Aller au contenu

Pinot comme d’habitude


Christophe TEILLIER
 Share

Messages recommandés

Je pense qu'il ne devrait pas y avoir débat. Lorsqu'on vise au très haut niveau il faut mettre tous les atouts de son côté.

Il ne s'agit pas de supputer une éventuelle faiblesse psychologique de quiconque mais juste de mettre tous les atouts de son côté en optimisant tous les paramètres dont psychologiques.

Teddy Riner l'a compris. Il est coaché par une psy.

Le coaching est utilisé dans les entreprises au niveau des dirigeants, des cadres supérieurs (c'était en tout cas très utilisé dans mon entreprise pour aider à l'atteinte des objectifs) alors pourquoi pas pour les sportifs ?

J'élargis même : je suis persuadé que pour les hautes études très difficiles tout étudiant gagnerait à être coaché et, même, avant de constater la catastrophe, dans les classes élémentaires !

C'est juste que ça a un coût (certaines familles payent mais toutes ne le peuvent pas) mais reste à savoir si le coût pour la société des échecs n'est pas bien plus conséquent.

Par contre : attention au niveau lui-même professionnel du psy !

J'ajoute un truc : parmi les freins psychologiques il ne faut pas mésestimer la peur de ... gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu t'égare encore Remi je pense .....

Je suis tombé il  y a 2 ans sur la hanche assez fort ...les premiers jours rien de visible et aucune gène puis un hématome important qui apparaît au bout de 5 jours environ  et une gène qui a duré 1 mois facile  .

Le mental n'a rien a voir Pinot a était touché dans sa chair il est normal d'etre amoindri .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" nous ne sommes pas d'accord; je maintiens qu'il y a, à mon avis, plus de fragilité chez Pinot que chez d'autres coureurs qui performent..."

______________________________________

Je ne suis pas d'accord du tout Clementine , pour être au niveau de Pinot et avoir déjà gagné de belles course il faut un mental .....beaucoup de pros aimeraient avoir le niveau de Pinot !  on regarde toujours ceux au dessus mais combien sont moins fort que lui ?

Voila il y a meilleur que lui mais ça ne veux pas dire qu'il a un mental + faible , un physique peu etre + faible que certains  mais cela c'est souvent génétique ....on ne choisi pas la taille des ses cuisses , sa Vo2max etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Thibaut Pinot, c'est une grand  coureur, humainement loin devant des Merckx ....

Houla, réfléchis à deux fois à ce que tu écrits.

Au fil du temps " Poupou " était devenu un ami d’Eddy. Il a donc appris à bien le connaître. " C’est un gars d’une générosité extrême, mais très timide et très anxieux. Et quelques fois, il a du mal à supporter sa notoriété. En Belgique, il ne peut pas sortir. Il aime aller en Italie, où il est bien reçu et où on le laisse tranquille. Il est allergique aux gens. Il ne veut pas qu’on rappelle son palmarès. Il est très humble ", confiait Raymond Poulidor en juillet 2019 sur le Tour de France.

https://www.rtbf.be/sport/dossier/75-ans-d-eddy-merckx/detail_quand-les-personnalites-evoquent-le-grand-eddy-merckx?id=10523573

Après sa carrière, il n'a jamais oublié ses équipiers dont la plupart se sont reconvertis dans son usine de cycles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin... relis quand même tout ce que j'ai écrit, Sylvain: on est presque d'accord en fait; on oublie volontiers le palmarès de Thibaut, qui est important, et, oui, bien sûr, pour avoir gagné ces courses, il faut un mental supérieur à la moyenne. Je ne pense pas l'avoir dit autrement dans l'ensemble de ce que j'ai écrit.

Bon... on s'arrête là en effet, parce qu'autrement, on tourne en rond et on a tous mieux à faire!

Bonne journée, bonne étape cet aprem(si tu peux la regarder) + j'espère que ta blessure à la hanche va vite se résorber. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinot est un grand champion avec du caractère mais a t-il le mental pour gagner le tour avec toute la pression qui va avec?

Le débat est là.Il a déjà prouvé son immense talent sur bien des courses mais est-il capable de passer le cap pour gagner un tour de trois semaines, pour l'instant il ne l'a pas prouvé en commettant tantôt des erreurs de placement, distancé dans les descentes, et défaillances physique en tout genres...

Dire qu'il a une santé fragile n'est pas non plus une injure, après cela vient t-il du psychique,le débat reste entier.

je reste factuel en énumérant les faits rien de plus.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement factuel, et je suis d'accord que dire qu'il a une santé fragile n'est pas une injure.

A l'opposé, on peut par exemple citer le Giro 2018, lorsqu'il termine une étape de montagne avec une pneumopathie et 40° de fièvre (il finira à l'hôpital le soir même) et sa victoire à l'Alpe d'Huez en 2015 avec Quintana à ses trousses. Lors de ces 2 occasions, il a (à mon avis) montré une force mentale peu commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il a le mental pour gagner le TDF , en 2019 il est hyper bien placé au bout de 15 jours gagne une étape magnifique au Tourmalet et fait le show avec Alaphilippe ....son genoux le lâche que faire ?

Qu'il est une santé fragile je veux bien l'entendre on est pas tous égaux physiquement mais dire que cette année il a un mental fragile alors qu'il continue a rouler avec une chute qui lui a abîmé le dos c'est dégueulasse ...

On voudrais tous un successeur a Hinault et on est déçu pour Pinot mais c'est pas une raison pour le casser c'est lui le + malheureux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effarant de voir que certains croient qu'un coureur pro ne travaille que quand il est en course

L'entraînement fait partie de leur boulot, les stages, la récupération aussi quand elle est nécessaire, et je ne parle même pas des mois (en additionnant tout) passés dans les hôtels, loin de leur famille, ce que beaucoup d'entre nous ici supporteraient difficilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je le suivais sur Strava, je trouvais que le volume était absent" 😆

 on a pas du voir les mêmes sorties .....Tu devrais faire DS ....

Donc tous les gars qui ne vont pas gagner le TDF sont mal entraînés suivant ton raisonnement  ...😃 je vais dire a Madiot qu'il le fouette et qu'il fasse 60 000km au lieu de 40 000km 😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...