FLASHS

Pros

Transferts de partenaires, acte 2

Publié le 15/12/2018 07:15

Les passionnés de vélo et de matériel ont plébiscité notre premier chapitre sur les changements de partenaires techniques à l'intersaison, ceux qui sont déjà officialisés. Gros plateau, c'est parti !

 Voici le deuxième opus de cette saga matériel 2019, pas le second, car le troisième arrivera au plus tard, tout début janvier avec les nouveaux partenaires, essentiellement les accessoires coureurs, car les stages actuels se font avec les vélos en configuration 2019. Nouvelle revue des transferts, essentiellement pour les équipes Conti ou Conti pro et pas mal de marques Françaises.

Côté vélos, Pinarello l'a rendu public la semaine passée, outre Sky, les Italiens fourniront les vélos de l'équipe Continentale U23 d'Axel Merckx: Hagens Berman Axeon Cycling Team et ce pour 2019 et 2020. Belle reconnaissance pour le fils d'Eddy Merckx qui, sur ce domaine spécifique de la formation, fait mieux que son père avec 31 coureurs formés et passés en World Tour (clin d'œil à Adrien Costa, qui se reconstruit et qu'on voit déjà sur un vélo, courage). Les jeunes coureurs d'Axel Merckx roulent donc sur les traces des 26 victoires en Pinarello sur les grands Tours, à eux de prendre la bonne roue.

Toujours côté USA, l'équipe Rally Cycling sera sans doute toujours aussi offensive avec Stéphane Heulot à sa tête. Comme un signe de fidèlité à Time, au groupe Rossignol, c'est Felt qui fournira les vélos qui propulseront à l'avant du peloton les jeunes coureurs US, inconnus pour le moment mais qui ne demandent qu'à progresser en se confrontant à ce qui se fait de mieux en Europe.

déco velovelo  Lapierre © cycle Lapierre

Pour les pédales, jouez X 10 pour l'entraînement et X 15 pour les courses et vous aurez tout bon puisque Time fournira aussi les pédales aux coureurs de Rally cycling comme elle continuera de le faire pour Vital Concept associé au groupe d’hôtels : B and B.

On traverse l'Atlantique pour s'intéresser à Lapierre, le jamais 2 sans 3 est validé par la marque Dijonaise puisqu'après Groupama-FDJ en World Tour, Groupama-FDJ en Conti pro et l'équipe féminine FDJ nouvelle Aquitaine, après Roubaix désormais associé à Natura4ever avec qui ça roule toujours, Lapierre fournira les vélos à l'équipe Japonaise InterPro Cycling Academy, équipe managée par Damien Garcia et dont Florian Hudry, l'homme de Val Thorens est l'un des coureurs Français.3 équipes nouvelles pour Lapierre, si on ajoute l'équipe amateurs de l'UC Nantes Atlantique en DN1, belles ambitions et félicitations car ça nous fait 6 équipes au total, un record. Côté casques, la formation Roubaix-Lille métropole roulera désormais sur la marque Abus, très jolie réalisation et belle présence dans les pelotons en plus de l'équipe Movistar.

Casque ABUScasque ABUS © ABUS

On est en France, on parle marques Françaises, pédales, direction Nevers et Look qui est toujours très présent avec ses Kéo Blade qui seront sur Delko-Marseille-Provence, en plus des vélos 795 Blade RS et des roues Corima, des équipes Astana avec Corima et pédales, de team Emirates UAE, AG2R la mondiale, Katusha, Lotto-Soudal, Movistar, Direct énergie, Cofidis, Wanty groupe Gobert, Gazprom Rusvélo, team Roompot Crelan, Fondacion Contador et enfin l'équipe de Stéphane Javalet, Saint Michel-Auber 93 qui recrute également Vélox et Spécialités TA pour les plateaux.

Pour les accessoires vélo, Continental et son Grand Prix 5000 équiperont les formations de prestige comme Sky, Sunweb, Groupama-FDJ, Movistar, Bahrain-Merida, et Katusha. Belle pioche et belle brochette de marques et de présence sur le marché quand on sait que ce type d'accord est adossé à des contrats première monte, et oui, vos vélos Canyon, pur hasard ! auront des pneus Continental dont un des ambassadeurs Français est Pierrick Fedrigo. Toujours côté gomme, c'est Vredestein qui fournira et assurera le confort des hommes de Vincent Lavenu, chez AG2R la mondiale.

 AG2R La Mondiale 2019AG2R La Mondiale 2019 | © Laurent Villeret

On pimente un peu l'article et on passe aux selles puisque Fizik, marque emblématique du groupe Selle Royal sera présent sur Sky comme sur tous les succès passés sur les grands Tours, Movistar, AG2R la mondiale, Lotto NL-Jumbo, Cofidis, et team Wiggins en Continental. Sans compter et à des années lumières des pros, la 16 ème année de fidélité, comme Hutchinson au team Trek-Vélo 101, mais là on déborde sur le cyclosport, rien à voir avec les pros.

Toujours côté assise, Israël Cycling Academy continue avec l'Italie et Selle Italia, quand Delko-Marseille-Provence sera équipé des selles San Marco.

Avant d'aborder le chapitre suivant et d'envoyer les pros se rhabiller pour l'hiver, l'été et les 4 saisons, ajoutons quelques grammes pour être aux 6.8 kilos règlementaires, 2 porte-bidons Tacx par exemple, plus les bidons et les home trainers NEO 2 Smart. Après un an de séparation les Sud-Africains de Douglas Ryder et les Néerlandais s'entraîneront donc en indoor et s'échaufferont au son doux et ouaté des trainers Tacx.

trek segafredotrek segafredo | © santini

Si on parle chiffons et fournisseurs textile, place à Nalini chez Direct énergie, en lieu et place de Bjorka, Lilian Calmejane et ses équipiers rouleront Italien en Wilier en ville ou en campagne. Si Nalini continue avec Israël Cycling Académy qui roulera sur pneus Maxxis au lieu de Schwalbe, seul changement sur les vélos De Rosa, Santini accentue sa présence avec l'équipe Trek-Segafredo qui se féminise, tout comme la Boels-Dolmans et l'équipe masculine Nippo-Vini Fantini-Faizanè, en plus des équipes nationales Slovaque et Australienne.

Tout ce matériel est désormais entre les mains des mécanos des équipes qui doivent réaliser quelques fois des prouesses pour monter les vélos et faire que les coureurs soient confort dès leurs premiers tours de roues. Comme tout un chacun, et sur les premières sorties, les multi-outils et autres boîtes à magie option mécanique ne sont pas loin pour les derniers réglages. Tout ce petit monde accumule les bornes dans le sud de l'Espagne pour pas mal d'équipes et intensifie les intensités pour les Australiens, Néo-Zélandais qui s'apprêtent à bagarrer pour les maillots nationaux.

Vous retrouverez l'acte 3 de ces transferts de partenaires début janvier désormais. D'ici là, très bonnes fêtes, bonne reprise pour ceux et celles qui attaquent "mordicus " au 1er janvier. Roulez-bien.

KTM

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

Sport pulsion astana

La Drômoise