Belgacom Trophy. A une semaine de la deuxième manche de la Coupe du Monde, Julien Absalon (Orbea) a remporté samedi une Coupe de Belgique à Stoumont, dans les Ardennes belges. Dès la boucle de départ, les trois favoris se sont détachés : le champion du monde José-Antonio Hermida, la star du cyclo-cross Sven Nys et le double champion olympique Julien Absalon. Le Belge a rapidement lâché prise. L’Espagnol et le Français se sont bagarrés pendant deux tours puis Absalon a profité d’une portion technique pour prendre l’avantage face au champion du monde. Il a ensuite accéléré dans la montée suivante afin de creuser un bel écart. José-Antonio Hermida a finalement chuté et a préféré abandonner. Julien Absalon s’est ainsi imposé devant Sven Nys et le Néerlandais Rudi Van Houts.

Rando Les Baronnies. Cette année, le Vélo Club de Lannemezan propose deux nouveaux parcours inédits de 30 et 48 kilomètres lors de la Rando Les Baronnies, ce dimanche. Comme à son habitude, le terrain sera vallonné mais offrira de magnifiques points de vue. Les plus courageux qui s’élanceront sur le 48 kilomètres monteront au col de Couradabate (1028 mètres), sur les lieux du tournage du film « Le pacte des loups ». Pour se remettre de leurs émotions, lavage vélo, douches, tombola et casse-croûte attendront chacun dès son retour. Alors n’hésitez plus et venez découvrir le site des Baronnies dimanche à partir de 8h00 pour les inscriptions (6 euros) et 9h00 pour le départ. Plus de renseignement sur www.vcl65.fr ou au 05.62.39.44.27.

Portugal Cup. L’Espagnol Iñaki Lejarreta (Orbea) a décroché sa seconde victoire de suite au Portugal à Seia, où il a remporté la quatrième manche de la Coupe du Portugal. Le pilote basque a terminé l’épreuve en tête devant Ruben Ruzafa (Orbea), répétant ainsi le doublé réalisé une semaine plus tôt à Vall de Lord. Le Portugais Tiago Ferreira (BTT Seia) a complété le podium. Le circuit comprenait de nombreuses montées courses et descentes peu techniques. Les deux pilotes d’Orbea ont rapidement distancé leurs adversaires pour en finir quasiment au sprint après une chute dont a été victime le futur vainqueur Iñaki Lejarreta dans le deuxième tour. « Après cet incident j’ai réussi à reprendre mon rythme pour m’isoler, raconte le coureur. J’ai accéléré dans le final et Ruben n’a pas pu m’accompagner, ce qui m’a permis d’aller chercher la victoire. »

Massi Open XC. Dimanche, le challenge se déplace pour la première fois de sa jeune histoire dans le département des Landes, dont Aire-sur-l’Adour fait partie des plus anciennes villes du département. Le club de l’UC Aire Barcelonne accueillera l’événement autour du lac du Brousseau sur un circuit difficile et accidenté. Les trois hommes de tête Paul Mathou, Olivier Loste et Yannick Marié, à qui on peut rajouter le dernier vainqueur de Champniers Christophe Bassons, se tiennent dans un mouchoir de poche. Du jamais vu dans le challenge. Gare dès lors au premier qui lâchera du lest ! Les écarts seront serrés jusqu’au bout et du spectacle s’annonce en perspective sur le bord des berges du lac de Brousseau ! Vous pouvez retrouver tous ces renseignements sur le site www.openxchallenge.com.