Aller au contenu

Quelle pression pneus gravel ?


Christophe LE PHAR
 Share

Messages recommandés

      Ca fait 15 ans que je pratique ces pistes, on appelait les vélos VTC , c'est moins mode que Gravel mais c'est pareil     😆 😆                                                                                                                                                                                                                                                                               Que veux tu "business is business" C'est fou l'imagination débordante des marques pour nous sortir LE vélo qu'il faut avoir 😃.   Quelques vidéos sur internet et le buzz est lancé.......                             Ceci dit, mon VTC  avec des roues de 700*38 gonflé à 2.5bar c'est largement suffisant. Rouler avec un gravel sur des chemins caillouteux, ça doit être terrible pour les poignets, les épaules et pour le matos aussi d'ailleurs 🙄.  Les suspensions avant des VTC ça apportent un sacré plussss, non!!.   Mais c'est moins mode 😃 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je remonte le sujet, parce que j'y suis en ce moment, dans la région des mauvaises routes. Sur le fond, tu n'as pas tort, il y a un effet mode et course aux gadgets. D'ailleurs certains gravels ressemblent à des VTC voire des VTT à guidons de course.Mais on peut voir le gravel comme un vélo de route passe-partout, sur lequel on fait de la route, avec la même position, mais avec lequel on  ne s'interdit pas les  routes pourries, ou non goudronnées, voire des chemins en terre battue, tout en ayant un vélo assez roulant sur le bitume, et capable d'avaler quand même des kms.  Si je considère ce que je fais, j'ai la moitié de mes sorties sur route correcte  Un compromis donc, plus lourd qu'un vélo de route , qui reste plus léger et roulant qu'un VTC, ou encore plus un VTT, , pas déstabilisant pour la position (pur ma part je roule avec mes chaussures route et les mêmes pédales). Après mûre  réflexion, je ne suis parti en vacances  qu'avec un seul vélo, et c'est le bon choix. L'idéal serait  peut-être un seul vélo avec une géométrie route, de qualité, permettant le passage de gros pneus, avec deux paires de roues pur alterner selon le type de sortie.

  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre les deux vélos cités, le Open UP  aïe le prix  !😲 la géométrie ne m'irait pas de toute manière et accessoirement les couleurs agressives non plus. L'Orbea Terra, pas mal du tout...bonnes cotes, couleur noire, accepte beaucoup de tailles de pneus. A voir dans l'avenir, si je continue à vraiment l'utiliser. A ce jour, j'ai fait  dans l'année 2000 bornes sur mon "gravel", et pas tout à fait 2800 sur mon route. Comme je suis en vacances avec ce seul vélo, ça fera 3000 bien tassés au retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lui trouve qu'un seul défaut à ton Open UP : si j'ai bien compris, il n'accepte pas un petit plateau de 30 dents.

C'est ce que m'avait dit G Vroomen (himself), mais j'ai vu des montages en 46/30 qui, selon les utilisateurs, fonctionnent. Le soucis, c'est que la chaîne risque de taper sur la base ; il faut donc bien la protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre les deux vélos cités, le Open UP  aïe le prix

Le prix s'oublie, la qualité reste 😃

la géométrie ne m'irait pas de toute manière

argument indiscutable ! Quatre taille, c'est peu. J’hésitais entre M et L et pour mon mètre 80, Open m'a posé sur le L avec une potence de 100 . Pour moi, c'est parfait. Il faut bien prendre en compte l'angle du tube de selle, plus droit qu'un vélo standard ; ça fausse un peu les repères.

et accessoirement les couleurs agressives non plus

Il est dispo en noir mat (RTP)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis souvent entre  deux tailles. Un affaire de douille de direction trop courte ici. La taille au dessus me ferait un vélo trop long. Le Orbe serait parfait même  cotes  que mon GTalu actuel qui me va bien . A part ça  hier j'ai  passé  plusieurs  km sur route empierrée et quand j'entends  les cailloux  taper parfois  sous le tube diagonal je me demande si le carbone est une bonne idée . Là  je ne me rends pas trop compte car mon cadre est pas mal  protégé  par les gaines qui passent  intégralement  dessous mais j'imagine que sans cela ce serait déjà  un massacre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je retombe sur ce fil. Du coup, quelques observations liées à ma pratique gravel qui s'est notablement renforcée au détriment de la route.

