Aller au contenu

Pinot comme d’habitude


Christophe TEILLIER
 Share

Messages recommandés

Pour le clm, il n'est pas assez fluide dans son pédalage, il bouge beaucoup, ne roule pas droit, fait des écarts. Le clm n'est pas seulement une histoire de puissance c'est aussi une histoire de pilotage, de position. pour la haute montagne, pourquoi pas, il est léger et descend bien. Il suffirait de modifier ses entrainements, ses préparations pour travailler de la montée au long cours et moins l'explosivité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Thibaut Pinot sans filtre. Dans une interview fleuve accordée au journal L'Equipe [contenu payant], le coureur franc-comtois n'élude aucun sujet : son calvaire au Tour de France 2020, ses ambitions pour 2021, le passage à la trentaine qu'il a mal vécu, son caractère...

Mais le leader de la Groupama-FDJ aborde aussi un sujet qui va sans doute en fâcher quelques-uns dans le peloton : en racontant qu'il avait dû subir une infiltration cet hiver pour soigner son mal de dos, Pinot s'est épanché sur les pratiques "médicales" en vigueur dans le milieu : corticoïdes, cétones, autorisations à usage thérapeutique (AUT)...

"On est toujours dans un cyclisme à deux vitesses", déplore Pinot, pour qui une infiltration, en période de compétition, n'aurait pas été une option.

"Un mec qui a une AUT n'a rien à faire sur un vélo. Il n'est pas apte à être en compétition. Je ne comprends pas que les mecs fassent du vélo sous cortisone", déclare-t-il encore.

Il fait aussi part de suspicion concernant les cétones : "Pourquoi les coureurs continuent de jeter leurs bidons dans la nature et par contre, les petites fioles de cétones, ils les gardent dans les poches ? Je ne comprends pas."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben s'il en parle c'est que, contrairement à ce que certains font croire, il doit y avoir encore un gros problème et qu'il ne compte pas sur les instances du cyclisme pour le régler.

Je trouve ça courageux, s'ils étaient nombreux à s'insurger ça se réglerait certainement mieux. et plus définitivement;  . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparaison, réponse de Benoît Paire interrogé par L'Equipe après le tournoi de Melbourne :

Et sur votre défaite, avec quel sentiment quittez-vous le tournoi dès le premier tour ?

Jusqu'à trente minutes avant le match, je n'étais pas sûr de rentrer sur le court. J'ai essayé de servir ce matin, j'avais mal. Je prends deux anti-douleurs, un anti-inflammatoire, de la cortisone, des injections parce que j'ai hyper mal au coude. 

Et pour lui, aucun souci, il joue au tennis, il ne fait pas du vélo 😆 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paire est vraiment à la masse, s'il a mal, il ne joue pas. 

jugement un peu péremptoire ...

la différence entre Paire et Pinot (ou le tennis et le vélo), c'est que Paire fait un sport individuel et est comme un indépendant. S'il ne joue pas, il n'a pas de rentrée d'argent. De plus, il doit se payer tous les frais de structures (les déplacements, l'entraineur, kiné etc ...)

Pinot (ou un coureur cycliste), il est salarié d'une équipe. Quand il ne court pas il est payé et il bénéficie de toute la structure de l'équipe pour l'entrainement.

On peut donc comprendre qu'il y a ai des réactions différentes ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi croiser la comparaison entre un joueur de tennis du top 10 mondial (où Pinot à figuré certaines années) et un cycliste pro moyen. 

Le top 10 a des revenus de sponsoring, des invitations automatiques à tous les premiers tours de tournois et des exhibitions rémunérées. Ils ont un minimum de revenu fixe assez confortable (même si il reste entourés de leur propre structure)

Le pro moyen s'entraîne une bonne partie de l'année tout seul avec le matériel fourni par l'équipementier, doit s'entourer de kiné, assistant (sessions derny...), si il veut progresser au mieux. Certains s'organisent eux même leurs stages d'entraînement et ils savent qu'un baisse de performance peut les renvoyer en division inférieure ou chez les amateurs en fin de contrat. Ce qui peut les pousser à enfreindre les règles ou serrer les dents.

J'étais au resto à côté de chez moi une fois et à la table d'à côté il y avait Corentin Moutet (l'arrogance du type est hors catégorie au passage) qui venait de se faire sortir par Djoko à Bercy : Pizza 4 Fromages et Tiramisu en dessert. Ca devait être le dernier tournois de la saison mais on sait que certains coureurs font même attention en inter-saison. 

Les cyclistes sont plus encadré que des tennisman mais moins que des footballeurs ou rugbymans qui ont un centre d'entrainement toute l'année avec tout le support disponible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait qu'avec l'âge, tous les coureurs perdent en explosivité et gagnent en endurance, c'est évidemment la suite logique des choses pour Alaf.

Lui demander actuellement de courir 2 lièvres à la fois, c'est prendre le risque d'être bon sur les 2 disciplines, les classiques et un grand tour, mais pas le meilleur. Genre 3ème sur les classiques et 3ème sur un GT. Je ne suis pas certain que ça soit ça son but, même si ça le rapprocherait de la place de n°1 mondial.

En 2019 il lui manquait surtout l'équipe et la gestion de l'effort sur 3 semaines. Parcours extrêmement difficile avec beaucoup de km au dessus de 2000m.

Sur un TDF avec des étapes types bourrées de cols 1ère caté à 1500m, de la moyenne montagne bien cassante et des pièges de classiques, s'il est préparé pour 3 semaines, avec l'équipe qui va bien, il gagne, c'est le meilleur. Je suis d'accord que si on met un CLM de 60km dans les Landes comme dans les années 90, Ganna va mettre 3mn au 2ème et se préparera pour gagner le général.

Pinot a lui aussi montré des qualités en CLM et la filière performance à la FDJ est la meilleure de France, il a la possibilité de rebondir en restant à la FDJ.

Alaf installé à Andorre, c'est un gage de progression future en haute montagne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...