Aller au contenu

Froome


Rémy FAURE
 Share

Messages recommandés

Par contre, monsieur Millet n'est pas non plus correct, à propos des marges d'erreurs qui sont automatiquement intégrées au résultat final, de plus certains  résultats obtenus ont été comparés, pas pour Froome, mais sur certains coureurs pros(Horner tour 2010) ou amateurs et étaient souvent proches(moyenne de 2%) des données SRM, sauf conditions exceptionnelles(vent, aspiration).

  Vayer intégrant en plus la marge d'erreur SRM aux siennes. Quand le vent est trop présent il n'y a pas de mesure; c'est pour cela que les mesures sont faites à des endroits très précis, pente supérieure à 6%, vitesse inférieure à 25 km/h, vent maximal de force 2 Beaufort terrestre, route en forêt...

je m'en sers comme indication et non pas comme une vérité absolue, mais il n'est pas non plus tout à fait honnête intellectuellement de dire que les résultats ne sont pas mesurés en fonctions des circonstances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ton explication concernant ton cas personnel tiendrait la route si tu remplaçais tes données cardiaques par tes données de puissance.

Sinon, se référer à des données cardiaques ne veut plus rien dire à un certain niveau. Trop de paramètres entrent en ligne de compte, qui influencent la fréquence cardiaque pendant l'effort.

Quelques réflexions en vrac :

- Avec l'âge, la FC max diminue, et ce qu'on pourrrait rapporter comme seuils FC aussi. Mais à niveau d'entraînement égal, la FC à un certain niveau d'effort diminue plus vite que les watts correspondants.

- Après plusieurs jours de course, qui plus est sur le Tour, les coureurs voient leur FC se tasser très nettement, et beaucoup plus que leur FC. Donc si Froome a une FC max de seulement 170, comme il l'a encore dit hier à la TV, ce n'est pas très étonnant qu'il plafonne à 160 en plein effort dans la troisième semaine du Tour.

- Si lors d'une montée comme le Ventoux il est déjà proche de son max du moment en FC (et pas en puissance), pas étonnant qu'il y ait très peu de variations lorsqu'il met une attaque. Encore une fois, la FC n'est qu'une indication, et avec de l'inertie en plus.

- La FC dépend de beaucoup de paramètres. En cas de chaleur par exemple, la déshydratation peut faire monter nettement les pulsations, alors qu'en termes d'effort, on est pas à fond. Et pourtant ça limite et oblige à lever le pied. c'est ce qui a dû arriver à Pinot au pied de la Pierre St Martin. Un coup de chaud, une température corporelle trop élevée, le corps impose de lever le pied. A l'inverse, d'autres coureurs encaissent mieux ces conditions. Dans le froid, ça peut être l'inverse. C'est mon cas par exemple. Quand il fait froid, mon coeur ne "monte" pas, et pourtant j'ai les jambes dures et sans force, comme si il manquait une cinquième vitesse. Mais il m'est arrivé de prendre un coup de chaud aussi, et du coup d'avoir le coeur très haut et le souffle court et de me sentir à la limite du malaise. Tout ça pour dire que ces données ne veulent pas dire grand chose. Et que seule la puissance ou plus précisément le PPR (profil de puissance) peut nous renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chiffres que je donne sont pas des valeurs absolues, elles résultent d'un test d'effort que j'ai fait à l'hôpital de Lorient en janvier de cette année, avec les puissances en watts correspondant à chaque seuil ventilatoire et ma puissance max, c'est cette même cellule qui prend en charge l'effectif pro du FC Lorient, et les sportifs de haut niveau du secteur.

J'ai aussi indiqué la moyenne pour les personnes en début de commentaire.

De plus, j'accole des sensations en rapport avec les chiffres, ces valeurs m'ont en tous cas permis de mieux me connaître car j'ai pu y coller mes ressenti physiques; hors, depuis janvier où j'étais peu entraîné, je me rends compte que ces valeurs ce sont décalées, pas ma FCmax, mais les seuils, par contre en fonction de mon ressenti physique, je sais où les situer...

ma Fcmax à 176(alors qu'avant je l'estimais à 182(220-38), je ne l'ai atteint que lors de ce test à l'effort, seulement une fois sur le vélo en 3 ans de partique, je sais par exemple ce qu'est la notion de dérive cardiaque avec la répétition d'effort et que quand j'atteint 170/172 puls, même parfois 166/168 les jours derniers avec grosse chaleur, je suis à bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mano à mano entre les deux leaders, histoire de rappeler qui est le patron ! Rien de mesquin là-dedans! Quintana a joué le jeu en essayant de lâcher Froome, il n'y est pas arrivé, l'autre lui faire voir qu'il lui reste un peu de jus! Le vélo, c'est aussi de l'intox ! D'autant qu'en fait, j'ai trouvé que Froome était quand même à la limite sur cette montée ! Tout n'est finalement peut-être pas joué ! les Movistar sont costauds avec Valverdé et Quintana, et les deux pourraient finir d'ailleurs sur le podium !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...