Aller au contenu

Vélo de 7 kilos


eric FRANCOIS
 Share

Messages recommandés

Bonsoir a tous et toutes ,

C'est certain que roulez sur un beau vélo avec des équipements de qualité mais qui évidemment font grimper les prix 😢 mais qui réconforte l'ego surtout au départ d'une sortie ou lors d'un ravito personnellement j'ai prit le direction inverse a savoir que je roule sur un btwin qui équipe en 105 et avec juste des roues carbone je suis au poids de 7.3 kg ce qui énerve certains qui sont a des poids bien plus élevé pour des prix double. pour en revenir au sujet un bon cadre style whilier canyon ou peux importe la marque avec un groupe ultegra de bonne roues et roule ca limite le budget et surtout permet de bien entretenir celui-ci ce qui permet d'avoir le vrai rendement du velo c'est dommage un beau vélo équipé en dura-ace avec une chaine usée ou un boitier qui grince. Concernant les pro ne pas oublier que beaucoup ont maintenant des cintre en alu ou du lest dans le cadre pour arriver au 6.8kg je parle bien entendu des petits velos et non pas des modeles en taille xl avec evidemment des equipement en rapport a la puissance du coureur un sprinteur de 80 kg auras toujours un velo plus lourd que grimpeur de 56 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement la tendance ces derniers temps est à la disparition des lestes car les freins à disques ou les cintre/potences combinés sont souvent plus lourds que les patins ou composants classiques en carbone. Les pros ont aussi tendance à utiliser jantes d'au moins 35 mm en montagne. Les cadres sont plus aéros et un peu plus lourds. Il y a aussi les transpondeurs de course, les caméras embarquées qui se répandent (à voir si c'est compté en composant solidaire du vélo à la différence d'un GPS ou d'un bidon qui ne comptent pas)...

Au final les lestes sont moins fréquents j'ai l'impression et on a vu des équipes WT changer de marque de roues pour descendre à 6,8 Kg (Ineos et Jumbo) car pas de cadre "light" au catalogue (on parle de 100 à 150 g...). 

Et oui hormis pour le leader en montagne il est plus rentable d'avoir un vélo 500 g plus lourd le reste du temps surtout pour un non grimpeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les pro grappille où il peuvent étant a la limite de leurs poids corporel comparé a nous qui avons pour la plupart quelque excès pondéral moi le premier lol 

C'est sur que l'aero pèsent lourd ainsi que les capteur de puissance et autres gps.On arrivé d'ailleurs au limite de ce qu'il est possible de faire même en course combien de fois les pro roulent les mains en haut du cintre ou sur les cocotes ou autres bras tendus.

Si je devais changer de vélo sans limite budgétaire je prendrais volontiers un cube c68x avec une belle paire de roues carbone a la place de c'est roues alu d'*** je parle de la version en ultegra di

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cube c'est pas hors de prix. Par contre tous les C68x sont vendus avec roues carbones et groupe électronique uniquement sur leur site de mémoire. 

Sans limite budgétaire aucun vélo moderne ne me fait envie. J'irais probablement sur un titane sur-mesures à câblage externe et des Bora 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors pour ma part, je reste sur les patins et les dérailleurs cables. L'an dernier j'ai racheté un KTM Alto DMP à Delko Marseille en SRAM Force, vélo d'1 an pour 1.200€ sans roues, avec mes Dura Ace c24 il fait 7.3kgs.

Le mois denier j'ai pris un Giant TCR  Pro 2 neuf: 2.000€ sans les roues, 2.800€ avec les roues carbone Giant. Toujours avec mes DA  C24 il fait 7.5kgs avec le groupe Shim 105.

Ce sont de super vélos, assez différents dans le comportement, mais avec un rendement extra.

Et à portée de (presque) toutes les bourses. 

Au niveau perf les vélos à 3, 4 ou 5 fois plus chers ne me donneraient pas grand chose de mieux, j'ai essayé les récents Cannondale Evo 6, Trek Emonda (pas mal), Spé Tarmac et Roubaix. Ils sont tous très bien,  un peu différents certesentre eux, mais il faut avoir un solide compte en banque pour se les payer. Les vitesse électriques c'est pas mal c'est sur, mais pour moi pas essentiel..

Voilà mon point de vue perso (69 ans, ancien coursier, reprise du vélo depuis 30 mois après 15 ans d'arrêt et une forme d'enfer!!)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'utiliser " je parle de l'ultra cf pas de l'endurance" il est franchement très bien pour mon.niveau niveau rigidité il ne bouge pas, mais ce n'est pas non plus un modèle de confort après j'avoue que j'ai un tout petit cadre xxs avec une potence de 130 mm ça donne la sensation de ne rien avoir entre les jambes lol. Et en 105 avec des roues carbone "Reynolds dv46" je suis a 7.3 kg prêt a rouler "hormis les bidons ". Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est le manque de choix niveau coloris et parfois le niveau très douteux de certains ateliers ainsi que pour beaucoup de cyclos l'image de marque . C'est certain que je n'irais pas plus vite avec un vélo plus cher.

Pour l'endurace je demande a essayer peux être moins rapide sur certains secteurs du a la position mis certainement plus confortable sur les longues sorties qui ferzis qu'au final on soit plus rapide sur l'ensemble.

https://photos.app.goo.gl/utjv6qRMFW7cshLA6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Kg c'est la fluctuation de poids qu'on a sur une seule journée. 1 Kg c'est entre 30 s et 1 min dans un col. Et plus on est léger et entraîné, plus on va vite et plus la différence se réduit. Hors compétition de haut niveau c'est un gain psychologique. On est dans un domaine de gain > 2 % / Kg

Aucun doute que les gars de ton club auront plus de plaisir à posséder un vélo plus léger. La tentation est entièrement là et c'est pour ça que ces vélos se vendent et tant mieux d'ailleur. Si ils en sont au point de ne plus pouvoir perdre 500 g de masse corporelle, j'espère que votre train en montagne est assez rodé pour gérer les fins d'étapes montagneuses 😆

On retrouve ça partout : instruments de musique ou Hi-Fi, matériel informatique/gaming, vins, golf, voitures... 

Il y a des professionnels qui ont besoin ou ressentent la différence et de nombreux amateurs qui suivent par l'attrait de ces produits, on sort du domaine pragmatique. 

Je suis pas choqué du milieu du vélo, en musique/Audio c'est largement pire. Des gens changent le câble secteur pensant que ça améliore le son ou installent des systèmes Hi-Fi à 40 k€ dans des pièces à l'acoustique inadaptée. 

Tant qu'à faire c'est mieux un vélo plus léger mais du moment qu'il est adapté à sa pratique. 

Par exemple mon VTT de 10 kg j'étais content à l'achat mais entre le remplacement des pneus ultra fragiles, sans grip et l'ajout d'une tige de selle il fait 11 Kg mais il est mieux comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon top 3 au palmarès (véridique) : 

1- Le cordon secteur "Noisless" (alors que toute la maison est câblée en standard)

2- Le boutons de potard de volume en Acajou pour un contrôle plus "précis et son plus chaud"

3- Les tubes à vides sélectionnés "à la mains" (c'est dommage pour les analyseurs de spectre Keysight à 10 000 € si une main humaine fait mieux)

Le plus beau pitch marketing pour du vélo était pour un dérailleur en "polymère haute performance renforcé au noir de carbone" (donc en plastique teinté en noir avec du charbon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...