Juan-José Cobo. Le plus dur semble fait pour Juan-José Cobo (Geox-TMC), qui devrait conserver aujourd’hui son maillot rouge jusqu’au terme du Tour d’Espagne. « Mathématiquement ce n’est pas encore fait, relève encore l’Espagnol. Il reste une étape avec deux sprints-bonification et du temps à prendre à l’arrivée. Mais je m’approche du triomphe. Il va falloir faire la course jusqu’au dernier mètre. Si les Sky veulent encore batailler, je serai là pour lutter contre eux. Samedi, Chris Froome a encore attaqué pour jouer une bonification, mais il s’est trompé en attaquant en vue de la pancarte des 20 kilomètres. J’ai pris sa roue et quand je lui ai dit qu’il ne s’agissait pas du sprint, il a paru surpris. A sa place, je ne sais pas ce que je ferais maintenant. Mais il peut faire tout ce qu’il veut. La course n’est pas finie, il a tout à fait le droit de m’attaquer. »

Daniele Bennati. Il avait déjà gagné quatre étapes du Tour d’Espagne au préalable dans sa carrière. Hier Daniele Bennati (Team Leopard-Trek) a décroché le succès après lequel il courait depuis le départ de cette édition 2011. « C’est une victoire extrêmement importante pour moi et l’équipe, a-t-il déclaré. Cette victoire est aussi une motivation supplémentaire dans le cadre de ma préparation aux Championnats du Monde. C’est important pour le moral de voir que je me suis amélioré de jour en jour au cours des trois semaines écoulées. C’est d’autant plus motivant que cette étape que je gagne n’était pas vraiment destinée aux sprinteurs. Tout pouvait arriver ici, c’est pourquoi j’avais initialement pris part à l’échappée matinale, alors c’est rassurant d’obtenir une victoire comme celle-là. »

Classement par points. Il y aura également un match important entre deux coureurs pour l’obtention du maillot vert du classement par points du Tour d’Espagne. A égalité stricte avant la dernière étape, l’Espagnol Joaquim Rodriguez (Team Katusha) et le Néerlandais Bauke Mollema (Rabobank) doivent se départager, même si les victoires d’étape de Rodriguez à Valdepeñas de Jaen et San Lorenzo del Escorial lui confèrent un avantage réglementaire. Ce n’est donc pas encore joué, d’autant que Bauke Mollema sait davantage frotter dans un sprint massif que ne le fait Joaquim Rodriguez. Il a encore terminé 9ème hier. D’ores et déjà, le coureur hollandais a promis de tout mettre en œuvre pour contester le maillot vert à son adversaire catalan. Les deux sprints intermédiaires et celui attendu sur le Paseo del Prado seront déterminants.

L’étape du jour :

21ème étape : Madrid-Madrid (94,2 km). Théoriquement, cette dernière étape pourrait encore permettre à Chris Froome de refaire son retard au classement général. Deux sprints-bonification pourvoyeurs de 6 secondes de bonification chacun, en plus des 20 secondes promises au lauréat de l’étape, pourraient en théorie permettre aux Sky de lutter jusqu’au bout avec les Geox. En pratique, les choses risquent d’être différentes à Madrid, où les coureurs partiront dans l’après-midi du circuit del Jarama pour regagner le traditionnel circuit final dans les rues de Madrid. Là, il leur faudra accomplir douze tours de 5,7 kilomètres via le Paseo del Prado et la Plaza Cibeles, sur laquelle seront célébrés en fin d’après-midi les héros de ce Tour d’Espagne 2011.