Aller au contenu

Pinot comme d’habitude


Christophe TEILLIER
 Share

Messages recommandés

Je crois que les pires critiques viennent d'une certaine catégorie de gens surreprésentée. 

Je parle de ceux qui s'intéressent à un sport sur le seul aspect nationaliste, la discipline n'étant qu'un support pour exprimer le délire. 

Aujourd'hui ils courent au bord des routes, demain ils se peindront la tronche en tricolore pour n'importe quelle occasion. Ceux qui connaissent le vélo se garderont bien de critiquer des faits , des aléas, des circonstances.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Combien ici se ferait prescrire un mois d'arrêt de travail pour une blessure comme ça ?"

Ne le prends absolument pas pour une remarque agressive, Jean (je te lis sur le forum quand tu interviens et apprécie en général tes messages et ta haute connaissance du vélo), mais: que sais-tu de la vie des gens du forum pour émettre une telle hypothèse?

Ce que je veux dire, c'est que de manière générale, je trouve les termes employés et la manière de le dire particulièrement forts (et bien peu tolérants) pour ceux/celles à qui l'on reproche de manquer de tolérance envers Pinot.

Quand je lis par exemple que le compte Strava de Rémi a été empli de messages insultants juste parce qu'il a émis une opinion sur le mental d'un coureur cycliste... je trouve très franchement que cela va trop loin.

Quant à Pinot: OK, il a mal; OK, il s'accroche; OK, il est courageux - tout ceci dit sans aucune ironie. Je pense que c'est acquis pour tout le monde et que l'on peut à présent passer à la suite de la course, en espérant une victoire du coureur qui viendrait définitivement clore les critiques.

Bonne journée à tous, je pars bosser.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que cela me parait complètement dingue qu'on parle de "mental" d'un coureur, alors que celui-ci a une inflammation du sacrum et des hématomes et qu'il s'accroche pendant une semaine, alors qu'on sait très bien que la plupart des gens ne supportent pas la douleur et se plaignent pour pas grand-chose dans la vie de tous les jours.

Parce qu'on se permet de parler de mental fragile, alors que le mec n'a peut-être tout simplement pas de chance, ou qu'il a peut-être malheureusement une santé sensible (et ça il n'y peut rien, je dis cela par rapport à ses autres problèmes ou abandons).

Enfin, concernant les agressions dont Rémi a été victime sur son Strava, on sait tous de qui cela vient. Beaucoup d'ici y sont passés. S'il y a un fou qui fait du vélo en France et qui est passé un jour sur Vélo 101, je pense que nous sommes un certains nombre à avoir ensuite subi son harcèlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le premier paragraphe, Jean; et OK pour la santé fragile du coureur, qui est un élément factuel sur lequel on peut tous s'accorder. Pour le reste (le mental, etc), c'est de l'interprétation, et chacun aura sa vision. Ce sont bien sûr ceux qui connaissent bien Thibaut qui auront la version la plus proche de la réalité. Mais il n'empêche qu'un forum est fait pour débattre: il est logique que des opinions diverses s'y expriment, surtout concernant des personnes publiques. Il est aussi logique de respecter ces dernières, leur personne et leur travail; je ne pense pas que la majorité des messages de ce post manquent de respect à Thibaut. Mais ce n'est là encore qu'une question d'appréciation.

Sur ce... bonne étape ce jour. A priori, c'est pour un sprinteur. Pas de débat (j'espère!) sur TP!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc je viens d'apprendre que je ne t'appréciais plus

Il y a des personnes, dont tu fais partie (mais Rémi et Clémentine aussi sur ce sujet), qui ne me posent pas particulièrement problème en général, avec qui même je peux plaisanter, mais qui m'agacent "parfois" par des critiques que je trouve exagérées ou injustes

D'une manière générale je pense plutôt que c'est moi qui ne suis pas vraiment adapté à ce forum, j'ai trop de respect pour les coureurs pour comprendre autant de critiques, je n'arrive pas à m'y faire. Je serais sans doute plus à l'aise à aller discuter sur les différents fan-clubs des coureurs sur Facebook par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois des critiques là où il ne s'agit que d'avis à mon sens. 

Que je n'ai pas tous les tenants et les aboutissants de ce sujet, je l'ai déjà dit .

De toute façon, dès que l'on parle ou que l'on donne un avis (toi ou moi), on dérange quelque part. 

L'important est que tout reste correct et ça l'est entre nous (c'est mon avis !) .

Pour Thibaut Pinot, c'est une grand  coureur, humainement loin devant des Merckx et des Hinault. C'est bien le plus important dans la vie d'une personne au-delà de toute autre considération : on ne peut donc que lui souhaiter le meilleur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu toutes les interventions sur ce sujet, mais je vois que cela déchaîne les passions !

