FLASHS

Cyclo-cross

Antoine Huby ira chercher ses dernières réserves

Publié le 01/02/2019 15:10

Le Breton est monté en puissance depuis le championnat de France. Il sera demain matin sur la ligne de départ à Bogense pour la dernière course de sa saison, le championnat du Monde de cyclo-cross. Entretien.

Antoine Huby 2019Antoine Huby 2019 | © Olivia Nieto

A la veille du championnat du monde, la plus belle course du calendrier, comment te sens-tu physiquement et mentalement ? 

Je me sens très bien depuis le championnat de France, je suis monté en pression pour être au top demain. Mentalement je suis également très bien, ça fait deux week-ends que je ne suis pas loin des meilleurs, je m’en rapproche. Je vais tout faire pour être encore plus prés d’eux demain matin. 

As-tu bien « digéré » le stage de préparation avec l’équipe de France ?  

Oui je l’ai bien encaissé car habituellement après une grosse semaine je ne suis pas très bien le dimanche et à Pontchâteau j’ai réussi à tenir et jouer avec les meilleurs très longtemps dans la course. J’espère que cela va payer demain. 

Comment as-tu géré ta semaine pré-mondiale ? 

J’ai optimisé surtout la récupération pour avoir un maximum de jus ce week-end. J’ai roulé tous les deux jours et me suis fait masser régulièrement afin de bien récupérer. J’ai été reconnaitre le circuit ce matin et effectué un déblocage en même temps. 

Quand es-tu arrivé à Bogense ? Combien de reconnaissance as-tu fait ? 

Je suis arrivé mercredi matin à Bogense avec l’équipe de France. J’ai fait une reconnaissance du circuit ce matin car je le connaissais déjà un peu de l’an dernier.  

Antoine Huby en bleu blanc rougeAntoine Huby en bleu blanc rouge | © Mtb Nazgul

Que penses-tu du circuit ? Il peut te convenir ? 

C’est un circuit très rapide qui sera encore gelé je pense. Le sol est très dur, ça va être différent de l’année dernière. Ce sont des circuits qui ne sont pas forcément à mon avantage mais ces derniers temps j’ai montré que j’étais capable de m’adapter et de rouler parmi les meilleurs. J’y crois et je garde espoir. 

Demain sur la ligne de départ, à quoi penseras-tu ?  

Dans un premier temps je vais penser aux bons moments qui m’ont marqué cette saison, comme le championnat de France ou d’autres courses où j’ai pu performer. Puis je vais penser à différents scénari de course et comment je pourrais les remonter pour faire la meilleure performance possible. 

Quelles seront les ambitions collectives de l’équipe de France ? et plus personnellement ? 

Les ambitions sur un mondial sont forcément de ramener le maillot, mais plus personnellement je vais me donner à fond et aller chercher les dernières réserves. C’est la dernière course de la saison et je ne veux pas avoir de regret. 

Ce sera ta dernière course de la saison ou tu vas continuer de courir avec ton maillot de champion de France ?  

Oui ce sera ma dernière compétition de la saison. J’aurais aimé courir encore un peu avec cette tunique tricolore mais je vais couper pour reprendre la route par la suite. 

Antoine Huby sur un passage à piedAntoine Huby sur un passage à pied | © Coline Briquet

Ensuite où te verra-t-on ? sur la route ? VTT ? Quelles seront les grandes lignes à suivre pour 2019 ?  

Pour la suite je vais faire beaucoup de route. J’ai un très beau programme avec le VCP Loudéac où de belles courses sont prévues. J’aimerais performer sur certaines d’entre-elles. Je vais sûrement faire une ou deux courses de VTT mais juste pour m’amuser et retrouver l’ambiance qui ressemble à celle du cyclo-cross. 

Un petit pronostic, selon toi qui va s’imposer chez les élites hommes ?  

Je pense que Mathieu va gagner, il a été très impressionnant toute la saison. Maintenant il va y avoir un beau duel et le meilleur gagnera. Wout Van Aert a été battu par Toon Aerts dimanche donc on verra mais je mise sur Mathieu Van der Poel. 

Par Maëlle Grossetête

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020
dimanche 09 août 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES