Aller au contenu

Tubeless difficile à rendre étanche.


Georges MOREAU
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir des roues compatibles tubules, j'ai pu, avec du mal, gonfler ces pneus à 8 bars, mais il ne tiennent pas longtemps la pression.

J'ai, je crois, respecter la procédure de montage. 

Dois injecter encore un peu de liquide d'étanchéité?

Avez vous une habitude particulière pour arriver au but?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie les valves car il peut y avoir une fuite si l'écrou est insuffisamment serré.

Si tu as collé un fond de jante spécial tubeless, il peut y avoir un problème d'étanchéité.

Normalement, après claquage de ton pneu, celui-ci doit tenir la pression sans ajout de préventif.

A mon humble avis, le préventif ne sert qu'a obturé une crevaison.

Enfin, il existe des incompatibilités entre certaines roues et certains pneus (je n'ai pas vérifié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je crois qu'avec du Tubeless, il ne faut pas gonfler à 8 bars... Sur les miens, en 25, je gonfle à 6 max, et plutôt 5,5. C'est de la que vient le fameux "confort" du Tubeless. En 32 mm je gonfle à 4,5 bars, voire 5.

La ça tient la pression. 

Pour le volume de préventif, je mets 30 ml en 25 et 45 ml en 32.

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendez vous les choses faciles et ajoutez 20-30 ml de préventif. D’un côté vous allez profitez du colmatage de futures crevaisons et le préventif va sceller toutes les micro fuites qu’il pourrait y avoir. Bien serrer la valve est un incontournable mais il faut aussi être capable de l’enlever à la main si on a une crevaison qui nécessite une chambre à air
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend un peu des pneus et jantes.

Sur les pneus il y a tubeless et tubeless ready. Généralement les pneus "tubeless ready" imposent l'usage de liquide d'étanchéité, les pneus "tubeless" ne l'imposent pas.

Ca c'est vrai en VTT. Pour la route, sur mon expérience (GP5000/Vitorria Corsa/ Vitorria Corsa Control/Mavic Yksion/Veloflex Corsa Evo), il faut du liquide sur tous les pneus que j'ai essayés (un GP5000 jante Campa et un Mavic Yksion jante Mavic semblaient étanche après claquage mais j'ai quand même mis du liquide).

Les constructeurs de pneus disent qu'il faut entre 30 et 60 ml de liquide dans leurs instructions de montage. Jusqu'alors j'ai mis environ 30ml (un flacon de 60ml pour deux pneus) et ça s'est bien passé.

Je recommande de gonfler un peu plus pour la première sortie : ça permet au liquide de s'infiltrer mieux dans des petites fuites et après avoir mis le liquide, il faut aller rouler un moment pour répartir le liquide.

Il faut aussi faire attention à prendre le joint de valve qui va bien avec les forme de la jante (conique ou demi-cylindre).

Les pneus que j'ai actuellement (Continental et Vittorria) tiennent bien la pression pour une journée de vélo sans problème

Enfin, j'ai un copain qui a monté des Veloflex, il galère un peu... ça perd à peu près comme une chambre latex. A cette heure il n'a pas bien identifié s'il s'agit d'un pb d'étanchéité de la valve ou des flancs ou de porosité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui m'ont bien servies.

En fait, la première difficulté est de faire claquer le pneu, un compresseur s'impose.

Ensuite, injecter le produit par la valve, gonfler et faire tourner la roue.

Ce n'est pas très compliqué, mais pas commode la première fois.

Pour le moment la pression tient, j'espère que cela va durer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chambre à air et patin jusqu'à ce que l'industrie ne le laisse plus le choix ou que mes jambes me lâchent. 

A la rigueur le freinage à disque aucun problème sur un futur vélo mais le tubeless jamais de la vie, même en VTT je n'en veut pas : en 2 crevaisons VTT, les 2 fois le pneu "tubeless ready" ne serait jamais reparti sans une chambre.

A quoi bon rouler en TL si il faut rouler avec une chambre après la première entaille sur des pneus à +60 € la paire... 

😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune erreur de montage puisque monté en chambre dès le début. Suffit de prendre une pierre par le côté et faire une entaille de 1 cm, va réparer ca avec leurs espèces de tresses à tricoter... Quitte à finir en chambre autant pas avoir de préventif partout sur les mains.

Je compte sur mon matériel pour qu'il soit fiable, simple et facile à réparer. 

Pour aller plus vite et être plus efficace je compte sur l'entraînement 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, et on ne crève plus souvent, la plupart du temps ça arrive quand les pneus sont  usés. La seule fois où j'ai fait monter un TL, j'ai  crevé à la 1ère sortie, colmatage par le produit, puis sortie suivante rebelote, mais plus de colmatage du tout, il a bien fallu mettre une chambre, je ne me rappelle plus la difficulté, mais il faisait beau, j'étais presque au sommet  et pas pressé...lorsque le système sera éprouvé, le prix identique à celui du pneu, et ne sera plus nécessaire d'injecter de colle, on pourra réessayer!

 

t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, le tubeless est exposé aussi sur les flancs ce qui rend son étanchéité précaire. J'ai un train de pneus "sec" et un train de pneus "boue" les deux ont au moins une lacération et pourtant j'ai à peine fait 1 000 km de VTT en 2 ans. Ils ont chacun un bout de duct tape pour éviter l'hernie. 

Même si le tubeless apporte un peu de plus de "confort et de grip", déjà si on choisi correctement sa taille, sa chape de crampons, sa pression et sa raideur de suspension en fonction du terrain les pneus classiques marchent très bien. 

Sur route du 23 ou 25/27 gonflé correctement en fonction de la saison et tout roule. 

Jamais un pneu sera idéal sur tous les terrains dans aucun sport, autant que ca soit facile de changer pour s'adapter. J'ai même 3 pneus différents en CX, t'imagines la ruine et l'enfer en TL, tout changer si il a plus la veille... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart, pour ne pas dire la totalité des gens passionnés qui ont des pratiques engagées en VTT sont en tubeless, la techno marche et elle est approuvée, allez demander à des gars qui font de l'enduro et des megavalanches s'ils ont des problèmes de fuites sur les flancs et s'ils roulent en chambre...

En vélo de route c'est pareil, y en a qui ont jamais de problème, même si il y peut-être plus de soucis à cause de la plus haute pression dans les pneus (et encore), mais faut pas généraliser ses erreurs et ses petits problèmes à l'ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de chance. Je roule tubeless depuis décembre 2019 Hutch fusion 5 performance 23 mm 13000 km sans crevaison. Je ne m'interdis pas des passages sur chemins.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/21/3ejg.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/21/84uz.jpg

Celui là est bon à changer:

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/21/4xu6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas des mèches mais des perruques qu'il faudrait pour les réparer 😆

https://www.casimages.com/i/210527103129452880.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210527103130133507.jpg.html

Alors oui ce type de trou est rare en route/gravel mais dans un domaine comme le VTT où le TL est mieux diffusé c'est, je trouve, ridicule d'utiliser ce genre de produits. 

Les Hutchinsons ont 300 km et les Maxxis 500 km, en montage TL ca ferait presque 150 € de pneu quasi neufs à la poubelle (les chapes sont intactes). C'est comme s'entrainer sur route avec des boyaux de CLM. 

Alors chance ou pas je compte pas la forcer en roulant avec un pneu qui peut me lâcher au premier cailloux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...