Aller au contenu

Choix Capteur de Puissance


Didier FAYOLLE
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

quel capteur de puissance me conseillez vous pour mon vélo de route?

idéalement : sur pédales.

idéalement² : le moins cher car on se groupe pour me faire un cadeau donc budget non illimité

idéalement 3 : compatible Garmin

Je n'ai pas besoin de 25000 données, surtout puissance (normal me direz vous).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  Même dilemme que toi, cher Didier. Ma Douce et mes enfants se cotisent pour m'offrir un capteur de puissance pour réguler mes ascensions de cols.

  Attention à la réponse un peu courte de notre ami Damien. 

  Après avoir essayé les Assioma et les Garmin, j'ai constaté quelques différences notables:

  Les Assioma sont limitées au standard Look et ont un Q factor supérieur de 12 mm par rapport aux standard Time, Shimano etc. De plus les données sont plus limitées (pas de puissance séparée jambe droite et gauche, pas de temps assis ou en danseuse, pas de puissance sur un temps donné etc. En revanche, elles ont un gros atout, c'est leur recharge sur batterie intégrée.

  En ce qui concerne les Garmin Rally, elles ont plusieurs standards interchangeables (Look, Shimano, route ou VTT), plein de données supplémentaires  compatibles avec les programmes d'entrainement GARMIN... et deux gros défauts: Elles sont plus chères (+ 300 €) et fonctionnent sur piles (durée 100 -120 h) quid de l'étanchéité du compartiment à long terme.

Demande à ton bouclard un petit essai de chaque marque. C'est la meilleur façon de faire son choix.

Dernier point: si tu n'as pas de compteur GARMIN Edge, inutile d'acheter les pédales de la marque. Elles ne renseignent pas toutes les données sur les GPS exogènes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,j ai eu differents capteurs ,sur pedaliers ( power2max) ,sur pedales powertape et assomia.

Je prefere les pedales en 30 secondes installées  sur differents velo ,j ai un velo de chrono et avec un capteur sur pedalier ,il faut que ce soit compatible ! 

Et les assomia super matos .il y a les uno ,et les duo qui fonctionne sur les 2 côtés  .pour moi c est l idéale 

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je possède et utilise les Assioma Duo depuis le printemps 2019. Jamais eu aucun souci technique avec sauf lorsque j'ai été renversé, et le SAV a été réactif. Ayant plusieurs vélos comme Bernard, la simplicité de passage de l'un à l'autre avec les pédales est telle que cela en fait un objet plus que précieux.

En terme de fiabilité, elles sont éprouvées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Assioma sont limitées au standard Look et ont un Q factor supérieur de 12 mm par rapport aux standard Time, Shimano etc. 

Les Assioma Duo sont disponibles au standard Shimano et leur Q factor passe alors de 54 à 64 ou 65 mm, selon le modèle : https://cycling.favero.com/fr/blog/tech-tests/assioma-duo-shi-all-you-need-to-know

Sinon : 

Favero Assioma Uno et Duo (standard Look) : 54 mm

Garmin Vector 3 : 53 mm

Look Keo : 53 mm

Shimano : pas trouvé

Time X Pro et Xpresso : 53 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre mon exemple, j'ai une répartition Gauche/droite de 55/45. Lorsque je fais mes intensités courtes à 400watts, cela donne donc 220 watts à gauche et 180 watts à droite. 

Si je prends les uno, pour atteindre la même chose (en fonction du côté choisi), soit je suis à 200 watts à gauche mais donc 363 watts en réel, soit je suis à 200 watts à droite mais à 444 watts en réel. Je sais pas toi, mais à 400 watts, aller chercher 40 watts de plus, c'est pas chose aisée pour moi. 

Je ne dénigre pas le produit, je dis juste que si tu n'as pas une répartition équilibrée et que tu souhaites avoir des données "fiables", les uno ne sont pas satisfaisantes. C'est aussi parce que je vois le capteur de puissance comme un outil ludique certes, mais aussi un compagnon d'entraînement donc il doit être représentatif de l'effort fourni. 

Si c'est juste pour afficher la puissance, effectivement elles sont suffisantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là où je ne suis pas d'accord, acheter un capteur de puissance pour "s'en taper du chiffre indiqué", je ne comprends pas la logique. Je te rejoins sur la constance qui est essentielle, la précision à 1 / 2 / 3%, moins. Par contre, il faut quand même que la valeur constante communiquée soit un minimum cohérente avec l'effort fourni. Si je reprends mon exemple, l'écart à 400 watts est d'environ 20% entre 444 et 363, excuse moi mais c'est pas neutre donc je ne comprends pas comment on peut s'en foutre de la valeur indiquée ? Ou alors, quel est l'intérêt d'un capteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je sors 300 watts peut être que je suis à 320 ou 290 par exemple. Mais qu'est ce que ça peut faire si d'une fois sur l'autre il y a de la constance et que pour la même puissance le capteur m'indique toujours 300 watts?  Aucun intérêt selon moi surtout au double du tarif! Surtout que qualitativement cela n'apporterait rien de plus à mes séances d'entrainement. Le seul intérêt d'avoir des duo serait de travailler sur un déséquilibre afin de corriger un écart en faisant des exercices spécifiques voir en suivant une quelconque thérapie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il veux te dire, c'est que le plus important reste que la pédale donne la même puissance à chaque fois que tu la reproduis. A partir de la tu peux faire tes exercices avec cette donnée de base. Quelle affiche 400 ou 360 ou 440 importe peu. Tu sais que tu dois faire ton exercice à 400, et tu peux le reproduire à l'infini. Si tu décides de faire un exercice à 500, ben tu le feras à 500 avec toujours la même base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...