Aller au contenu

Quel temps chez vous ?


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Moi je sens la différence au ...nez, quand il va pleuvoir, l'humidité de l'air laisse prévoir la pluie!

Oui, j'ai ça aussi mais avec la neige. Quand il va neiger, je peux le prévoir à tous les coups par "une odeur" et aussi une densité de l'air qui est très particulière.

 

Mais ma question portait sur les précipitations passagères, tu vois, quand il y a alternances pluie et pas... pouvez-vous lire le ciel et prévoir ces alternances, ou vous n'y comprenez pas grand chose parce que gris c'est gris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Michel DURY a dit :

Tiens, justement Jacques, question météo... Depuis le temps que tu es plongé dedans, peux-tu faire la distinction entre les nuages, et savoir à coup sûr celui qui va dracher ou celui qui pas, dans un ciel fort nuancé? Ou prévoir de visu ce qu'il va faire comme temps endéans l'heure, sans bulletin météo mais juste par l'observation du ciel?

 

C'est un jeu que je pratique tous les jours, c'est assez facile quand on fait le lien entre les éléments et qu'on observe les différents types de nuages, je me trompe rarement et c'est bien utile dans notre sport.

 

Je suis d'ailleurs toujours étonné par les gens qui regardent les prévisions mais pas le ciel, et qui ne comprennent pas l'évolution des conditions atmosphériques alors que c'est là, sous leurs yeux.

Tes compétences en matière de prévisions météo à très court terme sont utiles pour décider si tu sors le vélo ou si tu te lances dans les airs mais ne permettent pas de programmer des sorties hebdomadaires (sèches).

 

Personnellement, j'ai besoin d'alterner les sorties intenses, les sorties plus cool et les jours de repos. Et je n'aime pas rouler quand il pleut. Les prévisions à moyen terme me sont utiles pour agencer cela de manière profitable et logique. Et si la météo est défavorable, tous mes plans... tombent à l'eau. 

 

J'ai la faiblesse de penser que ton observation des nuages te sert surtout à éviter de rouler :classic_biggrin:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai la faiblesse de penser que ton observation des nuages te sert surtout à éviter de rouler

La petite goutte de fiel talentueusement distillée en guise de signature, répondrais-je à cette vilaine provocation, j'hésite mais décline car elle tombe d'elle même de par son inexactitude.

 

Je fais le point météo le matin sur meteoblue et ça me donne déjà une première bonne base. Ensuite je regarde le ciel dans la direction d'où vient le vent, je popotte le tout dans ma tête de schtroumpf et en fonction du résultat, je pars à gauche ou à droite, ou je prends un bon bouquin.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Michel DURY a dit :

Tiens, justement Jacques, question météo... Depuis le temps que tu es plongé dedans, peux-tu faire la distinction entre les nuages, et savoir à coup sûr celui qui va dracher ou celui qui pas, dans un ciel fort nuancé? Ou prévoir de visu ce qu'il va faire comme temps endéans l'heure, sans bulletin météo mais juste par l'observation du ciel?

 

C'est un jeu que je pratique tous les jours, c'est assez facile quand on fait le lien entre les éléments et qu'on observe les différents types de nuages, je me trompe rarement et c'est bien utile dans notre sport.

 

Je suis d'ailleurs toujours étonné par les gens qui regardent les prévisions mais pas le ciel, et qui ne comprennent pas l'évolution des conditions atmosphériques alors que c'est là, sous leurs yeux.

N'étant pas medium je n'ai hélas pas cette faculté mais quand je scrute le ciel c'est surtout la teinte foncée des nuages qui me porte à croire qu'il va bientôt pleuvoir. Mais je ne m'y fie pas. Rien de tel que L' IRM et Windy pour avoir quelque chose de plus ou moins juste. Mais ce n'est pas une science tout à fait exacte !

Modifié par Jacques VANDEWIELE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

N'étant pas medium je n'ai hélas pas cette faculté mais quand je scrute le ciel c'est surtout la teinte foncée des nuages qui me porte à croire qu'il va bientôt pleuvoir. Mais je ne m'y fie pas. Rien de tel que L' IRM et Wendy pour avoir quelque chose de plus ou moins juste. Mais ce n'est pas une science tout à fait exacte !

Ce n'est pas du mediumisme, Jacques. Il suffit d'observer dans un ciel bien chargé quel nuage déverse de la pluie et lequel pas. A force d'observation j'en suis arrivé à prévoir avec beaucoup de justesse ce qui va se passer en fonction de la couleur et de l'épaisseur d'un nuage. On voit très bien tomber la pluie à quelques km dans un ciel changeant, si tu regardes d'où vient le vent, tu peux alors conclure où sera la pluie dans 10, 20 ou 30 minutes, c'est facile.

 

C'est comme ça que je lis le ciel et trace la sortie en fonction de ces éléments. Mais je sais être à peu près le seul cycliste à faire cela, la plupart des autres ne comprennent pas et ça ne les intéresse pas. Ca a toujours été un mystère pour moi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une zone de pluie a traversé le pays cette nuit et va le quitter en matinée par le SE.

 

Le thermomètre affiche 8°C ce matin , le temps va redevenir sec avec de belles périodes ensoleillées.

