Aller au contenu

Etape du tour 2018 ?


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

Elle me plaît bien cette étape du Tour. Un peu moins longue que celle de 2017 mais avec plus de dénivelé, bref moi qui suis grimpeur, ça me va bien. Bon y'a un peu de plat au début, mais comme c'est autour du lac ça devrait être joli (et puis c'est quand même agréable de se dire qu'on pourra rouler sur route fermée à des endroits où il faut normalement soit se taper la circulation auto très dense, soit la circulation piétons / cyclos très dense aussi sur les pistes cyclables). Finalement la seule partie un peu "chiante", ce sera les 15 km de plat avant d'attaquer le col de Romme, d'autant que la vallée à cet endroit n'est pas spécialement jolie.

Après il faut pas se faire toute une montagne dès 1,8 km non goudronnés sur le plateau des Glières. Perso je ne connais pas, mais je sais que j'ai déjà pris des portions de routes non goudronnées pour pouvoir faire une boucle (par ex sur le col de Saulude, au-dessus de Bourg d'Oisans, avec une portion de chemin de quasi 5 km), sans crever. Il faut juste bien viser une bande un peu plus lisse, sans gros caillou, et ne pas être trop bourrin, quitte à perdre 30 secondes sur cette portion. Parce que franchement, à moins de jouer une place dans les 100 ou 200 premiers (perso je vise plutôt autour de 2000), ça ne va pas influer sur son classement final. Et puis ASO va quand même peut-être faire un petit "balayage" pour proposer une piste un peu "lisse". L'avantage, c'est que c'est en montée (enfin en faux-plat montant), donc on ne va pas à des vitesses faramineuses. Le problème, c'est éventuellement si on se retrouve dans un gros peloton (et donc sans pouvoir choisir sa trajectoire), mais avec la Croix Fry et les 6 km à 11 % qui précèdent, les coureurs devraient être éparpillés de partout.

En tout cas, c'est costaud comme étape. En plus des 4 cols officiellement répertoriés, je pense qu'il y a le col des Fleuries depuis Thorens-Glières (5,6 km à 4,5 %), juste après la descente du col des Glières. Et le final Romme-Colombière, déjà difficile lorsqu'on l'aborde en première montée d'une sortie après 15-20 km d'échauffement sur le plat, risque de faire très mal aux cannes en fin d'étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant sur Openrunner et sur Google Earth, les 1.8 kms non goudronnées du plateau des Glières ne sont pas tout plat. Openrunner annonce 58 mètres de dénivelé sur les 800 derniers mètres. C'est court mais certains passages doivent être à + de 8%. Je pense qu'ils referont une partie de la chaussée pour supprimer tous les nids de poule. Cela devrait passer sans gros problème et sans casse même avec du matériel haut de gamme.

Le parcours est particulièrement difficile notamment en raison des forts pourcentages où on sera obligé de se mettre dans le rouge pour monter. L'enchaînement Romme + Col de la Colombière risque d'être terrible. Je pense que beaucoup mettront pied à terre dans les parties les + raides.

Dans les parties les + raides, je serai, je pense en 34 X 32 pour éviter de me mettre trop dans le rouge et pour continuer à bien tourner les jambes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, Rodolphe Lourd. Il est d'ailleurs comme moi de la région de Grenoble. L'autre jour, en participant à une grimpée chronométrée (celle des Mille Martyrs, à une quinzaine de kilomètres de Voiron), les organisateurs faisaient l'appel par numéro de dossard et nous nous "suivions", ce qui a fait un "Lourd - Léger" qui les a bien fait marrer. 🆒

Après, le parallèle s'arrête là, il est bien meilleur que moi. Et malgré mon nom, je ne suis pas un poids plume (entre 73 et 76 kilos selon les périodes de l'année, pour 1,80m). J'aurais presque plus un gabarit de rouleur, mais les longs bouts droits sur le plat, ce n'est définitivement pas mon truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve très optimistes en indiquant que le passage des glières devrait se faire sans casse. Sur ce genre de piste, avec petits cailloux, quelques nids de poule (possiblement rebouchés), il faut au moins pouvoir choisir sa trajectoire, sans être gêné. Avec 15 000 cyclos, ça devient compliqué. Et comment sera la piste une fois 4 ou 5 000 cyclos passés. Le seul avantage que je trouve, c'est que le passage est en monté et que ça diminuera la vitesse. Moi perso j'ai pas envie d'abimer mon matériel (notamment mes roues). A mon grand regret, je passe mon tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour françis....se chemin caillouteux comme tu dit est en faite un chemin forestier ou tu peux passer juste a une voiture...sinon faut sarretter pour que lautre passe...cest un chemin de 4*4 si tu prefere ou generalement ben tu a des gens a pied en rando..et qiand je lis se sont des petits cailloux..ben je vous dit aller voir par vous meme...certain cailloux depasse largement la hauteur de mes boyaux..si il la laisse comme  maintenant cest clair je prend aucun risque a tous casser...donc je minscris pas...cest fort domage..ou sinon il faut un vtt cest clair et net...cest 1km8..et sa fait comme un tobogant car tu est sur le plateau des glierre a se moment..et tu a des bons cou de cu a plus de 8 pourcent sans probleme....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chemin du plateau des Glieres passe avec des pneus de 23 sans problèmes,on l'a fait dans les deux sens avec ma compagne,faut juste maîtriser sa vitesse dans les toutes petites descentes.Par contre la montée côté Entremont n'est pas facile,nous sommes passé en 34x28 mais on aurait pas craché sur le 34x32 dans le dernier raidar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...