Aller au contenu

Pinot comme d’habitude


Christophe TEILLIER
 Share

Messages recommandés

Son fatalisme est lié au fait que en 3 semaines il pense (faits à l appui) qu'il aura tjrs un souci, soit physique soit du aux aleas de la course(chutes) qui le diminueront et l"interdiront de rêver plus grand.

Son mental est hors normes la preuve il n'a pas abandonné hier malgré la douleur physique et mentale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de monde tire à boulets rouges sur lui. Il est tombé, a pris une vélo dans le dos, à Nice. 

Tu as raison mais ..... J'ai revu la chute et sur les images, on voit clairement qu'il n'est pas content ; il y a de quoi : quand on joue le général, on ne traîne pas à l'arrière du peloton à trois kilomètres d'une arrivée au sprint. Jumbo et Ineos sont devant, évitant ainsi les écueils  - surtout sur le mouillé quand tout le monde est fatigué et nerveux. Erreur collective, chute collective aux conséquences désastreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fragilité physique de Thibaut est indéniable: un grand tour abandonné pour un achevé depuis le début de sa carrière. Thibaut a une capacité de résistance moindre que beaucoup d'autres coureurs pro, c'est pour moi du factuel.

Quant au mental, le terme "fragilité" est sans doute exagéré. Il me semble plutôt (mais sans être dans la tête du coureur, ni dans son entourage, en me basant plus sur une attitude physique et des déclarations qui, même à chaud, traduisent quand même quelque chose de l'état d'esprit du coureur) qu'il n'a pas la même capacité de résilience que certains autres coureurs. Je parle de résilience profonde, celle qui amène à parvenir à tout remettre à zéro quand un problème survient. Les causes que j'y voie: un indéniable cumul de déceptions (j'en reviens à la fragilité physique), et sans doute trop de pression (encore plus grande à mesure que le temps avance). Cela n'enlève rien au courage de Thibaut.

Je parle de manière générale, pas forcément d'hier: OK, il tombe dimanche; OK, il a mal au dos; OK, ce n'est pas de chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne suis pas surpris de voir des mecs tirer à boulets rouges sur pinot,certains n'ont jamais mois un dossard au dos,a part faire des petites cyclos et qui se prennent pour des champions.tous ces gens devraient prendre exemple sur guillaume Martin, qui est de plus un philosophe, et qui ne dénigre aucun adversaire ,et qui devrait faire un beau tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un champion car il réussi une de ses missions, il suscite de l'émotions chez les autres et cela n'est pas donné à tout le monde.

Ne devrait il pas abandonner ce tour? à quoi bon continuer et espérer un meilleur physique dans la 3 semaine ?

Poser pied à terre, se refaire physiquement et moralement et enchaîner championnat du monde, Doyenne, et enfin une Amstel. Retrouver le rythme dans ces courses, vivre des nouvelles expériences cycliste, ainsi que de l'envie et partir sur la Vuelta qui avec son profil pourrait également lui convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tirer à boulet rouge", "méchanceté"... franchement, à part une ou deux interventions moins nuancées, je vois plus sur ce post des gens qui s'interrogent que des gens qui condamnent. Ce qui n'est pas absolument illégitime: ça fait beaucoup d'échecs pour Thibaut, il est normal que cela questionne; et Thibaut est un sportif pro + nous sommes sur un forum dont le but est d'échanger sur le cyclisme: cela me paraît normal qu'il puisse y avoir débat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thibaut Pinot doit arriver à répudier la peur de l'échec, et comme beaucoup de grands champions actuels, faire appel à un soutien psychologique. Car le mental, à ce niveau là, est beaucoup plus important que beaucoup ne semblent l'imaginer...

Seulement, dès que l'on évoque celà en France, c'est un gros mot (tout comme les affections psychiatriques qui sont des maladies comme les autres).

Indéniablement il y a une contusion initiale qui après 7 jours ne devrait être qu'un mauvais souvenir ou une simple gêne (cf l'étape de la veille). Au lieu de ça, la somatisation (gros mot ??) Conduit à la catastrophe  

Donc n'ayant jamais encensé Pinot, je ne le descends pas plus aujourd'hui. 