Concernant la pression des pneus, l'objet initial du sujet, je suis maintenant à 2,5 de façon constante et très attiré par les basses pressions. Moyennant une jante de roue avant qui a pr!s cher (mais ça se redresse à la clef à molette). 😃

Pour le vélo dans sa globalité, je suis plus que jamais convaincu que l'alu est le meilleur rapport qualité/solidité/prix. En gravel, le matos prend très cher. On va presque aussi vite qu'en route,sur des terrains défoncés. A moins d'être très à l'aise financièrement, ça ne sert à rien de prendre du haut de gamme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 Tubeless aussi, mais j'ai mesuré 35 réels (vittoria terreno dry maintenant et wet en hiver). Ca me suffit largement. Je ne suis pas attiré par des pneus de 40 ou 45, comme c'est la tendance. Pour faire quoi ? Dans ma pratique, je prends majoritairement du chemin rural "double trace" ou du chemin calcaire. Ensuite de la route. Ensuite seulement du single roulant. Et enfin des chemins compliqués. 

Je choisis mes pneus en fonction de la majorité de mes parcours et non pas en fonction du plus difficile. Si parfois c'est trop compliqué, je passe à pied, mais c'est toujours bref.

Un gros 33, c'est le parfait compromis pour moi. je préfère jouer sur la pression de gonflage plutôt que sur la taille du pneu lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Qu'est  un chemin "double trace"?

A part ça je confirme une bonne part de  tes conseils judicieux qui ont déjà orienté  mon achat  et comme toi j'utilise de plus en plus ce vélo qui permet de ne partir  qu'avec un vélo  en déplacement tout  en faisant de bons sorties. Pour la taille des pneus il faut en effet bien considérer le kilométrage  qu'on  fait  sur passages difficiles, très  caillouteux  notamment. s'il  reste beaucoup de route bitumée   ou de pistes propres, pas la peine de se pénaliser  par des pneus qui  nous collent au sol. Là j'ai  3000 bornes avec des pneus bien roulants de 33mm réels et je fais des sorties sur route  en surgonflant.Un peu pénalisé  en ce moment (en Vendée parce que je rencontré beaucoup de chemins en gros gravillons ou caillasse  et j'ai petit ma que d'accroche sur les longues pistes en terre. Je vais essayer un 35 un peu plus sculpté mais je me demande surtout si je ne vais pas prendre des chaussures de VTT plutôt pour quelques passages difficiles alors  que le reste du circuit ne nécessite  pasforcément de gros pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste un chemin de terre large avec de l'herbe au milieu 😆. La majorité des chemins carrossables en fait.

En fait, je précise, parce que ça s'oppose souvent à la notion de single (donc monotrace) qui est le must pour un vététiste... mais pas pour moi. Même si je ne les refuse pas quand ils se présentent.

Je rebondis sont ta conclusion liée aux chaussures. Je suis surpris que tu ne sois pas déjà en chaussures et pédales VTT. En partant à l'aventure, il y a toujours un moment ou on finit par marcher : chemin impraticable, mur à 20 % sur de la caillasse instable et autres surprises du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les phrases incompréhensibles mais comme je n'ai  pas  de réseau  je suis tape avec mon téléphone et son correcteur à  la c. ..

Merci pour la réponse :  tel un M.Jourdain du vélo je fais de la double trace sans le savoir.Chemins en terre, d'autres  avec une sorte de brique pilée, d'autres  en grave grise parfois bien épaisse. Je ne suis pas passé  aux pédales VTT  parce qu'au  départ  je ne voyais  ce vélo  que comme un appoint  et que je voulais  garder ma position exacte et pédaler  avec des bonnes chaussures  rigides.  J'ai  donc les mêmes  pédales  et même une de mes selles de route. Je   voulais même mettre un cintre identique peu convaincu  par le cintre large et évasé. Mais pour  les chaussures  je me rends compte  que je me prive de circuits roulants dans l ensemble mais où quelques dizaines de mètres  sont impraticables  sauf à  accepter  de marcher  un peu. Je vais donc me pencher  sur  la question.  Apparemment  il faut des cales compatibles type Shimano  qui disparaissent  dans la semelle et s'enclenchent  sur les deux faces.   Je vais quand  même  essayer  de trouver des chaussures qui ne perturbent pas trop mes sensations au pedalage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...