Aller au contenu

Le Schtroumpf dans les Pyrénées


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Etant Ariégeois je mettrais un bémol à ce que tu dis...

En Ariège il y a :

- le col de la core

- le col de latrappe

- le col d'agnes

- le port de lers

- le col de port

- la montée de Beille

- la montée d'Ax

- le port de Pailheres

qui ont été empruntées maintes fois par le tour de France.

L’Ariège présente en outre deux avantages:

- la météo est globalement meilleure car tu as un peu d'influence méditerranéenne

- les routes (hormis le col d'envalira) sont moins fréquentées par les voitures que dans les hautes pyrénées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, James a un peu raison quand même, ce ne sont pas des cols "mythiques"

Par contre, très sympas et effectivement moins fréquentés que les grands cols (et pour Michel qui aime bien descendre, celle du Col de la Core côté Seix est un vrai billard, même moi qui descends comme une charrette je m'y étais régalé 🆒)

Je rajouterais à ta liste le petit Col du Pradel que j'avais découvert une année où je séjournais à Mérens, très sauvage, vraiment très chouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai omis plein et certaines montées en cul de sac que seuls les ariégeois connaissent. Le Pradel est effectivement très chouette (me fait penser à la hourquette).

J'ai oublié aussi dans la liste l'Alpe d'Huez des fuxéens le Prat d'Albis, le grand oublié de l'étape du 14 juillet... une très belle montée de un peu moins de 1000m de D+ avec des pourcentages intéressants et une vue superbe

Il y a une très belle description ici

http://lariegeoise.seineetmarne.over-blog.com/article-le-prat-d-albis-119604992.html

Je me tiens à la disposition de tous ceux qui veulent des infos sur l’Ariège ou le Luchonnais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Pierre

Luchon c'est la perle des Pynénées matin midi soir et pandant les 4 saisons: soleil activitées pour tout le monde, animation (sauf Novembre car tout est fermé):

tu as parapente, piscine, thermes, les allées, les bon restos, les balades en ou hors villes, les activitées à l'aerodrome (vol à voile), Cinéma, bars... tjrs du monde mais toujours vivable (facile d'accès), la station de superbagnère accessible du centre ville avec les oeufs (tu prend 1200m de déniv en 10minutes) avec descentes VTT ...

Toutes les activitées de pleine air, locations innombrables (plusieurs millier de loc)

en vélo: Portillon, Peyragudes, Balès, vallée du lys, Superbagnère, Hospices de france, les Agudes, Artigue, granges de Louron et j'en passe avec les villages (Trebon, Gouaux, Baren ...) et l'ariège pas loin en passant par col de Menté en Portet d'Aspet

Pour la ballade à vélo dans la vallée il y a des boucles de 20 km plates à faire en famille (même avec les enfants)

les boucles par l'espagne sont sympas (dans un sens comme dans l'autre)

Accès espagne en 20min (Bossost) en voiture par le portilon

en 35- 40min tu es à Viella: velo vers la Bonaigua et plat de beret ==> super ete comme hiver

En plus climat inégalable dans les Pyrénées

Bref rien que du bon pour tout le monde

Ca va j'ai bien vendu l'affaire?

A bientôt à Luchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beille, ceux qui sont à l'aise dans du 8-9% le montent très bien car c'est une montée qui a été tracée au bulldozer et au niveau à bulle : il n'y a pas de passage très raide mais pas de récup non plus, c'est chiant et en plus comme tu es dans la forêt pendant presque toute la montée tu n'a presque pas de vue...

Pour moi le plus beau de l'Ariège,  c'est le versant de Pailheres depuis Usson (15km à >8% avec des passages à 12%) et un enchaînement de lacets magiques.

Agnes ça a toujours été un calvaire, je n'arrive pas à passer les cols qui présentent plusieurs km d'affilée à + de 10%. Je passe mieux les cols très irréguliers (comme le coté bédoin du ventoux que je préfére au coté malaucène)

Cette année j'ai les dolomites au programme, je vais essayer de voir avec un 32 si ça va mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...