait bien figurer ce à quoi nous allons assister le restant de l’année. Mais il ne s’agissait alors que d’une mise en jambes, une épreuve-test certes mais une épreuve d’ouverture. Dimanche, un mois après donc, c’est sur le circuit britannique de Dalby Forest que reprendra le challenge. Avec davantage de fébrilité déjà. Les pilotes ont eu un mois de plus pour parfaire leur condition, rectifier ce qui n’avait pas marché à Pietermaritzburg et se présenter au départ de cette manche anglaise de la Coupe du Monde avec de nouvelles prétentions.

C’est la seconde fois que la manche de Dalby Forest apparaît au calendrier de la Coupe du Monde de VTT. Dès sa découverte l’an dernier, l’épreuve avait séduit les compétiteurs, qui en ont fait l’une des plus appréciées de la saison. Son parcours est exigeant tant physiquement que techniquement. Bref du vrai VTT, loin de ce qui semble se tramer pour les Jeux Olympiques de Londres. Le circuit a toutefois été légèrement raccourci à 6,7 kilomètres cette année, les organisateurs étant parvenus à préserver les caractéristiques techniques qui font la joie des vététistes… autant que des spectateurs !

Dans le Yorkshire, ce comté situé au nord de l’Angleterre, les meilleurs pilotes feront le déplacement pour ce qui constitue la première manche de Coupe du Monde européenne de la saison 2011. Il faut s’attendre à un nouveau duel Schurter-Absalon, arbitré de près par le champion du monde José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) et le Tchèque Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) et dans lequel il sera intéressant de noter la progression des autres pilotes français. C’est d’ailleurs une Française que l’on guettera avec attention dimanche matin dans la course féminine. Deuxième à Pietermaritzburg, la jeune bretonne Julie Bresset (BH-SR Suntour Peisey Vallandry) défiera à nouveau la star chinoise Chengyuan Ren (Specialized Racing), actuellement en tête du classement général. Mais des concurrentes comme Irina Kalentieva (Topeak Ergon Racing Team) ou Catharine Pendrel (Luna) seront à prendre au sérieux.

Le programme :

• dimanche 22 mai (10h45) : XC Dames
• dimanche 22 mai (14h00) : XC Messieurs

Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 1 :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) 250 pt
2. Julien Absalon (FRA, Orbea) 200 pt
3. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 160 pt
4. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 150 pt
5. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) 140 pt
6. Manuel Tumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 130 pt
7. Iñaki Lejarreta (ESP, Orbea) 120 pt
8. Stéphane Tempier (FRA, TX Active-Bianchi) 110 pt
9. Carlos Coloma (ESP, WildWolf-Trek) 100 pt
10. Todd Wells (USA, Specialized Racing) 95 pt

Classement Coupe du Monde XC Dames # 1 :

1. Chengyuan Ren (CHN, Specialized Racing) 250 pt
2. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour Peisey Vallandry) 200 pt
3. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) 160 pt
4. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 150 pt
5. Lene Byberg (NOR, Specialized Racing) 140 pt
6. Nathalie Schneitter (SUI, Team Colnago Arreghini Südtirol) 130 pt
7. Sabine Spitz (ALL, Central Haibike Pro Team) 120 pt
8. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) 110 pt
9. Marie-Hélène Premont (CAN, Team Maxxis-Rocky Mountain) 100 pt
10. Elisabeth Osl (AUT, Ghost Factory Racing Team) 95 pt