Aller au contenu

Gros entretien pour avoir un vélo presque neuf


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu dois vraiment avoir l'impression d'être seul contre presque tous ! C'est dur d'être éternellement incompris... Console-toi en étant assuré de mon soutien et de mon adhésion à tes principes mécaniques. Le Schtroumpf n'est décidément pas digne de confiance. Est-il besoin de rappeler qu'il a (man)oeuvré autrefois dans la vente ? Je lui reconnais des talents de conteur, de bonimenteur et d'amuseur mais la rigueur scientifique n'est pas son fort 😇

 

Pour ceux qui douteraient du "machin" à vérifier l'allongement de la chaîne, il suffit d'aligner côte à côte, en les tendant, la chaîne usagée et la nouvelle pour constater la différence.

Merci. 😉 Pour Michel et ceux qui pensent comme lui sur ce sujet, je sais que je n'arriverai à les convaincre vraiment que s'il se mettent à sortir régulièrement dans les mêmes conditions que moi… ce qui n'arrivera probablement jamais. Je me ferai une raison !

 

Et puis, Michel, c'est Michel, hein : toujours provocateur. Avec un brin de mauvaise foi si nécessaire… 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Franck PASTOR a dit :

Avec un brin de mauvaise foi si nécessaire

 

Comment faut- il comprendre cela, Franck?

 

avec un brin de mauvaise foi si c'était encore nécessaire pour pousser le bouchon encore plus loin?

ou avec un brin de mauvaise foi, si nécessaire en ces temps austères pour nous faire rire?

 

Ceci étant, mon vélociste me conseillait de changer de chaine après... 200 km. Son testeur était clair sur la question, elle était usée!!!!

 

bon pour les ceusses qui pensent comme Franck, voici une méthode pour prolonger la durée de vie de vos chaines. On pousse jusqu'à la limite mais on s'en fout puisqu'après tout est éliminé. C'est la méthode des trois chaines, 1,2 et 3 et d'une cassette.

 

On démarre le cycle avec une cassette neuve et la chaine 1.

on fait 2.000 km avec cette chaine et on la nettoie bien puis on la démonte et on place la chaine 2.

On fait 2.000 km avec la chaine 2 puis même chose, nettoyage et démontage, et on place la chaine 3.

On fait 2.000 km avec la chaine 3, on nettoie et on démonte.

On replace la chaine 1 qu'on avait conservée bien huilée

 

La cassette aura alors 3 fois 2.000 km = 6.000 km.

 

On fait 4.000 km avec la chaine 1 puis on la jette et on place la chaine 2.

On fait 4.000 avec la chaine 2 puis on la jette et on place la chaine 3.

Hop 4.000 avec la chaine 3 et puis on la jette et la cassette aussi. 

 

Le cycle complet est terminé. Le bilan sera de 6.000 km par chaine et 18.000 pour la cassette, le tout sans trop de soucis en entretenant le matos en cours de route bien entendu, et dans la dernière phase on peut encore aller plus loin tant que ça dure et que les plateaux n'en souffrent pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Michel DURY a dit :

 

Comment faut- il comprendre cela, Franck?

 

avec un brin de mauvaise foi si c'était encore nécessaire pour pousser le bouchon encore plus loin?

ou avec un brin de mauvaise foi, si nécessaire en ces temps austères pour nous faire rire?

 

Ceci étant, mon vélociste me conseillait de changer de chaine après... 200 km. Son testeur était clair sur la question, elle était usée!!!!

 

bon pour les ceusses qui pensent comme Franck, voici une méthode pour prolonger la durée de vie de vos chaines. On pousse jusqu'à la limite mais on s'en fout puisqu'après tout est éliminé. C'est la méthode des trois chaines, 1,2 et 3 et d'une cassette.

 

On démarre le cycle avec une cassette neuve et la chaine 1.

on fait 2.000 km avec cette chaine et on la nettoie bien puis on la démonte et on place la chaine 2.

On fait 2.000 km avec la chaine 2 puis même chose, nettoyage et démontage, et on place la chaine 3.

On fait 2.000 km avec la chaine 3, on nettoie et on démonte.

On replace la chaine 1 qu'on avait conservée bien huilée

 

La cassette aura alors 3 fois 2.000 km = 6.000 km.

 

On fait 4.000 km avec la chaine 1 puis on la jette et on place la chaine 2.

On fait 4.000 avec la chaine 2 puis on la jette et on place la chaine 3.

Hop 4.000 avec la chaine 3 et puis on la jette et la cassette aussi. 

 

Le cycle complet est terminé. Le bilan sera de 6.000 km par chaine et 18.000 pour la cassette, le tout sans trop de soucis en entretenant le matos en cours de route bien entendu, et dans la dernière phase on peut encore aller plus loin tant que ça dure et que les plateaux n'en souffrent pas.

 

 

 

On pourrait peut faire encore plus efficace mais sans doute un poil plus compliqué avec 4, 5 voire 6 chaines et pourquoi pas 2 ou 3 cassettes. Bon faudra bien étiqueter et ranger tout ça pour s'y retrouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Michel DURY a dit :

 

Comment faut- il comprendre cela, Franck?

 

avec un brin de mauvaise foi si c'était encore nécessaire pour pousser le bouchon encore plus loin?

ou avec un brin de mauvaise foi, si nécessaire en ces temps austères pour nous faire rire?

 

Ceci étant, mon vélociste me conseillait de changer de chaine après... 200 km. Son testeur était clair sur la question, elle était usée!!!!

 

bon pour les ceusses qui pensent comme Franck, voici une méthode pour prolonger la durée de vie de vos chaines. On pousse jusqu'à la limite mais on s'en fout puisqu'après tout est éliminé. C'est la méthode des trois chaines, 1,2 et 3 et d'une cassette.

 

On démarre le cycle avec une cassette neuve et la chaine 1.

on fait 2.000 km avec cette chaine et on la nettoie bien puis on la démonte et on place la chaine 2.

On fait 2.000 km avec la chaine 2 puis même chose, nettoyage et démontage, et on place la chaine 3.

On fait 2.000 km avec la chaine 3, on nettoie et on démonte.

On replace la chaine 1 qu'on avait conservée bien huilée

 

La cassette aura alors 3 fois 2.000 km = 6.000 km.

 

On fait 4.000 km avec la chaine 1 puis on la jette et on place la chaine 2.

On fait 4.000 avec la chaine 2 puis on la jette et on place la chaine 3.

Hop 4.000 avec la chaine 3 et puis on la jette et la cassette aussi. 

 

Le cycle complet est terminé. Le bilan sera de 6.000 km par chaine et 18.000 pour la cassette, le tout sans trop de soucis en entretenant le matos en cours de route bien entendu, et dans la dernière phase on peut encore aller plus loin tant que ça dure et que les plateaux n'en souffrent pas.

 

 

 

En expliquant la méthode (décrite par Eric Hennuy sur V 101 il y a quelques années) destinée à optimiser la longévité de la transmission, tu essaies de noyer le poisson, Michel : ce n'est pas la distance parcourue qui dicte le moment de remplacer une chaîne mais son allongement... Un vélociste a tenté de t'arnaquer, ce n'est pas une raison pour rejeter en bloc la métrologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

En expliquant la méthode (décrite par Eric Hennuy sur V 101 il y a quelques années) destinée à optimiser la longévité de la transmission, tu essaies de noyer le poisson, Michel : ce n'est pas la distance parcourue qui dicte le moment de remplacer une chaîne mais son allongement... Un vélociste a tenté de t'arnaquer, ce n'est pas une raison pour rejeter en bloc la métrologie.

 

A droite une chaîne neuve, à gauche une chaîne qui a 2.000 km. Bien entendu elles sont fixées en haut à la même hauteur. 

Bon, tu vois une différence, toi?

 

Fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Michel DURY a dit :

 

A droite une chaîne neuve, à gauche une chaîne qui a 2.000 km. Bien entendu elles sont fixées en haut à la même hauteur. 

Bon, tu vois une différence, toi?

 

Fichier

Où ai-je dit que ta chaîne serait usée en 2000 km, Michel ? Et pourquoi prendre ton exemple personnel pour sous-entendre que Franck exagère, alors qu'il roule sous la pluie... que tu essaies au maximum d'éviter ?

 

Chaque situation est différente et les témoignages qui s'écartent de notre expérience individuelle ne sont pas nécessairement des affabulations ou le fruit d'une imagination délirante.

 

Ceci dit, je me réjouis de constater que tu mesures l'allongement de ta chaîne :classic_biggrin:

 

PS : c'est moi qui suis miro ou la chaîne de gauche est plus courte ? :classic_laugh: (je blague, c'est impossible à dire à partir d'une photo)

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Michel DURY a dit :

 

A droite une chaîne neuve, à gauche une chaîne qui a 2.000 km. Bien entendu elles sont fixées en haut à la même hauteur. 

Bon, tu vois une différence, toi?

 

Fichier

Mes chaînes durent de plus en plus longtemps.
Normal, je ne les maltraite plus : je ne participe plus à des épreuves où il faut bondir pour répondre à des attaques et d'autre part ma puissance moyenne sur mes sorties a fortement baissé. Je ne me retrouve plus qu'exceptionnellement à rouler sur route humide ou détrempée (le pire pour la chaîne qui ramasse tous les minuscules graviers abrasifs)
Moins de force, moins de tension sur la chaîne, donc réduction des frictions entre la chaîne et les plateaux/pignons. Il est possible que les chaînes soient de meilleure qualité. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Mes chaînes durent de plus en plus longtemps.
Normal, je ne les maltraite plus : je ne participe plus à des épreuves où il faut bondir pour répondre à des attaques et d'autre part ma puissance moyenne sur mes sorties a fortement baissé. Je ne me retrouve plus qu'exceptionnellement à rouler sur route humide ou détrempée (le pire pour la chaîne qui ramasse tous les minuscules graviers abrasifs)
Moins de force, moins de tension sur la chaîne, donc réduction des frictions entre la chaîne et les plateaux/pignons. Il est possible que les chaînes soient de meilleure qualité. 
 

