Le coureur belge Jenthe Biermans, qui évolue chez Arkea-Samsic depuis cette année, a remporté ce vendredi la première édition de la Muscat Classic. Ce succès marque le premier en tant que professionnel pour le coureur de 27 ans et représente une signification très personnelle pour lui. En effet, Jenthe Biermans a dédié cette victoire au père de sa copine décédé l’année dernière.

La Muscat Classic, qui faisait office de prélude au Tour d’Oman, a vu le peloton exploser dans les derniers kilomètres du parcours. Biermans a alors pris les commandes du groupe restreint de coureurs pour remporter le sprint final devant Jordi Warlop (Soudal-Quick Step) et Andrea Vendrame (AG2R-Citroën).

Cette victoire est un véritable coup de boost pour la formation bretonne Arkea-Samsic, qui a intégré Jenthe Biermans à son équipe en début d’année. Ce premier succès en tant qu’équipe World Tour sur la saison 2023 est une première étape vers la reconnaissance à l’échelon mondial pour le team.

Sur la ligne avec Jenthe BIERMANS 27 ans – Belge / 1er succès chez les professionnels

« C’est juste incroyable de remporter ma première victoire professionnelle ! Il y a 2 semaines, je montais sur le podium pour la première fois chez les pros à Valence, aujourd’hui c’est mon premier succès… L’équipe a cru en moi. Tout le monde m’a soutenu, mes coéquipiers, le staff… et je suis heureux d’avoir bien terminé le travail pour les récompenser. Ce n’était pas forcément le scénario idéal pour moi : cela roulait plutôt tranquillement sur le plat et très fort dès que cela montait. Le rythme était très dur à suivre dans les bosses. J’ai tout donné pour y parvenir. Dans la dernière difficulté, Michel Ries était à mes côtés pour m’aider mais a décroché à une centaine de mètres du sommet. De suite, il a pris la radio et a crié “allez, allez, tu peux le faire !”. Finalement je me présente dans les derniers kilomètres pour la victoire. Dans ce genre de sprint, avec un faux plat montant, je sais que je peux bien faire. Mes équipiers ont été là pour me protéger, me placer dans les premières positions et moi j’avais à conclure. Quand je me décale, je me dis qu’un autre allait peut-être me rattraper, faire deuxième, troisième. Finalement non, j’ai réussi à tenir et décrocher cette première victoire ».

Photo : Getty

Andrea Vendrame de l’AG2R Citroën, troisième du jour  « La forme est là »

« Je suis content de ce podium. Après ma cinquième place lors de ma course de reprise à la Classica Comunitat Valenciana (22 janvier), c’est un nouveau bon résultat pour moi et pour l’équipe.
Nous étions bien représentés dans le final et les gars ont bien travaillé. J’ai lancé mon sprint un peu tôt mais avec le vent de face, je craignais que ceux de derrière arrivent avec plus de vitesse.
Cela prouve en tout cas que la forme est là. Je ne m’attendais pas à être aussi performant dès le début de saison. J’ai changé ma façon de m’entraîner et cela porte ses fruits. Pour autant, je sais que je peux encore progresser donc cela annonce que du positif.
Le but sera de rapidement lever les bras et pourquoi pas dès le Tour d’Oman (11-15 février). Deux étapes conviennent à mes qualités. »

Les coureurs seront de nouveau mis à l’épreuve dès ce week-end avec le départ du Tour d’Oman, une épreuve phare du calendrier cycliste. Le parcours est prometteur et promet une compétition intense.