Aller au contenu

Passer de 25 à 28 ou 30


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

Salut ! Sur mon vélo (Wilier Montegrapppa), je suis en pneus de 25mm.

Vu qu'il arrive que mes ballades me font parfois passer par des chemins où ça passe en vélo de route mais où je ne suis pas serein, je me demande si monter des pneus un peu plus gros serait une bonne idée.

 

Je ne sais pas qu'elle est la taille de pneus que mon vélo peut accepter, mais à mon avis, j'ai assez de place pour passer à 28mm, voir peut-être 30mm.

 

Pensez-vous que ce serait une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Salut ! Sur mon vélo (Wilier Montegrapppa), je suis en pneus de 25mm.

Vu qu'il arrive que mes ballades me font parfois passer par des chemins où ça passe en vélo de route mais où je ne suis pas serein, je me demande si monter des pneus un peu plus gros serait une bonne idée.

 

Je ne sais pas qu'elle est la taille de pneus que mon vélo peut accepter, mais à mon avis, j'ai assez de place pour passer à 28mm, voir peut-être 30mm.

 

Pensez-vous que ce serait une bonne idée ?

Attention... suivant les cadres et les jantes, au-delà de 25mm c'est parfois compliqué...

J'ai un vélo de Rosa sur lequel 28 passe limite devant (sous la fourche) et pas du tout derrière (passage entre la roue et le tube de selle), j'en avais un autre qui passait limite aux bases...

et avec des freins à patins, au-delà de 28mm  c'est mort...

Ça dépend parfois aussi un peu de la largeur de tes jantes : plus une jante va être étroite et plus le pneu monté dessus va avoir un diamètre important et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, je suis passé chez le vélociste qui connait bien mon vélo. Ils disent que ça risque d'être difficile de faire passer du 28 et sans doute impossible de faire passer du 30.

Ils m'ont conseillé de rester sur du 25mm.

Moi quand je regarde au niveau du cadre et de la fourche, il me semble qu'il reste de la place, mais bon... je ne suis pas un pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Merci pour vos avis, je suis passé chez le vélociste qui connait bien mon vélo. Ils disent que ça risque d'être difficile de faire passer du 28 et sans doute impossible de faire passer du 30.

Ils m'ont conseillé de rester sur du 25mm.

Moi quand je regarde au niveau du cadre et de la fourche, il me semble qu'il reste de la place, mais bon... je ne suis pas un pro.

tu trouves 2 vieux pneus de 28 ou 30 et tu fais l'essai ou encore plus simple tu empruntes une roue montée en 28 ou 30 moi perso sur mon vélo de randonnée je suis en 30 cela passe juste mais çà passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 22:04, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

tu trouves 2 vieux pneus de 28 ou 30 et tu fais l'essai ou encore plus simple tu empruntes une roue montée en 28 ou 30 moi perso sur mon vélo de randonnée je suis en 30 cela passe juste mais çà passe !

Tant qu'il n'y a pas trop de boue...mais en ce moment il pleut, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 21:51, Fluoflashfun33 a dit :

Merci pour vos avis, je suis passé chez le vélociste qui connait bien mon vélo. Ils disent que ça risque d'être difficile de faire passer du 28 et sans doute impossible de faire passer du 30.

Ils m'ont conseillé de rester sur du 25mm.

Moi quand je regarde au niveau du cadre et de la fourche, il me semble qu'il reste de la place, mais bon... je ne suis pas un pro.

Pour le Paris Roubaix Challenge en avril, j'ai vu avec mon vélociste pour passer du 28mm sur un Peugeot alu dont j'ai déjà parlé, qui a plus de 20 ans. Il s'est employé pour parvenir à le faire. Il a du changer le collier de serrage du dérailleur pour un modèle très fin loin de celui d'origine et ça passe avec 2mm de marge. Idem sur le haut des étriers de frein AV et AR. J'ai crevé depuis roue AR (pas pendant l'épreuve mais cet été en vacances), et j'ai eu toutes les peines du monde à recentrer la roue parfaitement comme il l'avait fait pour que rien ne touche à la pression à laquelle je voulais gonfler... Donc si je peux te conseiller quelque chose de très pratico pratique : reste en 25mm. Car si ça passe très juste, et que tu arpentes des chemins où le risque de crevaison est important, tu risques davantage de te retrouver en "carafe". D'autre part, cela fonctionne car j'ai roulé avec essentiellement par temps sec. Si le temps est humide, inexorablement des petits débris viennent s'agglomérer aux endroits les plus étroits. Et je ne parle pas d'un temps pluvieux que nous aurions pu avoir sur PRC. Heureusement...

Modifié par Geoffroy CACHAT
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 08:41, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Tant qu'il n'y a pas trop de boue...mais en ce moment il pleut, donc...

 

Je plussoie ! Sur mon ancien vélo à pneus de 25 mm, il y avait peu de débattement entre le pneu avant et la tête de fourche : environ 5 mm, et moins encore quand le pneu se dilatait avec l'âge (ce qui excluait les pneus de 28 donc). Et ça posait des problèmes sur route boueuse.

 

Sur certaines routes gadoueuses, particulièrement en automne, la terre venait parfois s'accumuler entre fourche et pneu avant, au point de freiner la roue. Il fallait à chaque fois descendre de vélo, démonter la roue et dégager la boue de sous la tête de fourche. Ça m'arrivait de devoir le faire deux ou trois fois en une sortie. Une fois, c'était même une petit morceau de branche qui était venu s'insérer à cet endroit ! Heureusement la roue, même freinée, avait continué de tourner, sinon j'aurais sans doute fait un beau soleil…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis 😉

Bon, entre temps j'ai changé, j'ai acheté un gravel que je devrais avoir bientôt. Il s'agit du Wilier Jareen.