Je fais le même constat. Qui a dit que les chaînes plus étroites des transmissions modernes étaient plus fragiles :classic_tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Où ai-je dit que ta chaîne serait usée en 2000 km, Michel ? Et pourquoi prendre ton exemple personnel pour sous-entendre que Franck exagère, alors qu'il roule sous la pluie... que tu essaies au maximum d'éviter ?

 

Chaque situation est différente et les témoignages qui s'écartent de notre expérience individuelle ne sont pas nécessairement des affabulations ou le fruit d'une imagination délirante.

 

Ceci dit, je me réjouis de constater que tu mesures l'allongement de ta chaîne :classic_biggrin:

 

PS : c'est moi qui suis miro ou la chaîne de gauche est plus courte ? :classic_laugh:

 

J'allais le dire, dans sa démonstration, notre ami Michel ne prend pas les conditions de roulage. C'est "facile" de faire 5 000 kms avec une chaine que par beau temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

 

J'allais le dire, dans sa démonstration, notre ami Michel ne prend pas les conditions de roulage. C'est "facile" de faire 5 000 kms avec une chaine que par beau temps.

D'accord, mais voilà, je donne une piste pour ceux qui roulent sur du sec. En effet, en cas de temps écossais ou breton c'est autre chose et il faut voir comment va vieillir le matériel.

 

A chacun à faire en fonction de sa situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, James JEAU a dit :

Je ne comprends pas l'idée de faire tourner les chaines (à part pour pédaler).

Simple.

 

Prenons l'exemple inverse, tu fais  6.000 km avec un chaine. Ta cassette est donc usée de 6.000 km aussi. Pareil pour la chaine 2 qui commence avec une cassette qui a déjà vécu 6.000 km et qui va se retrouver à 12.000. Quand tu montes ta 3° chaine, la cassette est déjà bien loin (12.000 km).

 

Avec ma méthode, tu as une usure moindre de la cassette qui "bénéficie" d'une nouvelle chaine tous les 2.000 km. Après 6.000, elle va "bénéficier" d'une chaine moins usée à chaque changement.

 

L'un dans l'autre l'ensemble du matos dure plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, James JEAU a dit :

Je ne comprends pas l'idée de faire tourner les chaines (à part pour pédaler).

C'est pour uniformiser le degré d'usure de tous les composants de la transmission. Une chaîne neuve sur une cassette usée s'use plus vite que sur une cassette neuve... et accélère l'usure de la cassette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Michel DURY a dit :

Simple.

 

Prenons l'exemple inverse, tu fais  6.000 km avec un chaine. Ta cassette est donc usée de 6.000 km aussi. Pareil pour la chaine 2 qui commence avec une cassette qui a déjà vécu 6.000 km et qui va se retrouver à 12.000. Quand tu montes ta 3° chaine, la cassette est déjà bien loin (12.000 km).

 

Avec ma méthode, tu as une usure moindre de la cassette qui "bénéficie" d'une nouvelle chaine tous les 2.000 km. Après 6.000, elle va "bénéficier" d'une chaine moins usée à chaque changement.

 

L'un dans l'autre l'ensemble du matos dure plus longtemps.

l'un dans l'autre, c'est toujours mieux !😄😜

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

 

Comment faut- il comprendre cela, Franck?

 

avec un brin de mauvaise foi si c'était encore nécessaire pour pousser le bouchon encore plus loin?

ou avec un brin de mauvaise foi, si nécessaire en ces temps austères pour nous faire rire?

 

Je te vois surtout dans la deuxième case. 😇

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

 

Ceci étant, mon vélociste me conseillait de changer de chaine après... 200 km. Son testeur était clair sur la question, elle était usée!!!!

 

 

200 km, jamais eu, mais mon record absolu de vitesse d'usure d'une chaîne est quand même de 900 km… c'était pendant un hiver particulièrement humide et j'avais eu la malchance de rouler quasiment toujours sous la pluie et toujours sur des routes détrempées pendant cette période.

 

Pour ton système de rotation, je le trouve bien compliqué…J'use apparemment mes cassettes et mes plateaux au même rythme que toi, alors que je sors bien plus souvent par mauvais temps. Mon système à moi (changer dès que l'allongement dépasse une certaine limite) semble donc bien adapté à mes conditions de roulage.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...