FLASHS

Cyclo-cross

Retour sur le week-end cyclo-cross

Publié le 02/12/2019 16:45

A une semaine de la 3ème et dernière manche de Coupe de France, les crossmen se sont affrontés sur différentes épreuves. Au programme, le cyclo-cross UCI de Lanarvily, Pontcharr, Dompierre-sur-Yon et Availles-Limouzine.

Cyclo-cross UCI de Lanarvily :

Valentin Guillaud déjoue les pronostics à LanarvilyValentin Guillaud déjoue les pronostics à Lanarvily | © Amandine Coz

Pour cette 62ème édition du cyclo-cross UCI de Lanarvily, le beau temps était de la partie. Les coureurs ont donc fini la course aussi propres qu’ils l’avaient commencée. Il y avait du beau monde sur la ligne de départ avec pas moins de 4 coureurs professionnels (Anthony Delaplace et Clément Russo pour Arkéa Samsic, Clément Venturini pour AG2R La Mondiale et Thibault Ferasse pour Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole). D’autres ont fait le déplacement en terre bretonne dans le but de rapporter de précieux points UCI pour les grilles de départ à l’image de Steve Chainel (Team Chazal Canyon-3G-Immo), Valentin Humbert (AC Bisontine) ou encore les frères Dubau (Team Peltrax-CSD). Après une course relativement tactique en tête de course après un écrémage au fil des tours, c’est le tout jeune élite Valentin Guillaud (Team Vendée Pays de la Loire) qui a pris l’ascendant dans le dernier tour pour venir décrocher cette victoire. Il devance le duo Benoist-Chainel de quelques secondes tandis que le vainqueur de la précédente édition, Arnold Jeannesson (Team Vendée Pays de la Loire) termine à la 7ème position.

  1. Valentin Guillaud (Team Vendée Pays de la Loire) en 57’09“
  2. Antoine Benoist (UC Nantes Atlantique) à 4“
  3. Steve Chainel (Team Chazal Canyon-3G-Immo) à mt“
  4. Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan) à mt“
  5. Joshua Dubau (Team Peltrax-CSD) à 56“

 

Cyclo-cross de Pontcharr :

Eddy Finé renverse le Chambéry Cyclisme FormationEddy Finé renverse le Chambéry Cyclisme Formation | © Thierry Guillot

Du côté des Alpes, là aussi on retrouve du champion avec le tout récent vainqueur d’étape du Giro : Nans Peters (AG2R La Mondiale) qui était au départ du cyclo-cross de Pontcharra. Comme on le constate depuis ce début d’hiver, de plus en plus de coureurs professionnels font le choix de se préparer dans les sous-bois afin de garder « la forme ». Le vainqueur du jour sera d’ailleurs professionnel au sein de la Cofidis à compter du 1er janvier et se nomme Eddy Finé. Le Champion Auvergne Rhône Alpes de cyclo-cross est parvenu à bout des coureurs du Chambéry Cyclisme Formation venus en nombre. Il s’impose solidement devant le jeune espoir Aloïs Charrin (Chambéry Cyclisme Formation) tandis que le coureur de AG2R La Mondiale, Nans Peters complète le podium. Beau tir groupé pour le Chambéry Cyclisme Formation qui place 7 de ses coureurs dans les 10.

  1. Eddy Finé (VC Villefranche Beaujolais)
  2. Aloïs Charrin (Chambéry Cyclisme Formation) 
  3. Nans Peters (AG2R La Mondiale) 
  4. Clément Champoussin (Chambéry Cyclisme Formation)
  5. Simon Verger (Chambéry Cyclisme Formation) 

 

Cyclo-cross de Dompierre-sur-Yon :

Kevin Ledanois s'impose une semaine avant le Championnat RégionalKevin Ledanois s'impose une semaine avant le Championnat Régional | © Ronan Garoff

On descend de la Bretagne et on s’arrête en Pays de Loire pour retrouver le 3ème de la première manche de Coupe de France à la Mézière, le professionnel d’Arkéa Samsic ; Kevin Ledanois. Le passionné des sous-bois a réalisé sa course de préparation avant le Championnat régional la semaine prochaine. Il est parvenu à faire la différence dès le premier tour par rapport à ses adversaires et a ensuite géré son avance pour s’imposer avec plus d’une minute d’avance sur son premier concurrent. Alexy Fouquet (UC Cholet 49) est le second à passer la ligne alors que Damien Bodard (Les Sables Vendée Cyclisme) s’incline pour 6 sec.  

  1. Kevin Ledanois (Arkéa-Samsic) en 52’56“
  2. Alexy Fouquet (UC Cholet 49) à 1’26“
  3. Damien Bodard (Les Sables Vendée Cyclisme) à 1’32“
  4. Dorian Blanchard (AS St Hilaire de Riez Cyclisme) à 2’14“
  5. Willy Devaud (Cyclisme Région Pouzauges) à 2’49“

 

Cyclo-cross d’Availles-Limouzine : 

Thomas Bonnet s'impose facile en terre availlaiseThomas Bonnet s'impose facile en terre availlaise | © Mickaël Martinet

On continue de longer l’Océan Atlantique en se dirigeant vers le Sud pour s’arrêter à Availles-Limouzine (Nouvelle-Aquitaine). On pouvait y voir le tout jeune retraité de Direct Energie, le puncheur Sylvain Chavanel qui continue à se faire plaisir sur son cyclo-cross avec malgré tout l’envie de gagner, mais il est tombé sur plus fort. Sous une pluie battante, Thomas Bonnet remporte l’épreuve availlaise après un cavalier seul entrepris dès le premier tour. Au fur et à mesure des boucles de 2 kilomètres, le jeune espoir a pris la poudre d’escampette en semant la concurrence incarnée par Sylvain Chavanel (AC Chatellerault) et Benjamin Bagot (A.PO.GE). 

  1. Thomas Bonnet (Vendée U) en 49’47“
  2. Sylvain Chavanel (AC Chatellerault) à 3’14“
  3. Benjamin Bagot (A.PO.GE) à 3’46“
  4. Cameron Airaud (VC Herbretais) à 5’04“
  5. Grégory Gazonnaud (UV Limoges) à 7’11“

 

Par Jade WIEL 

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES