Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

En fait, les choses sont vraiment prises par le mauvais bout.

On voudrait imposer les disques pour des questions de sécurité, mais on n'impose pas de permis vélo, ou du moins un minium d'apprentissage pour apprendre à rouler. 

Je te mettrais tous ces gars-là en rattrapage dans les écoles de cyclisme moi 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coller au cul des voitures, c'est le meilleur moyen de faire chauffer les disques et de ne plus avoir de freinage avant le bas de la descente.

Bref, je n'ai rien contre les disques (chacun fait ce qu'il veut, même Sagan si ça lui chante), mais il faut reconnaître qu'ils sont sacrément mal défendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose de venir sur Lyon. Je roule dans plusieurs groupes (groupe existant depuis plus de 30 ans), les vélos neufs sont majoritairement à disques.

Quand au gros pneus, je te rappelle qu'un pneu de 25 a un rendement supérieur à un pneu de 23 (c'est comme ça, je n'y peux rien). Les tests tendent à prouver qu'un pneu de 28 à un rendement supérieur sur le plat à un pneu de 25. Alors, tu peux peut-être continuer à te dire qu'un beau vélo utilise des pneus de 19 ou 21, mais là, c'est un choix basé sur du vent.

Maintenant, je te rappelle que tu as commencé un jour le velo, comme moi d'ailleurs. Tu venais également ressembler à un "guignol". Dans 20 ans, comme moi, tu sera un vieux (avec des certitudes de "vieux cons"). A cette époque, les "guignols" seront devenus des cyclistes aguerris. Ils seront alors eux-mêmes confrontés à des innovations auxquelles ils s'opposeront au nom d'une certaine idée du vélo.

Je le redis, quand j'ai commencé le vélo, 1987, certains coureurs au club s'opposait véhémentement contre les pédales automatiques, car "rien ne valait les cales pieds pour sprinter". L'histoire a tranché. Ainsi va la vie.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose de venir sur Lyon. Je roule dans plusieurs groupes (groupe existant depuis plus de 30 ans), les vélos neufs sont majoritairement à disques.


Et moi je suis en région parisienne, on ne peut pas dire que ce soit le trou du c.. du monde.


Quand au gros pneus, je te rappelle qu'un pneu de 25 a un rendement supérieur à un pneu de 23 (c'est comme ça, je n'y peux rien). Les tests tendent à prouver qu'un pneu de 28 à un rendement supérieur sur le plat à un pneu de 25. Alors, tu peux peut-être continuer à te dire qu'un beau vélo utilise des pneus de 19 ou 21, mais là, c'est un choix basé sur du vent.



Tu supputes. Je parle de gros pneus de 28 et plus, pas de 25 (que j'utilise aussi).


Maintenant, je te rappelle que tu as commencé un jour le velo, comme moi d'ailleurs. Tu venais également ressembler à un "guignol". Dans 20 ans, comme moi, tu sera un vieux (avec des certitudes de "vieux cons"). A cette époque, les "guignols" seront devenus des cyclistes aguerris. Ils seront alors eux-mêmes confrontés à des innovations auxquelles ils s'opposeront au nom d'une certaine idée du vélo.



J'ai commencé le vélo à l'adolescence, et je suis passé par le cursus classique à l'époque, avec un club, des dirigeants, et un apprentissage du vélo. Et sûrement pas des certitudes.

Je le redis, quand j'ai commencé le vélo, 1987, certains coureurs au club s'opposait véhémentement contre les pédales automatiques, car "rien ne valait les cales pieds pour sprinter". L'histoire a tranché. Ainsi va la vie.

J'ai vécu moi aussi l'arrivée des pédales automatiques, que j'ai adoptées immédiatement après une première année en cale-pieds. Mais cela n'a rien à voir avec le freinage à disque pour un vélo de route. C'est la première fois qu'une innovation n'apporte pas une réelle avancée dans la pratique du vélo. Même le Di2 peut-être adopté pour tous les types de cyclistes, compétiteurs ou cyclotouristes.

Encore une fois, je n'ai rien contre le disque (pour les autres, parce que pour ma pratique je n'y vois aucun intérêt). En très haut de gamme, ça fonctionne aujourd'hui plutôt bien. La prise de poids est limitée (mais bien réelle), et il y a de moins en moins de frottements. Par contre en entrée et en milieu de gamme les vélos à disque sont des brouettes. Alors chacun fait comme il veut, même si je ne suis pas convaincu du réel avantage du freinage à disque (et pourtant on ne peut pas dire que je n'ai pas essayé différents types de freinages à disque). Ce qui est difficilement supportable, c'est la pression mise par les fabricants et par ces pratiquants nouveaux ayatollahs qui ne comprennent pas qu'ils sont simplement manipulés par ces mêmes fabricants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ris, parce que tu te présente comme un expert des descentes de col,.... alors que tu vis en Vendée. Il est vrai que pour descendre un pont d'autoroute, les freins à disque sont inutiles.

