Aller au contenu

eclairage pour la nuit


Vincent GAUTHIER
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pour mon vélotaf, à l'avant j'utilise une Lezyne 1300XXL. Je ne l'utilise pas en pleine puissance sinon j'aveugle les voitures, je me mets donc à la 2eme puissance (800lumens), l'éclairage est plus que suffisant et l'autonomie en est rallongée (donnée pour 4h a cette puissance).

A l’arrière j'ai une Kryptonite R45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir 

 

Pour moi c'est 

Avant : eclairage knog road 700 ( lumen)

 Super car tu choisis différents modes ( clignotement, fixe à différentes puissances) tu peux t'en servir comme chargeur tu peux rajouter des accessoires...)

 

Arrière : radar Garmin RTL515 je l'ai couplé avec mon GPS Garmin et ainsi je suis prévenu des voitures qui arrivent derrière

 

Je fais de la route ( sortie en semaine et je rentre souvent à la tombée de la nuit)

 

J'ai remarqué que depuis que j'ai ce feu arrière, les voitures s'écartent plus en me doublant et si un véhicule arrivé trop vite le gps devient rouge donc danger

 

Pour le moment RAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Depuis que j'ai ce radar arrière, pas une voiture ne m'a frôlé et pourtant je roule nuit noir en pleine campagne.

En même temps, c'est dans ces conditions que l'on voit le mieux le feu arrière.

Parce qu'en plein jour, le nombre de cyclo avec un feu rouge invisible, on en voit beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léger hors-sujet : en plus de l'éclairage et à défaut de gilet réfléchissant, très efficace mais qui peut tenir trop chaud si on a déjà une tenue cycliste complète en dessous, pensez à porter des vêtements cyclistes de couleurs vives et voyantes !

 

Je n'en peux plus de voir circuler par temps sombre (tard le soir, tôt le matin, pas seulement la nuit), à Bruxelles et dans son agglomération, des types à vélo habillés en noir de la tête aux pieds, et qu'on ne remarque qu'au tout dernier moment. C'est de l'inconscience pure et simple ! Même si le vélo est  éclairé, avec tous les véhicules et les lumières des agglomérations, j'ai remarqué qu'on ne fait pas particulièrement attention à une lumière supplémentaire, si on n'est pas capable d'identifier celui qui la porte !

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le gilet effectivement, pour ceux qui roulent en ville ( vélo taff) pourquoi pas car c'est important d'être vu mais pour ceux qui roulent en mode cycliste, il existe des tenues de vélo qui possèdent des réfléchissants ( exemple Santini et sa veste Vega extrem )

 

Pour ce radar de chez Garmin si vous n'avez pas de GPS , il est possible de le coupler à la montre Garmin

 

Après faut quand même rouler prudent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Pour l'avant : Lezyne 1500

Pour l'arrière : Garmin Varia

 

Depuis que j'ai ce radar arrière, pas une voiture ne m'a frôlé et pourtant je roule nuit noir en pleine campagne. 

 

Ne pas oublier non plus un bon gilet réfléchissant.

J'ai fait le même constat, paradoxalement les automobilistes prennent beaucoup de précaution la nuit.

 

J'ai une lezyne zecto à l'arrière. Figurez vous qu'en rentrant du travail, un automobiliste (Allemand)  se porte à ma hauteur pour me dire que mon feux arrière l'éblouissé. Je lui ai dit que c'était le but 🤣🤣. Bon je l'avais en mode flash jour 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2022 à 16:02, Gérôme BORGER a dit :

J'ai une lezyne zecto à l'arrière. Figurez vous qu'en rentrant du travail, un automobiliste (Allemand)  se porte à ma hauteur pour me dire que mon feux arrière l'éblouissé. Je lui ai dit que c'était le but 🤣🤣. Bon je l'avais en mode flash jour 😃

J'ai aussi et la nuit j'enlève le mode flash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai uniquement un feu AR  de marque Ravemen( chargement USB )  qui clignote de différentes façon et qui dès qu'il fait plus sombre réagit au freinage. 

Je n'ai pas de feu AV mais je porte des gants et des surchaussures Gribgrab jaunes.

Détail intéressant sur les surchaussures je peux accrocher à l'AR une lampe , un endroit est prévu au niveau du talon . Comme j'ai une seconde lampe AR (mais à piles celle-là) selon la luminosité extérieure il m'arrive de la porter également. Ainsi avec 2 clignotants à des endroits différents, des gants et surchaussures jaunes je crois être assez bien visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question initiale est quel éclairage pour rouler de nuit.

Plutôt que de vous demander ce que vous proposez comme modèle je voudrai savoir quel puissance (lumen) est nécessaire à l'avant, sur route ??

 

Parce que du 1500/1800 à fond ça me parait beaucoup.

Est-ce que du 450 lumen suffirait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que j'apprécie vos retour d'expérience !!!

Les articles sur le net, c'est un peu le fourre tout de répétition des communiqués des marques...

 

Sur quelle puissance vous réglez vos lumières pour rouler sur route ?

Disons hors agglomération et afin de voir où l'on va

 

1ere réponse : 700lm c'est parfait, au minimum 350-400lm, merci pour ces indications !

 

 

Mon idée c'est de pouvoir utiliser ma frontale de 450lm avec un support adaptée si jamais je dois rouler en début de nuit ou de bon matin en voyage à vélo (Petzl Actik core + Petzl Bike Adapt + 2e batterie). Bien sûr ce n'est pas pour rouler toute la nuit avec ce setup.

Modifié par Bes MEDVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La frontale c'est bien mais il te faut garder la tête en direction de la route 😀

 

Pour ma part, je roule souvent entre 600 et 800 lumens. Régulièrement je commence à 800 puis les yeux s'habituant à l'obscurité, je baisse à 600.

 

Je réserve le max au segment Gravel un peu chaud où tu dois vraiment voir où tu mets les roues. Egalement utile pour la voiture en face qui veut pas baisser ses phares, c'est assez efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance d'éclairage dépend de l'utilisation qu'on en fait ......Je roule depuis 3-4 ans de nuit et cette année tous les jours pour le travail ......

En vélotaf je fais 20km+/- avec 3/4 en ville ou il n'y a presque pas besoin de lumière je me met souvent en mode clignotant sinon avec 120lumens dans le noir complet  cela me suffit car je suis entre 20-25km/h sur des routes propres et plates  ..... 

En club il y a 4 ans on faisait les mardi soir des sorties nocturnes rapide , j'avais 300-400 lumens sur le plat et dans les descentes rapides ( 45km +/-)  avec routes cabossés je mettais a fond les 700 Lumens de ma Sigma Buster et ça allait nickel ......j'ai essayé 1 fois de faire du VTT 300-400 lumens dans les singles tranquilles c'est suffisant aussi par contre dans des descentes techniques et rapides il faut + ...

Conclusion avoir énormément de lumens n'est pas toujours nécessaire et la bonne inclinaison de la lampe est trés importante comme la largeur de son rayon ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...