 

Les maxima se situeront entre 5 et 9°C selon la région sous un vent généralement modéré de N ou de NO.

Modifié par Jacques VANDEWIELE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait plus frais ce matin avec un ciel bien dégagé. 3°C, temps sec et vent modéré de SO.

 

Le ciel va s'ennuager en cours de journée sur l'ensemble de la Belgique. Quelques petites pluie seront possibles localement en fin de journée !

 

Les maxima oscilleront entre 5 et 11°C sous un vent qui sera resté modéré de SO sauf à la côte où il sera assez fort avec des rafales de l'ordre de 50 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel est gris, il a plu de la nuit. Actuellement le thermomètre affiche 8°C sous un vent faible à modéré de SO.

 

La matinée sera brumeuse en de nombreux endroits mais le temps devrait rester sec jusqu'en fin de matinée par après possibilité quelques pluies localement.

 

Maxima compris entre 7 et 12°C selon les régions sous un vent généralement modéré de SO avec des pointes de 50 à 60 km/h à la côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Belgique c'est la grisaille qui prime. Bruine et T° actuelle de 9°C. Temps doux , vent modéré de secteur OSO.

 

Le programme sera inchagé en cours de matinée , ce n'est que l'après-midi que de rares éclaircies pourraient se dessiner .

 

Maxima compris entre 7 et 12°C sous un vent de SO ou d' OSO qui sera modéré à assez fort mais fort à la côte avec des rafales de 50 à 60 km/h.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contraste est trop important, grand beau , froid comme tous les matins, se réchauffant tranquillement par la suite, pas de vélo aujourd’hui, je ressens trop les efforts d’hier, hanches bloquées, foutu mal de pied qui s’accentue! Fait c…r! J’ai récupéré mon BMC , vélo de 10 ans, moins « confortable «  que le trek domane, le moment d’augmenter la section des pneus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un ciel couvert mais il fera généralement sec en ce lundi. Le thermomètre affiche 8°C sous un vent modéré de SO.

 

Quelques éclaircies possibles sur les hauteurs des Ardennes .

 

Maxima compris entre 7 et 12°C sous un vent modéré qui se renforcera en cours de matinée pour devenir généralement assez fort  avec des rafales de 50 à 60 km/h  à l'intérieur du pays et jusqu'à 70 km/h à la côte.

 

Pas d'améliorations en vue pour les prochains jours car en plus la pluie va se mêler à ce tableau pas trop réjouissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu en retard pour le billet " Météo " car mon épouse ma refilé sa gastro-entérite et ce matin je n'étais vraiment pas en grande forme.

Ce mardi va se passer dans la grisaille avec de la pluie et du vent souvent assez fort en plaine et fort à la côte ( rafales de 60 à 70 km/h voire 80 km/h).

 

Les T° sont correctes en étant comprises entre 6 et 11°C.

 

Mais c'est surtout à partir de demain matin que cela va se gâter sur la Belgique avec des pluies abondantes qui n'épargneront aucune région. Cette période pluvieuse devrait se poursuivre jusqu'à et y compris vendredi.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui pluies abondantes sur la Belgique 💦 . Tout le pays sera concerné. 

 

En fin de journée les pluies s'évacueront par l' E ensuite le N puis le centre du pays pourraient connaître un temps plus sec .

 

Il fait toujours doux avec des maxima qui oscillent entre 5 et 10°C sous un vent faible à modéré de NE mais il sera plutôt de modéré à assez fort en Ardenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 12:36, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je suis un peu en retard pour le billet " Météo " car mon épouse ma refilé sa gastro-entérite et ce matin je n'étais vraiment pas en grande forme.

Ce mardi va se passer dans la grisaille avec de la pluie et du vent souvent assez fort en plaine et fort à la côte ( rafales de 60 à 70 km/h voire 80 km/h).

 

Les T° sont correctes en étant comprises entre 6 et 11°C.

 

Mais c'est surtout à partir de demain matin que cela va se gâter sur la Belgique avec des pluies abondantes qui n'épargneront aucune région. Cette période pluvieuse devrait se poursuivre jusqu'à et y compris vendredi.

Ah la vie commune! Et elle n'a pas voulu sortir avec toi pour se faire pardonner? Samedi, je tente une balade pour la première fois avec une amie en VAE, je lui ai dit de s'entraîner car j'ai peur de tirer un boulet, c'est pourquoi je pense me fatiguer avant, en espérant qu'on passe entre les gouttes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ah la vie commune! Et elle n'a pas voulu sortir avec toi pour se faire pardonner? Samedi, je tente une balade pour la première fois avec une amie en VAE, je lui ai dit de s'entraîner car j'ai peur de tirer un boulet, c'est pourquoi je pense me fatiguer avant, en espérant qu'on passe entre les gouttes!

Trouve un parcours plat sinon ça va être toi le boulet 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Samedi, je tente une balade pour la première fois avec une amie en VAE, je lui ai dit de s'entraîner car j'ai peur de tirer un boulet, c'est pourquoi je pense me fatiguer avant...

Et si elle te demande de la tirer ???

Ne te fatigue pas trop avant :classic_rolleyes:

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...