Lumière artificielle. Afin d’éclairer l’ensemble des 13 kilomètres de la première étape du Tour d’Espagne ce soir à Séville, les organisateurs disposeront tout du long de la route d’une lumière artificielle. Ce soir, les coureurs devront en effet attendre la tombée de la nuit avant de s’engager sur le circuit de la première étape de la Vuelta. Il leur faudra alors bénéficier d’une lumière suffisamment puissante pour les épargner des dangers nocturnes. Pour cela, l’organisation a mis en place des postes lumineux utilisant des Led, ce qui permet d’économiser 90% d’énergie par rapport à une consommation normale, ceci pour une durée pouvant atteindre les 60000 heures. Au total, ce sont 1300 points lumineux qui ont été spécialement installés sur la route andalouse par les organisateurs du Tour d’Espagne.

Alejandro Valverde. Vainqueur sortant du Tour d’Espagne, Alejandro Valverde ne défendra pas son titre cette année, suspendu pour dopage. Aussi, la presse espagnole a pris de ses nouvelles juste avant le Grand Départ de l’édition 2010. « Ca me fait de la peine d’être le dernier vainqueur et de ne pas pouvoir défendre mon titre, a-t-il confié à Marca. Le tracé me plaisait, avec plusieurs étapes en Murcie, sur mes terres. En fait il n’est pas plus dur que celui de l’année dernière. Pour me succéder, je vois Luis-Leon Sanchez en premier, puis Ezequiel Mosquera et Frank Schleck. » Concernant sa vie actuelle, Alejandro Valverde s’est également exprimé : « j’ai appris à vivre sans compétition et à apprécier d’autres aspects de la vie. Je me maintiens en forme. Je pense seulement à revenir et à le faire bien. Ce sera sans doute auprès d’Eusebio Unzue. »

Grand Départ. Ce sont donc vingt-deux équipes qui s’élanceront ce soir depuis Séville à l’assaut de la 65ème édition du Tour d’Espagne. La formation Footon-Servetto ouvrira le bal à compter de 22h04. Puis toutes les équipes partiront les unes après les autres, de quatre en quatre minutes. Suivront ainsi Ag2r La Mondiale (22h08), Milram (22h12), Katusha (22h16), Bbox Bouygues Telecom (22h20), HTC-Columbia (22h24), Quick Step (22h28), Omega Pharma-Lotto (22h32), FDJ (22h36), Euskaltel-Euskadi (22h40), Lampre-Farnese Vini (22h44), Sky (22h48), Cofidis (22h52), Liquigas-Doimo (22h56), Xacobeo-Galicia (23h00), Garmin-Transitions (23h04), Astana (23h08), Caisse d’Epargne (23h12), Saxo Bank (23h16), Rabobank (23h20), Cervélo TestTeam (23h24) et Andalucia-CajaSur (23h28).

Le road-book :

1ère étape : Séville-Séville (13 km CLM/équipes). C’est en Andalousie, une fois encore, que s’élancera ce soir le Tour d’Espagne. Mais la nouveauté résidera dans l’organisation en avant-première d’un contre-la-montre par équipes nocturne, le premier départ étant donné à la nuit tombée, à 22h04. Le final, lui, ne sera prévu que peu de temps avant minuit. La rampe de lancement du chrono par équipes sera placée près des Arènes de Séville, sur la célèbre Plaza de Toros de la Real Maestranza. Il faudra alors accomplir 13 kilomètres en pleine nuit, à la seule lumière des réverbères. Une distance suffisante pour permettre la réalisation de premières différences entre les équipes des favoris. C’est la 22ème fois qu’un contre-la-montre par équipes est organisé dans le cadre du Tour d’Espagne. Le premier du genre avait été organisé en 1955.