Aller au contenu

Bravo a robert marchand 103 ans aujourd'hui


Patrick RAIGUÉ
 Share

Messages recommandés

j'y étais, c'était tout simplement fabuleux: 10 kilomètres de côte à froid à un train de centenaire et même pas fatigué à l'arrivée.
"il me manquait un peu de souffle a-t-il déclaré"

normal depuis un mois il ne roule que sur son home trainer et la seule côte de son secteur est un pont d'autoroute.

Robert, l'avenir du vélo !! en tout cas un modèle pour nous tous et de l'enthousiasme à revendre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tes observations, sauf sur la part d'égoïsme. Et l'hygiène de vie ne passe pas forcément, dans mon esprit, par l'ascétisme. Je ne connais rien de la vie de Robert Marchand, mais je ne pense pas qu'il l'ait organisé dans le but de vivre 103 ans et plus en sacrifiant sa vie sociale. Une vie sociale équilibrée et heureuse me semble au contraire un facteur de longévité en bonne santé, et s'accommode fort bien du fait de ne pas fumer, de boire raisonnablement, de s'alimenter correctement, de pratiquer le sport et de ne pas être soumis à trop de stress. Tu as plus l'occasion que moi d'observer des centenaires, mais sais-tu comment ils ont vécu ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

genetique, hygiene de vie et egoisme. je crois bien qu'il est resté celibataire, donc pas de vie à deux où on doit faire, heureusement des concessions. sinon à quoi bon vivre à deux si monsieur ne vit que velo et madame que boutiques, maquillage et talons hauts !!  il a certainement eu une vie sociale, mais peut etre toute simple, son caractere etant probablement solitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai probablement déjà écrit, dans un autre fil où l'on parlait de lui, mon respect pour ce Monsieur et ce qu'il réalise à son âge ; tout en ajoutant qu'il est, pour moi, un privilégié (la santé, ça n'a pas de prix et, hygiène de vie ou pas, nous ne sommes pas égaux sur ce plan-là).

Il existe aussi de par le monde des "petits vieux" qui réalisent des "performances" (qu'on pourrait qualifier de moins futiles, puisqu'elles ont seulement trait à leur besoin de subsister) tout aussi étonnantes sans en faire tout un fromage. Il faut dire qu'ils ne sont suivis ni par un staff médical, ni par une meute de reporters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je reviens dans la discussion, car j'ai le grand privilège de bien le connaitre et plusieurs hypothèses émises par certains d'entre vous ne sont pas les bonnes.
Tout d'abord je ne peux qu'encourager tous ceux qui veulent en savoir plus sur sa vie à lire son livre (102 ans et toujours en piste, édité en février 2014 chez www.leseditionsdephenicie.fr) en plus vous ferez une bonne action car le livre est vendu à son profit et cela peut faire un joli cadeau de Noel pour vos proches.
Contrairement à ce qui a été dit, il n'est pas célibataire mais veuf (il a eu la douleur de perdre sa femme pendant la 2ème guerre mondiale), il a eu une longue vie de M..., allant de galère en galère et c'est le vélo qui l'a sauvé lorsqu'à 67 ans il a pris sa retraite. C'est un homme qui a avant tout une force de caractère exceptionnelle (il participait à Bordeaux-Paris jusqu'à 90 ans !), qui ne se laisse démonter par aucune contrariété, il est particulièrement ouvert aux autres et tient beaucoup à ses nombreux amis, se préoccupant de la santé des uns et des autres. Donc rien d'un égoïste misanthrope comme certains le décrivent.
Dans son livre, il y a plusieurs contributions de médecins qui expliquent que la génétique ne pèse que 30 % dans son parcours et que effectivement la force de caractère, l'hygiène de vie (bien qu'il aime boire un coup...de champagne) et la joie de vivre pèsent autant dans sa longévité.
Pour ceux que son exposition médiatique contrarie, il faut savoir qu'après une vie de misère il goute la gloire (mais qui d'entre nous y est insensible ?) et que les médecins qui tournent autour de lui cherchent surtout a tirer des enseignements scientifiques qui peuvent être utiles pour d'autres et il se prête de bonne grâce à la chose.
Donc j'en termine en disant que si j'ai employé le terme de modèle à son sujet, c'est de modèle d'espoir car après la vie rude qui a été la sienne depuis l'age de ses 3 ans, il aurait pu sombrer,alors qu'aujourd'hui il répand sa bonne humeur et redonne le moral avec humilité aux personnes qu'il approche et en plus, il n'a renoncé en rien à ses convictions philosophiques et politiques et ça c'est le plus fort en cette période de sinistrose collective. Bref, il vous faut le rencontrer et après vous vous ferez votre propre opinion !!!

PS:  pour effectuer la montée de son col hier, sachez qu'il est venu seul en train de Paris (où il réside) jusqu'à Valence !!!!😆 et que la troupe des accompagnateurs à vélo a fondu à cause de la mauvaise météo, alors que lui n'en a pas été dérangé plus que cela, cela c'est l'amour du vélo.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...