Aller au contenu

Giro 2020


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Si, c'est comme lors de gros évènements climatiques. "on n'a jamais vu ça". Sauf que cela s'arrête à la génération en cours, on oublie de regarder plus loin. Ce qui change aujourd'hui, ou qui interpelle, c'est une fréquence plus rapprochée.

Lors du Tsunami de Fukushima, il y a eu un village qui n'a eu aucune victime. Il était construit plus haut sur les coteaux. Ils avaient respecté les bornes plantées par les anciens 2 ou 3 générations plus tôt. Sur ces bornes est écrit "ne construisez jamais en dessous de ces bornes". Ces bornes marquaient le niveau d'eau atteint par un tsunami de 40m. Ce 11 mars 2011, l'eau s'est arrêtée 2 ou 3 m avant les bornes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la memoire des humains est trés selective, d'où l'impression (et les expressions) qu'il n'y a plus de saisons ou que le temps est detraqué (par les fusées disaient certains !), ce qui est completement faux . il y a toujours eu, sous nos climats dits temperés, des alternances de froid, de chaleur, de pluies, de secheresses, de mauvais temps, de beau temps ......

il n'empeche que le climat se rechauffe, mais on ne peut pas dire pour autant que le temps est detraqué ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comme disait ma grand mère (décédée en 1971) "il n'y a plus de saisons" "

Si l'on prend en compte la déclaration "martiale" de ta grand'mère, Daniel, il n'y a plus de saisons depuis plus de cinquante (50) plombes ...

Bigre !

Nota important : grâce à des recherches fouillées dont j'ai le secret, j'ai pu "récupérer" le patronyme de ta grand'mère - nom de "jeune fille".

Reste assis : Augustine Plu-de-Sézon.

Nom de gu !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout à fait.

 

Dès qu'il y a une anomalie climatique, on entend la phrase surutilisée :

"y a plus de saisons"

 

Je l'entends depuis plusieurs décénnies !

 

Il y a quelques jours j'ai allumé le chauffage, car seulement 17 degrés à l'intérieur. Première fois de ma vie que j'allume en septembre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chutes de neige en septembre ça arrive régulièrement, en octobre un peu plus, mais quand on passe les 2500m (c'est le cas plusieurs fois sur le Giro) il peut neiger à n'importe quelle saison.

Il y a trois ans, j'avais fait une traversée Belluno-Bormio, première semaine de Septembre, nous avions fait la route avec un temps épouvantable et le premier col (Passo Giau, 2236m) a été passé sous le soleil mais avec 3° en haut et 10cm de neige sur les bas-côtés.

Le même jour, le Stelvio était fermé avec 30cm de neige...

Donc il faut espérer qu'ils auront une belle quinzaine. Mais d'un autre coté, ça fait plusieurs années qu'au mois de mai ils ont un temps bien pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Requin de Messine m'a l'air en forme pour ce Giro mais il y a 35 ans  ...."

Exact, Sylvain, mais il aura ses 36 balais le 14 novembre prochain ... ce qui ne m'empêche pas de lui souhaiter pleine réussite (donc viktoire) au cours de ce Giro.

C'est un très bon corridore, complet et flairant bien les coups. Selon l'évolution de la course, il peut décrocher la timbale.

Il est donc urgent d'attendre, départ après-demain si j'ai bien pigé       😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étape 18 passe par le Stelvio (versant Prato = par les lacets), descend sur Bormio et remonte aux lacs de Cancano (jolie montée dans les pins; magnifique site à l'arrivée).

L'étape 20 part d'Alba (capitale de la noisette, dans les Langhe), monte à l'Agnel, bascule en France, passe par l'Izoard, rebascule en Italie par le Montgenèvre avant une arrivée à Sestrière.

L'Agnel et le Stelvio, c'est quand même plus de 2700 m. Le week-end dernier, il est tombé plus de 50 cm au Galibier: il est aujourd'hui à nouveau praticable, mais une semaine de pluie est annoncée, avec des températures fraîches. A voir pour les deux géants: c'est du 50-50 - même si moins de cumul qu'en juin il faut aussi mesurer des potentiels risques d'avalanche: c'est aussi cela qui peut bloquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...