Aller au contenu

Que valent vraiment nos vélos ?!


Artus JALADEAU
 Share

Messages recommandés

https://www.definitions-marketing.com/definition/contrefacon/

La contrefaçon est une l’utilisation sans droit d’un élément de propriété intellectuelle protégée. Elle se caractérise par la reproduction d’éléments essentiels et caractéristiques d’une marque, d’un dessin ou modèle. Elle vise à créer une confusion dans l’esprit du consommateur.

La contrefaçon peut constituer à proposer des faux produits de la marque visée ou à apposer une marque sur un produit différent sans être titulaire d’une licence de marque. Il peut y avoir contrefaçon même s’il reste des différences mineures et même si l’auteur est de bonne foi.

Selon les études, la contrefaçon pourrait représenter 5 à 8% du commerce mondial et beaucoup plus pour certains marchés particulièrement exposés comme ceux du luxe et du jouet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vélo copie la forme, la marque, le nom de modèle, et le logo UCI. 

ce même logo devrait indiquer que le modèle vendu par ce vendeur est conforme aux normes. Or, il ne peut pas l'être dans l'état, car le logo est aussi une copie de celui utilisé par la marque Canyon. Au pire, il n'a pas passé les tests de certification. Ce cadre est bien illégal chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les douaniers peuvent. Mais il suffit de demander un ajout sur le cadre ou un simple changement pour ne plus en faire une contrefaçon. D'ailleurs l'entreprise qui vend ces cadres ne dit pas que c'est le canyon aeroad. Il faut regarder en quels cas la douane saisit l'objet. De plus, je n'ai pas l'impression que les contrôles de douanes soient efficaces, parmi tous les cadres copiés (tarmac, venge et j'en passe). Il n'y a pas un seul avis qui annoncent que la marchandise a été saisie. J'ai surtout l'impression que c'est du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il suffit de demander un ajout sur le cadre ou un simple changement pour ne plus en faire une contrefaçon

 

Mais bien sur, exprès pour toi, il vont modifier leur chaine de production pour t'en faire un sur mesure.

En fait, je pense que ce vélo te plait beaucoup, mais tu attends notre approbation. Tu voudrais quand même pas faire de nous des complices de recel 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens d'essayer de tout relire mais il ne me semble pas avoir vu une personne avancer l'idée un peu dérangeante :

Et si c'était réellement les mêmes ? Et si tout nos cadres étaient en fait fabriqués en Chine et uniquement assemblés en Europe ? Voir uniquement emballés en Europe ?

Et si le fabriquant chinois, un responsable, un ouvrier, sortait une partie de la fabrication pour la revendre "tombée du camion" ?

 

 

Il y a des problèmes avec les montres "made in suisse". Il faut en fait qu'un certain pourcentage de la valeur de la montre soit fait en Suisse pour avoir droit à l'appellation "montre suisse". Les mouvements sont faits en Chine pour des clopinettes et les Suisses mettent en boite. Vu la différence de coût de la main d'oeuvre, cela suffit à assurer le "Made in Suisse".

Manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le problème principal que je me suis demandé. Il doit forcément y avoir un moyen de le vérifier. Mais faut les moyens...

Je ne penses pas que ce soit un hasard si Canyon arrive à proposer des prix aussi bas. Pour ils ne sont que revendeurs d'une entreprise chinoise qui fabrique des cadres. Étant les premiers a le faire, ca a plutot bien marcher. Toutefois comment vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en réponse aux commentaires types "ca te plais tu attends notre approbation". NON.

Je vous ai dit que j'ai commencé mes recherches après avoir simplement vu que certains cadres étaient identiques. Je trouve en effet les vélos canyon tres jolis. C'est pour ça que j'en parle et que j'ai pris cet exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra quand même faire gaffe quand tu vas lui envoyer ton courrier demandant quelques explications sur ses produits en chinois traduit par google...

Si tu veux lui demander s'il fait des contre façons ou des copies ou des produits pirates et que google te traduit ça en:

"je tiens votre fille en otage. Si vous voulez la revoir vivante, il faudra que vous fassiez le tour du monde sur un de vos vélos pourris, en cuissard court même en Norvège. Et ce avant le 31 décembre.

Signé: un ami qui vous veut du bien,

ps: pouvez vous me donner votre avis sur le modèle XV3217 SR, avec roues en carbone pour pneus?"

Là, il comprendra tout de suite que tu te moques de lui, parce que déjà il n'a pas de fille, ensuite il ne sait même pas rouler en vélo, la Norvège, c'est où ça?, et le modèle XV..., jamais entendu parlé. 

S'il te fixe rendez- vous dans ses bureaux, surtout fais bien attention: si tu vois une corde avec un noeud coulant et un poids en béton de 50 kilos qui lui est relié, pose toi la question sur la température de l'eau du fleuve, tu risques d'attraper un gros rhume dans les minutes qui suivent.

Il y en a qui ont vraiment une vie compliquée, je vous jure...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où il y a des coloris absent du site et du catalogue canyon.com, ce sont des contrefaçons.

La Chine ne va pas agir contre des rentrées de devises. En plus la corruption en Chine est monnaie courante...

L'état français n'agit à travers la justice que si elle est saisie.

Les commerçant chinois sont tellement au fait que leur commerce est illicite que les envoie sont fait "anonymes" pour ne pas attirer l'attention  des douanes.

Les approches légales chinoises et européennes sont tellement aux antipodes, que les fabricants se contentent de bloquer l'entrée de contrefaçons, étant conscient que te tenter de condamner les contrefacteur en Chine est une perte de temps et d'argent.

Maintenant tu peux toujours dire qu'un morceau de charbon est de l'or, cela n'en reste pas moins du charbon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...