FLASHS

Cyclo-cross

SuperPrestige # 6 à Diegem : Albert surgit de la nuit

Publié le 27/12/2009 19:15

La 6ème manche du SuperPrestige revient à Niels Albert. Sven Nys abandonne et perd toute chance de s'adjuger le challenge.

Niels AlbertNiels Albert | © BKCP-PowerplusC'est une épreuve bien singulière avec laquelle ont rendez-vous ce soir les meilleurs crossmen du monde. Le SuperPrestige débarque en effet à Diegem pour une sixième manche organisée en nocturne. Le circuit est prodigieux. Il rassemble tous les éléments qui font les grands cyclo-cross : un terrain humide, bourbeux, froid et venté, des planches, des marches, des virages en épingles à cheveux et même des bancs de sable et des pavés ! Un parcours splendide, tiré du noir par les projecteurs, et sur lequel doivent se livrer bataille les trois coureurs encore en lice pour la victoire finale. En pole position demeure Sven Nys (Landbouwkrediet-Colnago), le nonuple vainqueur du SuperPrestige, qui a fait d'un dixième sacre l'objectif prioritaire de sa saison. Mais Niels Albert (BKCP-Powerplus) et Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) restent dangereux.

En fait, ces trois champions se tiennent dans un mouchoir de poche. Or les places à l'arrivée étant déterminantes dans l'élaboration du classement général, chaque mouvement sera capital sur le circuit de Diegem. Les trois coureurs précités ont bien conscience des enjeux et s'apprêtent donc à courir en tête sur les sentes nocturnes. Ce sont eux qui donnent le ton dès le premier des huit tours, le champion du monde Niels Albert s'affirmant très tôt comme le plus démonstratif. Si Zdenek Stybar s'accroche dans son sillage, il lâche toutefois Sven Nys dès le deuxième tour de circuit. Le champion de Belgique est irrémédiablement décroché. Il va effectuer toute la course en troisième position, perdant plusieurs dizaines de secondes au fil des tours et ne représentant plus un danger pour la victoire dans cette course. Mais le pire reste à venir pour le Belge...

Devant, le duel que se livrent Albert et Stybar tourne à l'avantage du premier. Lâché une première fois sur ennui mécanique, Zdenek Stybar rentre sur Niels Albert. Mais chaque effort se paie comptant et, avant la mi-course, le Tchèque est légèrement distancé. La mince marge de manœuvre qu'il offre au champion du monde est décisive. Bien que Stybar fera pression sur Albert tout du long de la course, le leader belge va visser à chaque fois qu'il sentira le danger se rapprocher, jusqu'à faire la différence pour de bon et s'en aller chercher un succès amplement mérité. Bien loin derrière se noue le drame. A l'amorce du dernier tour, Sven Nys, en troisième position, brise son dérailleur. Trop loin du poste matériel, il saisit très vite ce que cela signifie : il est contraint à l'abandon et perd alors toute chance de remporter le SuperPrestige. Triste revers de la médaille.

A nouveau leader, Niels Albert prend une sérieuse option. Rendez-vous le dimanche 7 février prochain à Zonhoven pour la septième manche du SuperPrestige.

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus)
2. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea)
3. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea)
4. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank)
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea)
6. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-ProJob)
7. Erwin Vervecken (BEL, Revor-Baboco)
8. Enrico Franzoi (ITA, Liquigas-Doimo)
9. Bart Aernouts (BEL, Rabobank)
10. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Power Plus)

Classement SuperPrestige # 6 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 84 pt
2. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 81 pt
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) 71 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) 66 pt
5. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 64 pt
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 52 pt
7. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) 42 pt
8. Erwin Vervecken (BEL, Revor-Baboco) 40 pt
9. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Power Plus) 34 pt
10. Enrico Franzoi (ITA, Liquigas-Doimo) 32 pt

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES