Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

Je suis assez étonné de ton ressenti sur tes freins hydro. J'ai les mêmes sur mon gravel.

Sur mon route j'ai des ultegra 6800 à patin.

Entre les deux il n'y a pas photo. On peut bien mieux doser le freinage.

En descente, que ce soit sec ou mouillé, je prend plus de plaisir, sans prendre plus de risques.

Le seul défaut ce sont les  manettes, pas très jolies mais on s'y fait.

Édit: et pourtant suis en disques de 140 av/ar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 ce matin je suis allé dans le paddock du village départ à LA BAULE et j'ai bien regardé les vélos d'une dizaine d'équipes. Surprise? dans 2 équipes les coureurs semblent avoir le choix du système frein. Par exemple dans l'équipe BORA, les vélos des 8 coureurs ne sont pas identiques : en effet SAGAN et 5 autres sont en disques mais  2 autres coureurs sont avec disques, et du coup ils n'ont pas les mêmes cadres SPE.  J'ai vu aussi que les roues à disques sont toutes avec un axe serré par des boulons avec clé alène et non des serrages rapides ce qui doit expliquer le temps supplémentaire lors des changements de roues sur crevaison.

j'ai noté aussi qu'ils semblent avoir aussi le choix des potences, des guidons, des modèles de selles, voire des chaussures. Et beaucoup ont des potences de 130-140 inversées et souvent ils masquent la marque avec un scotch de leur équipe. Et puis la majorité a des dérailleurs longue chape avec aujourd'hui des braquets 53x39 ou 54x46 et roues libres 11/29, et des plus grandes roulettes pour la roulette du bas.

en ce qui concerne les vélos équipés de campa, il sont encore en 11 vitesses, la cassette 12 ce serait pour la vuelta.

je n'ai pas vu de roues à pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment certains faits sont durs à admettre, alors on brode dessus selon ses convictions…

Il y a quelques dizaines de pages, j'avais déjà signalé une opinion de Nibali sur les disques. Plutôt favorable, avec de fortes réserves quand à rouler dans un peloton mixte «patins-disques». La réaction a été la même : « il a été acheté ». C'est fou comme ça marche, les théories du grand complot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'adoptait pas les disques en montagne, tu ne crois pas que ce serait plutôt à cause du poids supplémentaire ? Je ne vois pas en quoi son freinage serait handicapé par les disques. Surtout lui qui en a l'habitude en VTT.

Remarque, lui qui ne joue pas le général, il ne se posera peut-être pas la question du poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se posera bien sûr la question. Sagan a l'habitude de forger ses victoires sur le maillot vert en s'échappant dans les étapes accidentées.

Mais on tourne en rond. Cela a beau "freiner mieux", les coureur pros mettent des disques quand il n'y a pas besoin de freiner. Là où le freinage à disque serait intéressant, c'est à dire en montagne, ils ne le mettent pas parce que les inconvénients sont supérieurs aux avantages. 

A partir de là, nous avons toutes les réponses qu'on attend sur l'intérêt des freins à disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en montagne que Sagan forgera sa victoire au maillot vert. Tellement évident. Il y a des points attribués en milieu d'étape, et c'est en s'échappant ou en étant toujours présent quand les autres sprinters seront lâchés qu'il fera la différence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à moi qu'il faut lui demander, mais à lui. Chiche ?

De toutes façons, même s'il met les disques en montagne, tu as déjà trouvé ta réplique : c'est parce qu'il ne joue pas le général. Même pas capable d'admettre l'éventualité qu'il peut les utiliser parce qu'il les préfère aux freins classiques…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est qu'autour de chez moi, les seuls qui roulent en disque (il y en a un peu plus c'est vrai) ne sont pas obligatoirement des baltringues, mais en tout gars des gens qui ne savent pas faire de vélo ou qui viennent tout juste de s'y mettre. On les reconnait avec leurs gros pneus et le guidon réglé au niveau de la selle. Je ne vois pas un seul type qui avance correctement rouler avec ça, enfin le gars qui aurait vraiment acheté ça par choix.

Pour les autres, comme certains modèles de vélos ne sont plus proposés qu'en disque (et donc le choix est limité), c'est effectivement une bonne manière de l'imposer sur les routes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...