FLASHS

Cyclo-cross

L'actu cyclo-cross du 19 décembre

Publié le 19/12/2011 14:56

Marianne Vos devance Lucie Chainel à Namur, Bart Wellens revient aux affaires à Essen, Sven Nys veut disputer les Jeux 2012, Arnaud Jouffroy renoue avec la victoire.

Marianne VosMarianne Vos | © Vélo 101Coupe du Monde Dames # 4 à Namur. Course après course, Lucie Chainel (CC Etupes) concrétise son accession progressive au plus haut niveau. Vainqueur des deux manches du Challenge National auxquelles elle a pris part, médaillée d'argent au Championnat d'Europe, elle a obtenu hier à Namur son premier podium en Coupe du Monde. Dans la boue comme elle l'aime, la Française s'est classée au 2ème rang à 54 secondes de l'imprenable Marianne Vos (Nederland Bloeit) et devant Katherine Compton (Rabobank-Giant-OffRoad Team). Techniquement aussi forte que sa concurrente néerlandaise, qu'elle a pu suivre jusque dans le deuxième des quatre tours, Lucie Chainel s'est avérée moins forte physiquement. Elle a lâché prise avant la mi-course puis s'est contentée de préserver le 2ème rang acquis pour obtenir une performance des plus prometteuses dans l'optique du mois de janvier et des Championnats du Monde... même si le circuit de Coxyde n'aura rien à voir avec celui de Namur. Revenue tardivement à la compétition, Marianne Vos a en tout cas déjà bien marqué les esprits. 2ème à Coxyde dès son retour sur les circuits de cyclo-cross, elle s'est imposée haut la main. Seulement 8ème, Daphny Van Den Brand (AA Drink-Leontien.nl) a pu conserver le premier rang de la Coupe du Monde avant la cinquième manche à Heusden-Zolder le lundi 26 décembre.

Classement :

1. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) en 36'53"
2. Lucie Chainel (FRA, CC Etupes) à 54 sec.
3. Katherine Compton (USA, Rabobank-Giant-OffRoad Team) à 1'11"
4. Sanne Cant (BEL, Boxx Veldritacademie) à 1'40"
5. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) à 1'44"
6. Eva Lechner (ITA, Colnago Farbe Sudtirol) à 1'52"
7. Sophie De Boer (PBS, Telenet-Fidea) à 2'01"
8. Daphny Van Den Brand (PBS, AA Drink-Leontien.nl) à 2'31"
9. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Lapierre International) à 2'36"
10. Kaitlin Antonneau (USA, Cannondale-Cyclocrossworld.com) à 2'41"

Classement Coupe du Monde Dames # 4 :

1. Daphny Van Den Brand (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 176 pt
2. Katherine Compton (USA, Rabobank-Giant Off-Road Team) 150 pt
3. Lucie Chainel (FRA, CC Etupes) 142 pt
4. Sanne Van Paassen (PBS, Brainwash Wielerploeg) 135 pt
5. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) 126 pt
6. Sanne Cant (BEL, Boxx Veldritacademie) 119 pt
7. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) 110 pt
8. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 105 pt
9. Pavla Havlikova (TCH, Telenet-Fidea) 97 pt
10. Sophie De Boer (PBS, Telenet-Fidea) 86 pt

Bart WellensBart Wellens | © Vélo 101GP Rouwmoer. A la sortie d'un week-end doublement victorieux, le Belge Sven Nys (Landbouwkrediet) avait la condition physique pour doubler succès au Grand Prix Rouwmoer samedi à Essen puis en Coupe du Monde dimanche à Namur. Malheureusement, sa progression vers une victoire assurée samedi a été entravée par un ennui mécanique. Alors qu'il faisait route seul en tête dans l'avant-dernier tour, Sven Nys a été victime d'un ennui mécanique fatal. Devant impérativement changer de vélo et se trouvant trop loin du poste matériel, il a estimé inutile de continuer et a jeté l'éponge. Resté dans le coup, Bart Wellens (Telenet-Fidea), dans un grand jour, s'est retrouvé leader de l'épreuve. Il s'est imposé devant Niels Albert (BKCP-Powerplus), 2ème pour son retour à la compétition, Rob Peeters (Telenet-Fidea) et Kevin Pauwels (Sunweb-Revor).

Classement :

1. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) en 59'04"
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 25 sec.
3. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 39 sec.
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 1'05"
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1'12"
6. Jan Denuwelaere (BEL, Style & Concept) à 1'18"
7. Martin Zlamalik (TCH, KDL-Landbouwkrediet) à 1'34"
8. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant-OffRoad Team) à 1'40"
9. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant-OffRoad Team) à 1'46"
10. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet) à 2'33"

Classement Trophée GVA # 4 :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 98 pt
2. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 76 pt
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 67 pt
4. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 61 pt
5. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant-OffRoad Team) 59 pt
6. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 57 pt
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 50 pt
8. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 46 pt
9. Joeri Adams (BEL, Telenet-Fidea) 36 pt
10. Mariusz Gil (POL, Baboco-Revor) 33 pt

Sven NysSven Nys | © Vélo 101Sven Nys. A 35 ans, Sven Nys (Landbouwkrediet) a plus de ressources que jamais. Alors qu'il domine la saison de cyclo-cross, dont il est à la fois le numéro un mondial, le leader de la Coupe du Monde et du SuperPrestige, le Belge nourrit d'autres ambitions. Il veut participer aux Jeux Olympiques de VTT en 2012. Mieux que participer : y performer ! Il y a quatre ans déjà, il avait obtenu sa sélection pour la course olympique de Pékin, dans laquelle il avait obtenu la 9ème place. Après la saison de cyclo-cross, qui se terminera mi-février, Sven Nys s'accordera quelques jours de répit seulement avant d'entamer une préparation spécifique pour le VTT. Il sera présent au départ de la première manche de la Coupe du Monde à Pietermaritzburg le 18 mars. A Londres, le circuit de VTT typé cyclo-cross pourrait fort bien l'avantager.

Arnaud Jouffroy. L'Héraultais Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea) n'avait plus levé les bras au ciel depuis un certain temps. Handicapé toute la saison dernière par des problèmes de genou, il n'a retrouvé la compétition qu'au mois de septembre. Placé mais jamais victorieux, c'est dans le cadre du cyclo-cross de Namur que l'ancien champion du monde Espoirs et Juniors a renoué avec le succès. Parti d'entrée, Arnaud Jouffroy a emmagasiné les secondes d'avance. Même une glissade dans une descente boueuse ne l'a pas empêché de se maintenir devant pour hisser les bras au ciel et se libérer enfin. L'épreuve ne figurait pas au programme de la Coupe du Monde Espoirs mais elle réunissait tout de même le gratin de la spécialité. Il a battu Mathieu Van Der Poel et Sven Beelen. Début janvier à Quelneuc, Arnaud Jouffroy participera à son premier Championnat de France Elite, estimant y avoir plus à apprendre que chez les Espoirs.

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES