Aller au contenu

Votre sortie du jour 2020


Olivier COMMENT
 Share

Messages recommandés

Je ne peux résister au plaisir d'expliquer ces 75 kg à Simon qui ne te connais pas.

Non, le vélo de Franck ne pèse pas 6 kg, le restant pouvant être de la bonne bidoche bien costaude...

Son vélo plus tout le bazar autour n'est pas loin des 15 kg, d'où tu peux déduire le gabarit de notre ami pour son mètre quatre vingt, hahaha!!!!

Je suis vraiment une langue de pute des fois, mais Franck ne m'en voudra pas. Je sais qu'il m'attend au tournant, même s'il est trop gentil pour me renvoyer la balle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment une langue de pute des fois, 

C'est déjà bien d'en être conscient. 😃

Je me sens quand même obligé de préciser quelques données.

Je mesure 178 cm sous la toise et pèse 61 kg le matin à jeun. Rien à gagner comme poids de ce côté-là, c'est bien vrai… 

En vue de la montée à la station de ski de Pipay, près de Grenoble, cet été, je m'étais pesé en tenue de cycliste complète, avec chaussures, casque, imper dans la poche, barres de céréales, etc, avant de partir: 63,5 kg, de mémoire.

Ensuite j'ai pris mon vélo sur l'épaule, lui-même tout équipé avec sacoche de selle bien pleine, compteur, smartphone (sur support de cintre) et deux bidons pleins de 60 cl, et suis remonté sur la balance: 75,3 kg, toujours de mémoire. 

Donc le vélo tout équipé était quand même assez loin des 15 kg. 🆒

(Pas eu la curiosité de vérifier combien l'équipement du vélo pesait, mais ça devait faire dans les 2 kg, donc le vélo en lui-même, un gravel-cyclocross en titane chaussé de pneus de 30 mm de section, doit faire dans les 9-10 kg.)

Ensuite j'ai fait cette montée de Pipay, 19 km à 7,1 % de moyenne, en 93 minutes, ce qui donnait d'après les estimations d'Altigraph (et les confirmations de Thierry Geumez) une puissance moyenne de 200 watts environ.

Voili-voilou, vous savez tout sur moi… enfin presque. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le vélo tout équipé était quand même assez loin des 15 kg.

Ben non, Franck. Pour un prof de math, je suis surpris...

J'ai bien dit: "Son vélo plus tout le bazar autour n'est pas loin des 15 kg"

Or 75,3 kg sur la balance moins tes 61 kg du matin, ça fait pas loin des 15 kg pré cités. 

Mais bon tu me connais, c'est juste histoire de papoter amicalement entre nous, je savais que tu n'allais pas tarder à réagir.

(ce matin je suis allé à la Citadelle de Namur, 102 km de pur plaisir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies que juste avant de partir je pesais 63,5 kg, pas 61 kg. Le poids du matin à poil et à jeun est rarement le même que celui pris habillé en cycliste après un petit-déjeuner consistant ! 😃

Grimpée par quel versant, la Citadelle ? Je présume que tu n'as pas pris le chemin des Canons… 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chemin des Canons est aussi pavé, mais bien plus méchamment, et c'est surtout plus raide. Le cyclo-cross international de Namur en avait emprunté une partie cette année.

J'aimerais bien me lancer par cet itinéraire-là quand j'y reviendrai, si c'est autorisé. D'après Cotacol, c'est en sens interdit habituellement, mais ça a peut-être changé depuis. J'en ai repéré le commencement la dernière fois que je suis allé à Namur, c'est un peu après le début de la route des Panoramas (avenue Jean 1er).

Cotacol recense aussi d'autres façons «normales», non pavées, de grimper la Citadelle, la plus difficile (hors chemin des Canons donc) passant par l'avenue des Trieux, avec une distance de 1550 m, une pente moyenne de 7,3 % et un pente hectométrique maximale de 14 %. La route Merveilleuse est loin derrière avec ses 2 km à 5,4 % de moyenne, 8% maxi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwouais, quand ils disent 8% maxi, c'est sur quoi? 10 mètres? Pour moi elle est hyper fastoche tout du long, mais c'est surtout le point de vue sur Namur qui est agréable à regarder.

De l'autre coté c'est du macadam et donc rien de particulier, je n'y vais jamais. Je ne connais pas les autres accès dont tu parles, quoi qu'il est possible que je les aie déjà empruntés avec le club dans le passé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40kms (4 tours de circuit) quotidiens depuis le début du %@!? (finement) depart 15h40, 17°, vent SO 10 kms. RAS retour 17h05

3ème sortie avec le nouveau TCR pro, pas top finalement les sensations par rapport à mon KTM Revelator Alto,  peut être moins la forme en cette fin de saison, mais le vélo me parait raide et finalement moins réactif. J'ai le sentiment de devoir dépenser plus d'énergie pour avoir le même résultat. Demain je reprends le KTM avec les mêmes roues, on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 % maxi sur 5 m. En pourcentage hectométrique le maximum est… 7 %. 

Pour le «plaisir», une vidéo en anglais montrant le cyclo-cross international de Namur de décembre 2019, dans des conditions dantesques. Certains coureurs ont dû abandonner frigorifiés. On repèrera à 1 min 15 s la portion du parcours empruntant le chemin des Canons dont j'ai parlé plus haut. 

Edit: une vidéo plus longue et plus détaillée en néerlandais, que je viens de dénicher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

excuse-moi mais c'est Saint-Chaffray, et pas Saint-Auffray. ;-)

J'ai tiqué car le Granon était mon premier col à vélo, il y a bien longtemps. Je logeais justement pas loin dans le grand camping.  Ta sortie, tu l'as donc simulée en regardant une video et en ajustant manuellement la résistance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter la Citadelle n'est pas bien compliqué si on prend son temps, et avec un peu d'entrainement : on a toujours la possibilité de mouliner avec "tout à gauche" vu le % max limité.

Par contre, je l'ai toujours montée en force puisque toujours avec un club (ces hommes quand même, ...soupir ;-)  ).

Du coup, elle est difficile à chaque fois ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais de me rectifier, je sais pas ce qui m'est passé par la tête, c'est correctement écrit sur Strava.

De toute façon pas trop de doutes, il n'y a qu'un versant de bitumé 😆

Oui je cherche des cols avec une vidéo d'une durée dans mes cordes, si possibles avec le %. Je calcul la puissance moyenne nécessaire et j'ajuste la résistance afin de l'atteindre (Capteur Stages, je crois bien que c'est la première fois qu'il me sert vraiment !)

En jouant avec la résistance et les braquets j'adapte ma cadence à la pente et à ma puissance. Je fais des relances en danseuses, je relâche un peu dans les faux plats...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...