Ce ne sont plus quatre mais bien cinq rendez-vous nationaux qu’il conviendra de cocher la saison prochaine puisque la Coupe de France de VTT va inaugurer une nouvelle formule projetée par la commission nationale VTT. « L’idée, précise le coordinateur des épreuves VTT FCC Benjamin Cadet, c’est de pouvoir proposer plus de manches nationales aux pilotes et permettre aux meilleurs de marquer davantage de points UCI. »

Et des points, il y en aura à marquer davantage que par le passé encore puisque l’intégralité des manches du challenge évoluera désormais en Classe 1. De quoi attirer dès le lever de rideau à Marseille (Bouches-du-Rhône) du 27 au 29 mars les meilleurs pilotes nationaux. « La finalité, c’est d’améliorer le niveau français, poursuit Benjamin Cadet. Sans que ce soit une fin en soi, ça passe bien entendu aussi par la présence de pilotes étrangers. Plus il y en aura en Coupe de France, plus les épreuves se développeront, et mieux ce sera pour nos Français. » Des Français qui eux-mêmes bénéficieront d’un calendrier mieux adapté, ce qu’a pris soin d’établir la commission nationale VTT afin de permettre la présence des meilleurs Français. On pense notamment à Julien Absalon, dont on connaît les obligations vis-à-vis de BMC qui l’empêchent d’être disponible pour toutes les manches, et qui sera d’ores et déjà présent pour l’ouverture à Marseille.

Ensuite, cap sur Saint-Pompon (Dordogne), Ploeuc-sur-Lié (Côtes d’Armor), Lons-le-Saunier (Jura) et Montgenèvre (Hautes-Apes). « Nous faisons en sorte que les épreuves soient le mieux réparties sur le territoire en essayant d’équilibrer le mieux possible les organisations de club et les organisations de montagne », explique Benjamin Cadet. D’où une proportion d’épreuves de clubs sur les étapes de plaine et d’organisations de station de ski, ce qui permet de proposer à la fois des manches de cross et de descente. Ce sera le cas à Montgenèvre pour la finale du 14 au 16 août, les descendeurs étant passés au préalable par Les Angles (Pyrénées-Orientales) et Les Carroz (Haute-Savoie).

A noter le maintien au programme d’une Coupe de France XCE quand la discipline dont Kevin Miquel médaillé de bronze l’été dernier ne disposera plus de Coupe du Monde la saison prochaine. « Il y aura toujours un Championnat du Monde XCE, rappelle le coordinateur VTT, donc ces épreuves de Coupe de France nous permettront d’établir au mieux les sélections pour les Championnats du Monde et de préparer nos pilotes à ces rendez-vous. En outre, les pilotes, et notamment les Juniors, pourront là aussi marquer des points UCI. »

A noter les autres grands rendez-vous du calendrier français : les Championnats de France à Oz-en-Oisans (Isère) du 16 au 19 juillet (XC, XCE, DH, trial, relai, XC Masters), les Championnat se France DH Masters aux Carroz les 25 et 26 juillet, et les Championnats de France XC Marathon à Tournus (Saône-et-Loire) le 13 septembre. Le calendrier VTT 2015 complet est à découvrir dans la section Calendrier/Résultats.

Le calendrier de la Coupe de France XC 2015 :

• 1ère manche (vendredi 27 au dimanche 29 mars) : Marseille (Bouches-du-Rhône)
• 2ème manche (vendredi 17 au dimanche 19 avril) : Saint-Pompon (Dordogne)
• 3ème manche (vendredi 8 au dimanche 10 mai) : Ploeuc-sur-Lié (Côtes d’Armor)
• 4ème manche (vendredi 19 au dimanche 21 juin) : Lons-le-Saunier (Jura)
• 5ème manche (vendredi 14 au dimanche 16 août) : Montgenèvre (Hautes-Apes)

Le calendrier de la Coupe de France XCE 2015 :

• 1ère manche (vendredi 27 au dimanche 29 mars) : Marseille (Bouches-du-Rhône)
• 2ème manche (vendredi 17 au dimanche 19 avril) : Saint-Pompon (Dordogne)
• 3ème manche (vendredi 8 au dimanche 10 mai) : Ploeuc-sur-Lié (Côtes d’Armor)
• 4ème manche (vendredi 19 au dimanche 21 juin) : Lons-le-Saunier (Jura)

Le calendrier de la Coupe de France DH 2015 :

• 1ère manche (samedi 27 et dimanche 28 juin) : Les Angles (Pyrénées-Orientales)
• 2ème manche (samedi 25 et dimanche 26 juillet) : Les Carroz (Haute-Savoie)
• 3ème manche (vendredi 14 au dimanche 16 août) : Montgenèvre (Hautes-Apes)