Je pense juste qu'il faut qu'il aille voir chez les anglo-saxons beaucoup plus pragmatiques dans la prise en charge globale et sa dimension psychologique inhérente, soit qu'il arrête le monde pro dans sa pratique actuelle, dans lequel il ne semble pas épanoui du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir tirer à boulets rouges sur Thibault il faut quand meme se rendre à l'évidence que le coureur est fragile;on ne va pas faire içi l inventaire de ses deceptions mais il est facile de constater qu'un thibault en super forme un jour croisant le fer avec les tous; meilleurs ne peut reediter dans la duree.Quand Thibault est a 100%  des le lendemain ou le surlendemain il se retrouve a 50% a cause de blessures;de problemes de santé;c est ainsi qu il est constitué et il ne changera pas;si en plus la malchance s installe,c est terminé.Dans la periode recente;il est parmi les meilleurs du giro et apres l etape la plus dure il a de gros soucis de santé.Au tdf l an dernier c est une douleur au genoux apres les grosses etapes des pyrenées et ainsi de suite;c est un garçon fragile qui n est certainement pas fait pour rester au haut niveau durant 3 semaines;quand il est a 100% des le lendemain la mecaniique s enreille;et c est triste pour lui car il ne peut se permettre le surregime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il n'abandonne pas, il va encore perdre du temps et forcément prendre un plus grand coup au moral, le physique ne va pas forcément aller mieux. Il a essayé, c'est pas passé, c'est ainsi.

Ou alors voir si après le day off cela va mieux, mais bon.

Je trouve que mes propos dans mon post son plutôt comment dire un peu censé, en plus la saison est courte.. donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 apres 8 jours de course s il est marqué par une blessure vieille de 8 jours;il faut qu il abandonne.D ailleurs je trouve que l aisser gaudu et d autres autour de lui toute la journée pour finir a 1/4 d heure est une erreur du ds et mets thibault presque dans l obligation de continuer au risque d'une aggravation;1 seul coureur aurait suffi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui deux inconnues, mais bon du coup autant arrêter l hémorragie.. se dire que voilà c'est ainsi et le remobiliser pour le reste de la saison.. en décembre il sera alors temps de dresser un bilan pour lui et son envie de continuer à courir ou pas.

Par contre avec les coureurs qui restent sur le tour tu peux essayer de chopper une ou deux étapes.. et eux cela les libère également du poids de pinot!

Bref en gros c'est pas grave, ce n'est que du vélo.. même si je comprends les sponsors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Pinot supporte mal la pression des grands tour lorsque tous les regards sont tournés vers lui.

Depuis le Dauphiné j'avais de sérieux doutes quand à ses chances de réussite dans le tour.

Je pense qu il devrait courir comme un jullian Alaphilippe sans se prendre la tête et voir ou sa le mène et non se focaliser sur le général avec toute la pression qu'il ne supporte pas.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rémy,

Je suis d'accord avec toi pour moi c'est de l'ordre c'est de la psychosomatique,je connaissais pas la somatisation, je pense que c'est du même ordre( le psychisme qui influe sur le physique ).

Il en demeure pas moins un grand champion et ses nombreux échecs lui confère un côté attachant à l'image d'un Poulidor.

A son âge il a le choix d'entamer le travail que tu décris ou de courir différemment pour le plaisir chasseur d'étapes,giro,vuelta,course d'un jour,etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on dégomme un mec blessé et on fait le lien sur son mental?

Je pense que 90% des gens ici, avec une blessure, ne s'inflige pas 8 jours de vélo consécutifs. Et je ne parle même du rythme auquel sont faites les sorties.

Je n'en ajouterai pas plus envers ces gens juste insupportable qui se permettent tout car il s'agit d'un pro.

 

Le mec est humain, dans une équipe humaine où personne n'a eu l'idée de le laisser seul. Pour certains c'est une connerie, pour d'autre c'est un exceptionnel esprit de solidarité d'une bande de pote qui avait un objectif commun. Maintenant il faut que l'équipe se remobilise et recentre ses objectifs sur une victoire d'étape. SI c'est Pinot qui la signe, ce ne serait qu'encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...