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Vibrations forte du vélo en descente


Yves HOCKENBERGER
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Acheté en 2017, mon vélo route Lapierre Xelius équipé de roues Mavic carbone se met à vibrer fortement avec un bruit étrange en descente dès que la vitesse atteint les 50 km/h. Impossible d'en trouver la cause malgré une inspection minutieuse du cadre et des périphériques, transmissions, serrage des vis, etc ...Qui a déjà rencontré ce type de problème ? Je n'y comprends rien 

 

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C'est le limiteur de vitesse Mavic intégré, monté en usine sur toutes les roues de la marque car c'est du matos français, et même eux n'ont pas confiance dans ce qu'ils fabriquent.

Donc par sécurité tu as ce système qui se déclenche à 50 kmh et qui te prévient qu'il est temps de freiner et de rester raisonnable, les hôpitaux sont encombrés paraît-il.

Sur Fulcrum par exemple (bon choix), tu peux aller jusqu'à 100 kmh sans problème, ils ont de vrais ingénieurs, eux.

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En fait, le problème avec cette roue Mavic ne vient pas du tout de la roue, mais du corps de roue libre, probablement fabriqué par Fulcrum.

Quoi qu'il en soit, mes Ksyrium SLS de 2017 (ou 2016) me donnent entière satisfaction.

J'ai les références d'un ingénieur de chez Mavic si tu veux 😉

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Bonsoir, démonter la cassette et ensuite le corps de roue libre (attention aux petits ressorts).

Bien nettoyer ce corps, intérieur et extérieur et surtout faire bien propre au niveau de la bague blanche au coté opposé au serrage du CRL. Nettoyer également les cliquets et leurs ressorts.

Mettre un peu d'huile de vaseline à l'intérieur du CRL et sur la bague blanche, SURTOUT pas de graisse.

Remonter le tout, fini plus de bruit et même en descente la chaine reste bien tendu.

Voili, voilou, a vos établis.

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+ 1 SURTOUT pas de graisse, un pote a démonté le corps de roue libre de sa femme et l'a nettoyé, puis mis de la graisse, lorsqu'elle est sortie et qu'elle a voulu arrêter de pédaler le tout s'est bloqué et elle a fait un soleil, alors de l'huile mais pas de graisse et faire attention de ne pas perdre les petits ressors.

Il est arrivé le même désagrément à un ami (un peu bourrin) qui a voulu essayer le vélo de son fils monté en pignon fixe, il part comme une balle au bout de la rue et pour faire demi-tour il s'arrête de pédaler, je vous laisse imaginer la suite 😃

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oui plus dans cette idée la, que les roues , mavic entre autre puisse créer des problèmes dû a un manque d'entretien , je veux bien l'entendre , même si , a moi il ne m'arrive JAMAIS ce genre de problème , mais il est vrai que je suis un peu spéciale dans ce domaine, tiens , cela fait 15 jours que j'entends un clic quand je suis en bosse au pédalage  , je te donne le détail , changement attache rapide , puis chaine , puis roues , puis pédales, puis boitier de pédalier , dérailleur arriere ( j'ai du stock hein ? ) , je ne te parle pas des règlages !! la je viens de changer encore une fois l'attache rapide et ayant le même pédalier que toi , je viens de démonter l'étoile et ai mis une petite rondelle très fine entre l'étoile et l'axe de pédalier car j'avais déjà eu un problème de jeu a cet endroit , donc pour en revenir au sujet initiale , pour arriver a définir d'on vient telle ou telle chose sur un vélo ce n'est pas facile depuis l'avènement du carbone dans nos cadres !! 

bon ce n'est pas tout mais je vais aller éssayer et pour cela je me bouffe des bosses tout les jours, pas facile la vie de sportif retraité !!! surtout avec un rayon de 10 km , enfin pas dans le JURA , la , nous sommes libre !!

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Comme indiqué par d'autres forumeurs, c'est un problème connu sur les roues Mavic Ksyrium.

J'ai deux paires de roues Ksy Premium et j'ai le même problème sur les roues arrières. Parfois, quand je fais roue libre ou pire, en descente, cela fait un bruit épouvantable et fait vibrer le cadre de manière assez impressionnante.

Un copain de club qui est aussi mon vélociste a contacté Mavic il y a quelques années de ça pour ce problème: il suffit, comme cela a été dit, de démonter la cassette, et mettre un peu d'huile (surtout pas de graisse qui risque de figer!) sur le corps de moyeu. Le bruit disparait!

Opération réalisée pas plus tard que mercredi sur ma roue de plaine qui commençait à faire ce méchant bruit...

En fait, il faudrait faire ça tous les ans quasiment je pense.

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Comme je n'ai pas encore sorti mon vélo cette année mais que je compte bien m'y mettre ce week-end, j'ai pris RDV avec le vélociste cet aprem. Il m'a confirmé ce problème sur les roues Mavic. 

Je ne suis pas très bricoleuse + dans ma région de montagne, où il y a beaucoup de descentes rapides, un problème mécanique peut vite s'avérer très périlleux: je préfère laisser ça à un spécialiste. 

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