FLASHS

Cyclo-cross

Bpost Bank Trofee — Nys en veut encore

Publié le 08/02/2014 21:06

Bpost Bank Trofee # 7 à Lille. Malgré un départ catastrophique, le champion de Belgique Sven Nys s'impose au sprint devant Lars Van Der Haar et Tom Meeusen.

Sven NysSven Nys | © Vélo 101Alors que la saison routière est déjà bien entamée, la saison de cyclo-cross se dirige doucement vers sa fin. Il reste une poignée de courses dont les deux dernières manches du Bpost Bank Trofee et du SuperPrestige, les deux grands challenges belges de cyclo-cross. Sur le premier, Sven Nys (Crelan-AA Drink) mène les débats avec une avance atteignant quasiment les trois minutes. Sur le second, il est dominé de 6 points par Niels Albert (BKCP-Powerplus). Quels seront les choix adoptés par les deux champions belges pour parvenir à leurs fins ? Tout le monde attend que Nys fasse le doublé. Premiers éléments de réponse cet après-midi sur le très beau site de Lille, en Belgique, qui accueille la septième manche du trophée de la banque postale belge. Dessiné le long d'un lac, le parcours est magnifique. Il est rendu difficile à cause des mauvaises conditions climatiques et de son alternance de portions de sable et de boue.

Le premier à dynamiter la course est Niels Albert. Survolté, le Belge relance l'allure à chaque virage et fait exploser l'avant-garde du peloton. L'attitude d'Albert est surprenante. Les suiveurs auraient plutôt parié sur une course en dedans de sa part pour mieux performer demain sur le SuperPrestige. Mais après plusieurs semaines de disette, l'homme de BKCP-Powerplus semble vouloir coûte que coûte inverser la tendance et finir la saison sur une bonne note. Seul Tom Meeusen (Telenet-Fidea) parvient à l'accompagner alors que Nys est retardé dans les bouchons causés par l'étroitesse du parcours.

Soudain, la bonne marche d'Albert s'enraie. Il commet une série de fautes techniques qui entravent sa progression. Meeusen y voit l'occasion de se défaire de son compatriote et se porte seul en tête de course. Albert perd complètement pied et voit revenir sur lui un groupe de chasse piloté par Nys, Pauwels et Van Der Haar. Bien qu'il ait cédé son maillot de champion du monde, Nys en retrouve un autre aujourd'hui, celui de champion de Belgique. Profitant de sa forme actuelle, il met en route son incroyable moteur et fait exploser Pauwels et Albert. A l'avant, Meeusen lutte comme un beau diable et semble en mesure de contenir l’assaut de Nys et Van Der Haar. Mais lorsque se profile le dernier quart d'heure, la machine belge repart de plus belle et avale Meeusen.

A l'approche du dernier tour, ils sont donc trois à se départager la victoire. Nys fait le forcing pour distancer ses deux cadets. En puissance, il parvient plusieurs fois à les décrocher mais ses adversaires ne lâchent rien et le rattrapent à chaque tentative. Malgré les coups de boutoir de Nys, ils se présentent à trois au sprint. Grâce à sa course à l'usure, Sven Nys est le seul à pouvoir sprinter jusqu'à la ligne d'arrivée. Il s'impose en force face à des concurrents pourtant réputés rapides au sprint mais trop fatigués à faire l'élastique dans sa roue. Au classement général du Bpost Bank Trofee, le vainqueur du jour assoie sa domination sur le challenge et compte désormais 4'05" d'avance sur Niels Albert. - Pierre Arz

Le huitième et dernier acte du Bpost Bank Trofee aura lieu le dimanche 23 février à Oostmalle.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) en 1h03'06"
2. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 4 sec.
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 38 sec.
5. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 1'08"
6. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) m.t.
7. Radomir Simunek (Kwadro-Stannah) à 1'16"
8. Dieter Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1'23"
9. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 1'44"
10. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.

Classement Bpost Bank Trofee # 7 :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) en 7h05'18"
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 4'05"
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 8'33"
4. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 8'47"
5. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 9'26"
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 10'49"
7. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 11'26"
8. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 13'47"
9. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 14'18"
10. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 16'10"

KTM

abus JUIN

Meribel juin 2019
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
mercredi 12 juin 2019
dimanche 23 juin 2019
vendredi 28 juin 2019
dimanche 30 juin 2019
samedi 06 juillet 2019
dimanche 07 juillet 2019
jeudi 11 juillet 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES