Aller au contenu

Gros entretien pour avoir un vélo presque neuf


Messages recommandés

Comme tous les ans, je fais un super entretien du vélo afin de lui conserver ses qualités et agréments de conduite, et c'est bluffant à quel point ça change les sensations de roulage.

 

Tout d'abord un grand nettoyage total, évidemment. Ensuite une nouvelle paire de pneus et chambres à air. Rien que ça, c'est déjà un fameux changement de base.

Ensuite des nouveaux patins de frein, plus huilage de tous les axes.

Changement de tous les câbles et gaines et réglage fin des dérailleurs. 

Pour la chaîne, je travaille avec trois que j'alterne selon le plan des 2.000 puis 4.000 km, cassette restant sur les 18.000 au total, donc ça se fait aux échéances kilométriques et c'est toujours en bon état.

Décrassage et graissage des galets de dérailleur souvent négligés par les copains, il faut le faire car on entend souvent le criiii criiii horrible par manque de lubrifiant.

Démontage et graissage du boîtier de pédalier, beaucoup de crasse dessus mais ça reste à l'extérieur.

 

Le morceau plus chipo, démontage complet des roulements de roues jusqu'à la dernière bille, graissage à la graisse qui va bien pour la céramique (RZero oblige), nettoyage roue libre et huilage des cliquets à l'huile qui va bien Mavic, réglage fin du jeu et remontage de tout l'ensemble. Ca tourne ça tourne ça tourne super bien, waaaa j'adore.

 

La fourche, j'y touche pas, je l'ai déjà démontée 45 fois et ce n'est pas vraiment nécessaire.

 

Parfois j'ouvre aussi les pédales pour nettoyer et re graisser l'intérieur.

 

Un petit coup de graisse sur la Brooks, pas trop, juste ce qu'il faut.

 

Voilà, avec tout ça j'ai un vélo comme neuf et franchement dit, c'est impressionnant comme il va mieux, je gagne certainement un quart de kmh (-: Non sérieux, on sent une différence, c'est plus fluide et moins bruyant et puis c'est joli et le plaisir d'avoir une machine bien entretenue compte pour beaucoup.

 

Avec ça, je pense encore et toujours le garder jusqu'au bout de ma vie, pas du tout envie d'en avoir un autre!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pas de nettoyage de printemps, d'été, d'automne ou d'hiver : je fais toutes ces inspections et révisions en les répartissant sur toute l'année.

 

Ce mois-ci, ce sont les gaines et câbles, que je vais remplacer la semaine prochaine. Le mois dernier, j'ai inspecté le dérailleur arrière et changé la cassette et les galets, le mois précédent j'ai changé les plaquettes de frein et effectué la purge du frein avant, le mois d'avant j'avais fait réviser les différents roulements. Le mois prochain, j'inspecterai le pédalier et les pédales.

 

Quant aux pneus et à la chaîne je les change quand c'est usé. Ce qui me fait quatre ou cinq chaînes par an, et au moins une paire de pneus par an. De façon générale, dès que quelque chose est usé, je le remplace le plus tôt possible, peu importe le planning.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Michel DURY a dit :

Comme tous les ans, je fais un super entretien du vélo afin de lui conserver ses qualités et agréments de conduite, et c'est bluffant à quel point ça change les sensations de roulage.

 

Tout d'abord un grand nettoyage total, évidemment. Ensuite une nouvelle paire de pneus et chambres à air. Rien que ça, c'est déjà un fameux changement de base.

Ensuite des nouveaux patins de frein, plus huilage de tous les axes.

Changement de tous les câbles et gaines et réglage fin des dérailleurs. 

Pour la chaîne, je travaille avec trois que j'alterne selon le plan des 2.000 puis 4.000 km, cassette restant sur les 18.000 au total, donc ça se fait aux échéances kilométriques et c'est toujours en bon état.

Décrassage et graissage des galets de dérailleur souvent négligés par les copains, il faut le faire car on entend souvent le criiii criiii horrible par manque de lubrifiant.

Démontage et graissage du boîtier de pédalier, beaucoup de crasse dessus mais ça reste à l'extérieur.

 

Le morceau plus chipo, démontage complet des roulements de roues jusqu'à la dernière bille, graissage à la graisse qui va bien pour la céramique (RZero oblige), nettoyage roue libre et huilage des cliquets à l'huile qui va bien Mavic, réglage fin du jeu et remontage de tout l'ensemble. Ca tourne ça tourne ça tourne super bien, waaaa j'adore.

 

La fourche, j'y touche pas, je l'ai déjà démontée 45 fois et ce n'est pas vraiment nécessaire.

 

Parfois j'ouvre aussi les pédales pour nettoyer et re graisser l'intérieur.

 

Un petit coup de graisse sur la Brooks, pas trop, juste ce qu'il faut.

 

Voilà, avec tout ça j'ai un vélo comme neuf et franchement dit, c'est impressionnant comme il va mieux, je gagne certainement un quart de kmh (-: Non sérieux, on sent une différence, c'est plus fluide et moins bruyant et puis c'est joli et le plaisir d'avoir une machine bien entretenue compte pour beaucoup.

 

Avec ça, je pense encore et toujours le garder jusqu'au bout de ma vie, pas du tout envie d'en avoir un autre!

 

 

Je réalise rarement toutes les opérations en une "grosse révision", j'entretiens plutôt au fur et à mesure. Je viens de remplacer la cassette, la chaîne et le pneu arrière endommagé par un morceau de verre sur une piste "cyclable". Le changement des câbles, des gaines et du ruban de cintre est prévu pour avril. Le nettoyage/graissage du jeu de pédalier est fait régulièrement (de petits craquements lors des phases de pédalage en force apparaissent pour me prévenir). J'ai vérifié la direction le mois dernier mais ce n'était pas nécessaire, la graisse était toujours bien présente et propre après 2 ans. Et mes patins sont encore très corrects après un an, j'hésite à les remplacer parce que ça freine normalement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les patins sont fabriqués dans une matière qui sèche avec le temps. Même s'ils te semblent encore bons, après deux ans je n'hésiterais pas à les changer.

 

@ Franck: 4 ou 5 chaînes par an??? non allez, tu rigoles ou quoi? je fais plus de 6.000 avec, et elle est encore bonne. Oui je sais, tu as ton testeur machin... mets le à la poubelle, c'est n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Michel DURY a dit :

Les patins sont fabriqués dans une matière qui sèche avec le temps. Même s'ils te semblent encore bons, après deux ans je n'hésiterais pas à les changer.

 

@ Franck: 4 ou 5 chaînes par an??? non allez, tu rigoles ou quoi? je fais plus de 6.000 avec, et elle est encore bonne. Oui je sais, tu as ton testeur machin... mets le à la poubelle, c'est n'importe quoi.

Je l'ai dit x fois, mais je le répète en espérant enfin me faire entendre, ce «machin» mesure l'allongement de la chaîne. Je vérifie systématiquement si cet allongement est réel, ce qui est toujours le cas.

 

Ce n'est pas ce machin qui me fait consommer des chaînes, c'est le fait que je roule par tous les temps, et pour ne rien arranger, sur tes routes brabançonnes que le monde entier t'envie. Contrairement à toi, je roule souvent sous la pluie dans les mauvaises saisons, donc sur des routes tapissées de boue sablonneuse, ce qui accélère énormément l'usure de la chaîne.

 

En été, la durée de vie d'une de mes chaînes est au moins deux fois supérieure à celle d'hiver. Parfois trois fois plus. À ton avis, pourquoi ? 😎

 

Edit : à ce sujet, j'ai justement effectué hier mon premier changement de chaîne de l'année, après 1400 km. Si les mois qui viennent ne sont pas trop humides, la chaîne actuelle devrait durer dans les 2000 km. S'ils sont vraiment secs, je peux espérer nettement plus.

 

Ne pas oublier qu'une chaîne qui s'allonge, ça signifie une cassette et des plateaux qui s'usent d'autant. Ma précédente cassette avait duré 1 an et demi, mes plateaux sont partis pour durer plus de deux ans, sauf peut-être le plateau médian, de loin le plus utilisé. Changer de chaîne régulièrement, mine de rien, ça les préserve.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aparté mais je croirais vraiment plus qu'une chaîne s'allonge uniquement en raison de l'effort de traction exercée sur elle par la "puissance" que le cycliste applique sur les pédales, multiplié par la durée d'utilisation...

Genre les plaquettes qui font ployer les rouleaux, ce qui aboutirait à un allongement généralisé de la chaîne. Voire un allongement des plaquettes elles-mêmes.

Tu mesures aussi avec un mètre, les 25,4 cm pour dix maillons, ou juste avec l'instrument ?

Sinon perso j'entretiens rien du tout, je me paye un vélo neuf chaque année que je torche sans scrupules, je lui fout un coup de nettoyage à fond une seule fois juste au moment de le revendre en assurant à l'acheteur que je l'ai toujours entretenu scrupuleusement et roue ma poule.

(non je plaisante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, le sujet général est la sensation d'avoir un nouveau vélo après un bon et gros entretien total, surtout un graissage de tout ce à quoi on ne touche pas trop d'habitude. Ne pas avoir peur de démonter et de tout remettre à neuf, c'est facile.

 

La seule chose que je ne démonterai plus, c'est le roulement sur l'axe des pédales, ça c'est une vraie saloperie. Pourtant ce serait nécessaire car une partie du mécanisme est impossible à graisser, celui sur lequel se visse la pédale. Le problème est le tout petit écrou et contre écrou qui bloque le roulement en bout d'axe. S'il n'est pas ajusté comme il faut, le roulement va exploser, c'est ce que j'ai eu avec mes Ultegra qui ont fini à la poubelle alors qu'elles avaient à peine fait un an ou deux, grrrrr!!!!

 

Sinon pour le reste c'est à la portée de n'importe qui, surtout avec les tutos et les bons conseils du forum.

 

Pour l'aparté sur les chaînes, disons qu'avec Franck c'est un peu comme avec les braquets...mais c'est vrai qu'il roule souvent dans la merdouille. Enfin, de là à changer après 1.400 km, c'est fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

Je l'ai dit x fois, mais je le répète en espérant enfin me faire entendre, ce «machin» mesure l'allongement de la chaîne. Je vérifie systématiquement si cet allongement est réel, ce qui est toujours le cas.

 

Ce n'est pas ce machin qui me fait consommer des chaînes, c'est le fait que je roule par tous les temps, et pour ne rien arranger, sur tes routes brabançonnes que le monde entier t'envie. Contrairement à toi, je roule souvent sous la pluie dans les mauvaises saisons, donc sur des routes tapissées de boue sablonneuse, ce qui accélère énormément l'usure de la chaîne.

 

En été, la durée de vie d'une de mes chaînes est au moins deux fois supérieure à celle d'hiver. Parfois trois fois plus. À ton avis, pourquoi ? 😎

 

Edit : à ce sujet, j'ai justement effectué hier mon premier changement de chaîne de l'année, après 1400 km. Si les mois qui viennent ne sont pas trop humides, la chaîne actuelle devrait durer dans les 2000 km. S'ils sont vraiment secs, je peux espérer nettement plus.

 

Ne pas oublier qu'une chaîne qui s'allonge, ça signifie une cassette et des plateaux qui s'usent d'autant. Ma précédente cassette avait duré 1 an et demi, mes plateaux sont partis pour durer plus de deux ans, sauf peut-être le plateau médian, de loin le plus utilisé. Changer de chaîne régulièrement, mine de rien, ça les préserve.

Tu dois vraiment avoir l'impression d'être seul contre presque tous ! C'est dur d'être éternellement incompris... Console-toi en étant assuré de mon soutien et de mon adhésion à tes principes mécaniques. Le Schtroumpf n'est décidément pas digne de confiance. Est-il besoin de rappeler qu'il a (man)oeuvré autrefois dans la vente ? Je lui reconnais des talents de conteur, de bonimenteur et d'amuseur mais la rigueur scientifique n'est pas son fort 😇

 

Pour ceux qui douteraient du "machin" à vérifier l'allongement de la chaîne, il suffit d'aligner côte à côte, en les tendant, la chaîne usagée et la nouvelle pour constater la différence.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Viachelav AUTORI a dit :

Aparté mais je croirais vraiment plus qu'une chaîne s'allonge uniquement en raison de l'effort de traction exercée sur elle par la "puissance" que le cycliste applique sur les pédales, multiplié par la durée d'utilisation...
 