 

Actuellement, hormis mon vélo route pour le boulot, j'ai un route Wilier Montegrappa et quand je compare les deux j'ai l'impression que les deux cadres se ressemblent énormément.

1631004171.montegrappa_cv_2022_m8.jpg.c7667ca3b7a1ae0579e16bf9180c60c2.jpg.5c8886e6fff7a64532c3b594b9722176.jpg

 

Par contre il peut accueillir des sections de pneus plus gros et des freins à disques.

Du fait des freins à disques, il y a un câble apparent en moins, celui qui passe par le top tube, ce qui m'arrange pour mettre les sacoches dessus.

 

Je me retrouve avec trois vélos et je me demande si je ne ferais pas mieux de revendre le Montegrappa et d'acheter à la place une paire de roues en 28mm...

Vu les ressemblances des deux cadres, j'ai l'impression qu'avec des pneus de 28mm je retrouverais quasiment les mêmes caractéristiques que le Montegrappa, ou au moins les mêmes sensations.

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Merci pour vos avis 😉

Bon, entre temps j'ai changé, j'ai acheté un gravel que je devrais avoir bientôt. Il s'agit du Wilier Jareen.

 

Actuellement, hormis mon vélo route pour le boulot, j'ai un route Wilier Montegrappa et quand je compare les deux j'ai l'impression que les deux cadres se ressemblent énormément.

1631004171.montegrappa_cv_2022_m8.jpg.c7667ca3b7a1ae0579e16bf9180c60c2.jpg.5c8886e6fff7a64532c3b594b9722176.jpg

 

Par contre il peut accueillir des sections de pneus plus gros et des freins à disques.

Du fait des freins à disques, il y a un câble apparent en moins, celui qui passe par le top tube, ce qui m'arrange pour mettre les sacoches dessus.

 

Je me retrouve avec trois vélos et je me demande si je ne ferais pas mieux de revendre le Montegrappa et d'acheter à la place une paire de roues en 28mm...

Vu les ressemblances des deux cadres, j'ai l'impression qu'avec des pneus de 28mm je retrouverais quasiment les mêmes caractéristiques que le Montegrappa, ou au moins les mêmes sensations.

 

Clairement, l'option 2° paire de roues typée route pour équiper ton futur gravel est à mon sens le choix le plus judicieux, avec un bémol, utiliser deux paires de roues de la même marque (ou au moins faites avec le même moyeu) afin d'éviter d'avoir à refaire les réglages du dérailleur a minima. J'ai un ami qui a fait ça sur un cadre d'une autre marque et il passe régulièrement d'une paire à l'autre au gré de ses envies de sorties. Deuxième paire de roues équipée d'une autre cassette pour gagner du temps en mécanique, cela va de soi ...

Modifié par Geoffroy CACHAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit :

 

Clairement, l'option 2° paire de roues typée route pour équiper ton futur gravel est à mon sens le choix le plus judicieux, avec un bémol, utiliser deux paires de roues de la même marque (ou au moins faites avec le même moyeu) afin d'éviter d'avoir à refaire les réglages du dérailleur a minima. J'ai un ami qui a fait ça sur un cadre d'une autre marque et il passe régulièrement d'une paire à l'autre au gré de ses envies de sorties. Deuxième paire de roues équipée d'une autre cassette pour gagner du temps en mécanique, cela va de soi ...

 

Ha... je ne savais pas que le réglage du dérailleur arrière pouvait changer en fonction du modèle de roues... ce qui fait que ça m'obligerait à acheter deux paires de roue... ça fait cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

 

Ha... je ne savais pas que le réglage du dérailleur arrière pouvait changer en fonction du modèle de roues... ce qui fait que ça m'obligerait à acheter deux paires de roue... ça fait cher !

 

Pas seulement le réglage du dérailleur arrière, aussi celui du centrage des étriers autour des disques. Ceux-ci ne sont pas forcément placés de façon exactement identique selon les modèles de roue…

 

Ceci dit, l'une et l'autre manip restent accessibles et relativement rapides à faire une fois qu'on a pris le coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

 

Pas seulement le réglage du dérailleur arrière, aussi celui du centrage des étriers autour des disques. Ceux-ci ne sont pas forcément placés de façon exactement identique selon les modèles de roue…

 

Ceci dit, l'une et l'autre manip restent accessibles et relativement rapides à faire une fois qu'on a pris le coup de main.

 

OK, je crois que j'ai deux ou trois petites choses à apprendre 😛 et je n'ai pas encore le gravel 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fluoflashfun33 a dit :

 

OK, je crois que j'ai deux ou trois petites choses à apprendre 😛 et je n'ai pas encore le gravel 😕

Vu que tu as déjà 2 vélos, pourquoi t'emm.....er à changer les roues, régler ceci ou cela, tu fais ton gravel avec le vélo approprié et la route avec le route!? C'est tellement agréable de pouvoir rouler sur deux vélos, alterner l'un avec l'autre, le principal qu'ils soient bien réglés à tes cotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Vu que tu as déjà 2 vélos, pourquoi t'emm.....er à changer les roues, régler ceci ou cela, tu fais ton gravel avec le vélo approprié et la route avec le route!? C'est tellement agréable de pouvoir rouler sur deux vélos, alterner l'un avec l'autre, le principal qu'ils soient bien réglés à tes cotes.

C'est que avec trois vélos dans un studio de 26m2 ^^ mais tu as raison, vu le budget conséquent pour les roues, c'est peut-être ce que je vais faire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...