Je pense qu'on a légitimement le droit de s'interroger sur la fragilité supposée de tel ou tel coureur. Cependant, avoir un avis tranché sur la question requiert une légitimité, c'est à dire une certaine compétence et de l'expérience sur le sujet. Or, à ma connaissance, aucun intervenant sur ce forum n'a d'expérience sur une course de 3 semaines du niveau du Tour, et encore moins après une chute et mal au dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre avis et critique la limite peut être ténue c'est vrai

Mais je te donne un exemple sur ce sujet, j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais je suis surpris qu'en tant que médecin tu parles de somatisation au sujet de Pinot sans avoir son dossier médical sous les yeux

Tu dois pourtant être habitué à ne pas tirer de conclusions trop hâtives dans ton métier il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. 

C'est plus que limite de parler de somatisation quand on n'a pas éliminé le reste avec certitude : tu appuies exactement sur le point faible (crucial) de mon "argumentaire " car je me refuse de faire ça avec les patients quotidiennement.

Cependant la somatisation, in fine, quand tu élimines les diagnostics différentiels, représente la caisse de résonnance symptomatique la plus bruyante et majoritaire, entre autres pour les lombalgies. 

Pour Thibaut Pinot, il y a des contusions indéniables mais sans complications (au risque de choquer encore,  il n'y avait aucune indication d'IRM coûteuse, car sacrum fracturé ou simplement contus ça ne changeait strictement rien à l'attitude thérapeutique et pratique qui était : avec les antalgiques que je te peux te proposer,  peux-tu continuer ou pas ?). Le fait que ça lui a permis de rouler 6 jours auparavant à allure professionnelle, avec tous les soins auxquels il accède tous les jours, puis que ça ce soit bloqué soudainement, m'a questionné et m'a laissé penser que la participation psychologique n'était pas nulle, peut-être même prépondérante. Sans doute ai-je tort. 

Il a déjà eu des jours off en Grand Tour et j'aimerais juste pouvoir l'entendre dire un jour : "j'ai eu une défaillance, c'est comme ça je ne suis pas une machine " et ça me le rendrait encore plus sympathique, car certaines histoires ressassées de mystérieux virus et autres mononucléoses me semblent être parfois des prétextes un peu fallacieux, à la limite du charlatanisme. 

Ça n'est peut-être pas le cas cette fois-ci, mais le milieu cycliste ne peut s'empêcher de souvent jouer avec la crédulité du grand  public en matière médicale quand il s'agit de tenter d'expliquer des états de forme ou de méforme. 

D'où certains de mes a priori, qui parfois m'égarent probablement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conteste pas l’utilité des psychologues auprès de certains sportifs, d’autres pouvant certainement s’en dispenser.

S’agissant de Pinot, je ne vois pas comment, à moins de le connaître personnellement, et très bien, on peut avoir un avis sur sa supposée faiblesse mentale. Certes, il y a eu la perte du Dauphiné avec un geste d’énervement (de renoncement ?) au passage, mais il devait se battre seul contre tous ses adversaires. C’est quand même très mince.

Sinon, j’aimerais que l’on me cite quelle épreuve, quel Grand Tour Pinot n’a pas gagné, non pas en raison d’une supériorité de ses adversaires, d’un problème physique ou de santé, ou d’un fait de course, mais en raison d’un mental défaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume.

Relis mes messages sur le sujet: tu verras que j'ai assez rapidement modifié la teneur de mon propos, sur ce tour du moins: OK, il y a blessure et OK il n'y a rien à commenter de plus sur cela. On se laisse parfois emballer, à chaud, à des commentaires qui ne sont pas les bons... comme un coureur qui finit sa course , et personne n'est pertinent à 100% des 24h de sa journée. 

Que ma position soit très claire également: tous les coureurs cyclistes ont mon admiration; j'ai fait assez de sports d'endurance dans ma vie pour en connaître la dureté, et certes, je n'ai jamais fait de course de trois semaines et en suis totalement incapable. J'ai même arrêté rapidement les cyclosportives parce je me mettais une pression de dingue à chaque course et que c'était invivable. Donc, bien sûr, respect aux coureurs.

Quant au fond du problème (l'appréciation plus globale sur Pinot), nous ne sommes pas d'accord; je maintiens qu'il y a, à mon avis, plus de fragilité chez Pinot que chez d'autres coureurs qui performent... mais il y en a bien sûr beaucoup moins que chez le commun des mortels, moi y compris. 

Après, qu'on ne soit pas d'accord sur tout, c'est normal; pas de problème avec cela, cela ne m'empêche pas d'avoir plaisir à échanger avec toi sur tout autre sujet que celui dont on débat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es le Roi du forum toi ? Tu te permets de traiter certain foromeurs d'abrutis parce que leur avis est différent du tien , tu m'agaces depuis bien longtemps toi a te croire , justement , le Roi , tu n'es rien de plus que quiconque .

Les coureurs pro ne sont pas des dieux , ils font leur job , j'ai beaucoup plus de respect envers un gars qui bosse 8 heures pas jour et qui part s'entraîner 2 a 3 heures par jour après le pro, pour courrir en régional le Dimanche , j'ai le droit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...