Aller au contenu

Pinot comme d’habitude


Christophe TEILLIER
 Share

Messages recommandés

Les propos de certains ici sont beaucoup trop sévères envers Thibaut Pinot. C'est un excellent coureur qui avait, comme d'autres favoris une belle chance de gagner ce Tour. Il faisait, à juste titre, partie des grands favoris. Il marchait déjà bien avant le confinement et avait montré de très belles dispositions lors du Dauphiné.C'est un coureur qui a toujours progressé et qui a amélioré ses points faibles. Au début, il n'était pas très bon descendeur. Il a très bien corrigé cette lacune. Il a aussi nettement progressé en clm. Donc, il était devenu un coureur très complet capable de briller sur un grand Tour, voire de le gagner. Dans les arrivées au sommet, il avait démontré des qualités de puncheur.

Il est presque certain que la raison de sa contre-performance est une séquelle de sa chute lors de la première étape à Nice. On peut évoquer la malchance: çà fait partie de la course, comme le muret qui a stoppé Evenepoel lors du Tour de Lombardie.

Mais sur la TV flamande, il y a une émission appelée "vive le vélo" qui est diffusée vers 22h chaque soir et je me souviens que le soir de l'étape de Nice, on avait interviewé Wout Van Aert. On lui avait demandé pourquoi il avait roulé en tête dans les derniers kilomètres (déjà avant la banderole des 3 km) et pourquoi il n'avait pas fait le sprint. Il a répondu qu'il roulait en tête pour protéger Roglic d'une chute éventuelle, pas pour gagner le sprint. La FDJ au contraire de la Jumbo-Visma est restée en queue de groupe, s'exposant de ce fait à une chute collective qui s'est effectivement produite et dans laquelle Pinot a malheureusement été impliqué. Pourtant Marc Madiot n'est pas le premier venu comme directeur sportif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il devrait se cantonner sur des courses de son niveau, 2 à 3 jours, pas plus. Et surtout que tout le monde arrête de le mettre sur un piédestal, futur vainqueur du tour Il n'en a ni le physique, ni le mental."

Le fait est que Paris-Nice, Critérium du Dauphiné ou Tour de Romandie ne sont pas, juska nouvel ordre, des courses merdiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les commentaires sur Pinot.

A mon avis, ses talents de grimpeur-rouleur sont un tout petit peu justes pour en faire un potentiel vainqueur du TDF, quand tous les meilleurs sont là. Il faudrait des circonstances favorables, comme l’an dernier, avec les absences de Froome et Dumoulin,  le déclin de Thomas, un Bernal et un Roglic probablement moins forts que dans les années futures, un parcours favorable (comme cette année). Le coup n’est pas passé loin, mais il a perdu car son corps a craqué, comme au Giro l’année précédente. Sans sa blessure, peut-être aurait-il gagné.

Mais la santé et la robustesse physique font partie des qualités qui font un champion, donc pour moi ce n’est pas de la malchance, c’est le sport. Je lis un peu partout qu’il ne gagne pas en raison d’une faiblesse mentale, je ne suis pas d’accord, en tout cas rien ne le prouve. Quand il perd, c’est toujours un problème physique.

Aujourd’hui en revanche, il me semble évident que sa défaillance est une conséquence directe de sa chute de samedi dernier, générant un mal de dos l’empêchant de défendre ses chances normalement. Quand on ne peut pas pédaler normalement, on ne peut pas. Et là il s’agit de malchance, car il a été pris dans une chute collective sur une patinoire sans que sa responsabilité puisse être engagée.

Enfin comme toujours en France, on porte au pinacle avant pour mieux assassiner après quand les choses tournent mal. Un peu de mesure serait vraiment bienvenue. Quand on songe aux efforts déployés par le coureur et ses équipiers depuis des mois, ruinés par un coup du sort, la compassion devrait primer. 

Une dernière question se pose : ne devrait-il pas abandonner pour se soigner au mieux et tenter sa chance sur le Giro dans les meilleures conditions ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais meme pas que Corynne CHARBY avait eté actrice avant d'etre chanteuse. elle est sexagenaire depuis cette année, et on espere, encore sexy

on trouve aussi un chanteur Pierre CHARBY, bientot 80 ans, qui a fait vibrer les femmes durant les 70's, avec son tube "you", de son vrai nom CHARBIT, comme le vrai nom egalement de Corynne.  apparemment pas de lien de parenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a souvent la spirale de l'échec. n'importe quel coach mental  tout sport confondu ou dans le monde du travail le confirmera. Lorsque dans une équipe dans laquelle tu es depuis de nombreuses années, tu as subi beaucoup de déconvenues, ton subconscient finit par associer ton équipe avec les échecs, et tu finis non plus par provoquer la chance, mais la malchance. C'est ainsi que la maxime "la chance sourit aux audacieux" prend tout son sens. Je ne dis pas que la FDJ est plus mauvaise qu'une autre, mais Pinot devrait, pour se régénérer, pour virer de son "disque dur"les déconvenues physiques ( chutes, bronchites, virus, etc...) remettre les compteurs à zéro dans une nouvelle équipe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlait de la pression qui appui sur les épaules de Pinot, la presse, les attentes, etc...mais en se faisant tatouer sur le bras "seule la victoire est belle" il se met la pression tout seul, et il s'interdit tout mauvais résultat. A moins d'être dur comme Hinault ou Armstrong, c'est le meilleur moyen pour perdre les pédales. Demandez aux psychiatre pour enfants, les dégâts sur les enfants de la pression des parents leur interdisant de se tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de voir que certains parlent toujours de la fragilité mentale de Thibaut, alors qu'il a connu plus de désillusions que la plupart des coureurs de grands tours, et qu'il s'est toujours relevé et est toujours reparti au combat

En ce qui concerne les réactions à chaud d'après-course il ne faut pas trop les prendre pour argent comptant, l'an dernier au soir de son abandon il voulait arrêter, et quelques jours après il annonçait déjà vouloir revenir pour essayer de gagner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le tour de France dans la vie. Le tour est un rouleau compresseur à tous points de vue. Il faut qu'il revienne au vélo plaisir, au vélo qui lui correspond. Il n'a pas eu de chance, encore une fois, et là tout le monde en remets une couche, c'est juste de la méchanceté gratuite. Tous ces coureurs méritent le respect, jusqu'au dernier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...