Aller au contenu

Je hais les petits braquets


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Sérieusement, Michel, je n'ai guère roulé dans le Brabant, mais chaque fois que j'y ai mis les roues, je me suis dis que ça n'avait rien de plat 🙄 Dans le secteur entre Nethen et Sterrebeek, notamment, ce fût à chaque fois bosses sur bosses, courtes, certes, mais souvent pavées, et avec des pics de pente suffisants pour m'obliger à mettre fort petit. L'idéal, pour moi, serait alors un 46/36 et 12/27 ou 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant que tu choisisses de si petits braquets, d'autant que tu es beaucoup plus fort que moi. Les endroits que tu cites ne me posent aucun problème en 40/23, rarement en 21 et jamais en 25.

C'est une question d'habitude et aussi à l'époque où j'ai débuté, on poussait du lourd parce que c'était comme ça. Depuis, je m'y suis fait et je ne parviens pas à mouliner à des fréquences rapides comme la plupart le font maintenant.

Un chose que Franck évoque et qui me pose question, c'est de conserver son rythme de pédalage, en cote comme en plat. Je ne sais pas, mais je ne fonctionne pas du tout comme ça. En montée, je pédale plus lentement, donc fatalement je pousserai plus gros que lui, on l'avait bien vu lors de la sortie chez toi. Nous étions l'un à coté de l'autre, et sa fréquence était très rapide par rapport à la mienne.

Ce sont deux approches différentes, et chacun à ses raisons de faire comme il le fait. Maintenant, quand tu vois un Eric en puissance dans les même cotes que nous, c'est encore autre chose :-) Il est capable de les monter sur le grand plateau et de nous mettre une raclée en regardant le paysage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu invoques que "tu as toujours fait comme ça" pour justifier ta tendance à pousser gros dans les côtes. L'habitude "fonctionne" tant qu'on en a la capacité... Pourquoi ça ne marcherait pas aussi pour toi sur le plat ?

Autre question : as-tu gardé la même cadence de pédalage depuis que tu as les dual oval ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet est mûr ? Tu as déjà été voir ton futur destrier ?

J'ai même roulé brièvement dessus, il y a deux ou trois ans : c'est un vélo de route, déjà polyvalent sans être typiquement gravel, que son propriétaire veut remplacer par quelque chose de plus spécifique. Je sais donc déjà qu'à une ou deux adaptations éventuelles près (potence?), il me conviendra fort bien, si l'affaire se fait. Il viendrait en remplacement de mon vélo actuel. Le Santos Cross-Lite avec son moyeu Rohloff attendra donc un peu.

J'attends des nouvelles du proprétaire, s'il me lit… 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant que tu choisisses de si petits braquets,

J'ai le dos assez sensible et des genoux  détruits par la course à pied et l'âge 😆 . C'est une mesure d'auto-conservation. ça ne m'empêche pas, de temps à autre, de passer des côtes ou des "coups de cul" en force, mais ce n'est pas la norme, nous dirons que c'est soit pour le fun ou alors, quand je roule très doucement, avec ma fille par exemple. 

De façon générale, ma vision est que le vélo doit être adapté / optimisé à l'usage auquel il est destiné ainsi qu'aux caractéristiques de son propriétaire. Si tu devais monter tous les jours la côte qui mène à mon domicile, tu n'aurais peut-être jamais ouvert ce post 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet :-))

Arriver chez toi en vélo relève de l'exploit pur et dur, ou d'une douce folie. 

J'ai bien précisé en ouverture de ce sujet que je ne parlais que pour le vallonné, les Ardennes et les montagnes demandent d'autres braquets, on est d'accord.

@ Thierry: oui, tu as raison, mais la moyenne restant la même, je m'octroie sans doute quelques tours de roue libre de plus qu'avant. En fait, je ne sais pas du tout à quelle fréquence je tourne, mais les ovales me font clairement gagner une demi dent derrière, c'est indéniable.

Oui, j'ose le concept de la demi dent de pignon. Il y en a bien qui collent des chambres à air sur les dents de plateau, alors...

@ Sylvain: c'est clair. Si j'étais normal, qu'est ce que vous vous ennuyeriez sur ce forum, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton point de vue, qui est aussi celui de Franck : assumons d'être des "petits jarrets" !

"L'homme sage est celui qui connaît ses limites"... je pense chaque fois à Clint Eastwood qui prononce plusieurs fois cette phrase lorsqu'il incarne l'inspecteur Harry. Vu que Clint Eastwood est quand même très sérieux, ou un sacré pince sans rire, je l'entends toujours au second degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...