 

L'allongement de la chaîne est provoqué par l'usure entre les axes et les rouleaux de la chaîne. Les plaquettes ne s'allongent pas. Si c'était le cas, cela prouverait que tu as dépassé la limite élastique de l'acier et que les plaquettes ont gardé une déformation permanente. Si ta théorie est exacte, tu es doté d'une puissance inhumaine... ou les fabricants de chaînes sont incompétents et dangereux 🤪

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt dans le camp de Franck sur le sujet des chaines, les garder 6 000 kms, très peu pour moi. Quand je vois l'allongement de la dernière qui a fait l'hiver après 2800 kms, j'ai pas hésité à la changer. On pourrait les garder plus mais pk faire? User la cassette et les plateaux? Mes cassettes ont environ 12 000 kms et sont parfaites, mes plateaux ont plus de 35 000 kms et il n'est pas question de les changer.

 

Pour le reste, je change quand c'est usé, je ne le fais pas à date fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partisan du "surtout ne toucher à rien tant que ça fonctionne " ! J'ai deux mains gauches , équipées en plus de 10 pouces .Alors démonter un truc qui ne pose pas de problème pour y mettre 3 mg de graisse et rencontrer des problèmes au remontage , je connais 😡 . Je suis le Pierre Richard de la caisse à outil : il m'arrive des trucs qui ne sont pas sensés arriver .Tiens , une petite histoire : une connaissance me dit qu'environ 2 fois l'an , elle met de la soude dans ses toilettes pour éviter que ceux-ci se bouchent (problèmes récurrents chez cette personne , et depuis cette méthode , plus de problème ! ) ; je me dis "tiens , j'ai jamais fait ça chez moi , préventivement , ça ne pourra pas faire de mal ! " . J'ai donc mis de la soude , et ...je me suis retrouvé avec un wc bouché le lendemain ! ! ! J'ai d'autres anecdotes du même style ...:classic_sad:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc, les vélocistes, chez vous , ils doivent bcp chômer à vous lire? Mes deux vélos ont eu droit à leur service des 5000, par deux personnes différentes et leur rigueur respective me semble toute différente, l'un ne changerait pas la chaîne aussi vite, l'autre  refuse de me contrôler la position sur la machine, nobody's perfect but I m perfect for them! Je touche le moins possible la mécanique...je la casserais plus qu'en roulant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usure est souvent facile à apprécier sur l'ensemble des composants du vélo. Les cables et gaines vitesses  facile, quand le passage est un peu moins fluide, il faut changer sinon pas la peine, à moins d'être un poil "maniaque"; Les pneus ben là à moins d'être non voyant aucun problème pour constater l'usure, la chaine le kilometrage n'est pas une bonne indication, l'outil de mesure de  l'allongement doit couter quelques euros et est très précis, sinon il reste la bonne vieille technique du soulèvement du maillon sur le grand plateau qui donne une bonne indication. Bon cette chaine il faut la nettoyer et la lubrifier après chaque sortie salissante et sinon très régulièrement quand même les gars.

Les galets de dérailleur, si on les lubrifie assez régulièrement ça dure longtemps. reste les roulements de roues, qui selon les marques et les modèles doivent quand même être surveillés régulièrement, une fois par an c'est très bien, tous les deux ans (15/20.000) c'est à faire.

Le jeu de direction lui non plus n'a pas besoin de beaucoup d'entretien, sauf qu'on s'est aperçu que ceux des  vélos neufs étaient souvent secs, donc ça vaut le coup de contrôler ça tt de suite après l'achat. Le roulement de pédalier, suivant les systèmes est un peu plus complexe à démonter et remonter, mais son contrôle périodique (15/20.000) est assez important pour les gros rouleurs avant d'avoir du jeu ou des bruits parasites.  Je ne parle pas des patins car ils sont bien visible et la faiblesse du  cout et leur facilité de remplacement ne pose aucun problème. En revanche pour économiser vos jantes et ne pas donner prise aux arguments des anti FAP sur leur usure rapide, nettoyer souvent les patins (débris silex et alu) est impératif, cela permet de doubler facile la durée de vie des jantes.   Avec tout ça un vélo (enfin les miens) roule tjs au poil.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 

L'allongement de la chaîne est provoqué par l'usure entre les axes et les rouleaux de la chaîne. Les plaquettes ne s'allongent pas. Si c'était le cas, cela prouverait que tu as dépassé la limite élastique de l'acier et que les plaquettes ont gardé une déformation permanente. Si ta théorie est exacte, tu es doté d'une puissance inhumaine... ou les fabricants de chaînes sont incompétents et dangereux 🤪


Oui bon on pourrait aussi se demander comment de la terre, du minéral, pourrait user de l'acier...

Je ne conteste pas qu'on constaterait plus d'usure quand on roule avec une chaîne sale, mais c'est pas clair de comment ça s'explique rigoureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Viachelav AUTORI a dit :


Oui bon on pourrait aussi se demander comment de la terre, du minéral, pourrait user de l'acier...

Je ne conteste pas qu'on constaterait plus d'usure quand on roule avec une chaîne sale, mais c'est pas clair de comment ça s'explique rigoureusement.

Ca s'explique simplement : la boue sablonneuse dont Franck parle et qui recouvre régulièrement ses pistes cyclables contient... du sable, constitué notamment de silice qui est beaucoup plus dure que l'acier. Voilà, tu en sais un peu plus 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été surpris de la merdouille retirée du corps de roue libre. Heureusement c'est resté à l'extérieur et les roulements n'ont pas souffert, mais c'est la preuve qu'il faut tout démonter une fois les... quand vous voulez, un jour de mauvais temps.

 

J'aime bien bricoler sur le vélo, c'est une mécanique simple et avec quelques outils spécifiques on arrive à faire tout le travail sans plus dépendre d'un horaire de vélociste. Il faut un peu de place aussi, et un bon trépied pour le suspendre.

 

Quelque part je trouve qu'il est normal d'entretenir soi même son vélo, c'est tellement plus agréable après de rouler dessus sachant qu'il est chouchouté et dorloté par nous, rien à voir avec la même chose venant du vélociste.

 

 

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être négligent, trop négligent justement par manque de commodités pour bricoler et nettoyer...

Heureusement que le matos possède une certaine endurance intrinsèque... mais c'est vrai que je roule pas l'esprit parfaitement serein d'avoir tout contrôlé et entretenu avec régularité moi-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Michel DURY a dit :

J'ai été surpris de la merdouille retirée du corps de roue libre. Heureusement c'est resté à l'extérieur et les roulements n'ont pas souffert, mais c'est la preuve qu'il faut tout démonter une fois les... quand vous voulez, un jour de mauvais temps.

 

J'aime bien bricoler sur le vélo, c'est une mécanique simple et avec quelques outils spécifiques on arrive à faire tout le travail sans plus dépendre d'un horaire de vélociste. Il faut un peu de place aussi, et un bon trépied pour le suspendre.

 

Quelque part je trouve qu'il est normal d'entretenir soi même son vélo, c'est tellement plus agréable après de rouler dessus sachant que c'est chouchouté et dorloter par nous, rien à voir avec la même chose venant du vélociste.

 

 

C'est certain, moi c'est un peu la même chose surtout pour être plus tranquille et éviter une panne toute bête ou une usure matérielle accélérée. Après, je comprends ceux qui font entretenir chez le vélociste, pour plein de raisons.

Ce que je trouve un peu anormal c'est ceux qui ne contrôlent jamais rien, ne vont pas chez les vélocistes  et qui, tombant en panne, demandent de l'aide aux autres pour réparer sur le bord de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...