Tu dois te tromper. Joachim ne se présente pas comme un expert des descentes de col. C'est Laurent Papin, qui vit aussi en Vendée, qui se présente comme un expert. Et en plus il lance des défis qu'il est incapable de tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, sans participer au débat en tant que tel, j'ai pu constater ce dimanche sur l'EDT que le nombre de vélos montés en freins à disques était en forte progression, contrairement à ce que j'aurais pu penser.
Je suis parti du SAS 7 et j'ai remonté de nombreux autres SAS (un peu plus de 3000 autres participants), donc avec des niveaux de pratiquants différents. Et franchement, il y en avait bien plus que l'année passée. 
En revanche, ça ne fait pas de ceux qui en possèdent de meilleurs descendeurs, au contraire, je trouve ça pire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ton niveau d'expertise ni de sensibilité. Mais je sens la différence entre deux cadres ou des roues différentes.

Mais certains à l'aveugle ne voient pas la differdiff entre un 920af et un F10, entre des aksium et des ksyrium pro carbone. Ils viendront aussi affirmer que tel moyeu est plus fluide qu'un autre au doigt mouillé sans utiliser un banc ou ne serait ce qu'un srm

Mais les memem vanteront des lightweight face à des Mavic sur le critère du prix.

La boule de cristal a encore des beaux jours devant elle.

Le baltringue que je suis peut changer ses roues comme il veut, faire la maintenance de ses freins sans se faire chier dans son appartement, et ne se prend pas la tête lorsqu'il range son velo en devant deposdé la roue avant. Et mes mauvais freins à patins sont largement suffisant pour le pietre descendeur que je suis.

Et je ne pense pas que l'on soit obligé de prendre des mouchoirs pour me lire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à tes interrogations ("Sagan roule peut-être en disque parce qu'il l'a choisi"), je vais te donner quelques précisions :

- Jusqu'à la fin juin de cette année, il avait le choix selon les parcours entre le Venge (un vélo aéro, très rapide, plutôt lourd) et le Tarmac. Jusqu'à présent, le Venge était dispo pour les pros (mais seulement pour les pros) à disque ET à patins. C'est avec des patins qu'il roulait, alors que par exemple Viviani roule avec des disques quand il choisit le Venge. Tu noteras que dans le commerce, on ne laissait déjà pas le choix à l'acheteur qui voulait un Venge : c'était disque obligatoire.

- Depuis cette fin juin, il y a le nouveau Venge, pour l'instant seulement disponible à disque. Sagan roule donc en disque depuis le début du Tour quand il choisit ce vélo. Comme Alaphilippe. Sans doute d'ailleurs ces coureurs trouvent-ils que l'avantage aéro du Venge vaut bien l'inconvénient du disque.

Mais dans tous les cas, lorsqu'il prend le Tarmac, pourtant pas beaucoup plus lourd dans sa version à disque, Sagan le choisit à patins.

Je pense comme Joachim que le freinage il s'en fout. Sur le plat, et en plus à l'abord d'un sprint, celui qui freine a perdu de toute façon. Et en montagne, je te garantis que des étriers Dura-Ace avec des roues carbone de haut de gamme (c'est-à-dire traitées au niveau de la bande de freinage, avec une construction qui limite la montée en température), ça fait super bien le boulot pour quelqu'un qui sait freiner et descendre.

je reviens sur ma seule et unique chute en descente en course, où je me suis fait très mal. Ce jour-là, de meilleurs freins n'auraient rien changé, puisque j'ai déjà bloqué les roues avec mes freins à étriers de l'époque et que je n'ai pas pu plus éviter le mur.

Alors que le disque soit intéressant pour quelqu'un comme toi qui roule par tous les temps dans une région fortement urbanisée, le plus souvent sous l'humidité, et qui de plus se montre par esprit particulièrement prudent, je veux bien l'admettre. 

Par contre pour une utilisation sportive, on en revient toujours au même : pas convaincu que les inconvénients de ce système prennent valent les quelques très rares avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimosa avait des disques dimanche sur son Wilier; aujourd'hui des patins; ben oui aujourd'hui çà monte.

A propos de Sagan quand on revoit sa descente du col de Manse en 2015 pas sûr qu' avec des disques il eut été plus vite. Plus vite que çà tu meurs😆. Çà l'aurait peut être même emmerdé.

Au niveau du nouveau Spe Venge, pas sûr qu'il sorte un jour avec des patins, le Venge Vias avec frein à patin intégré n'était pas une réussite.

Tout va se jouer au niveau des pros et des moutons qui vont suivre. Pour le début du Tour les fournisseurs- lobbyistes du disque ont mis le paquet mais ... à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...