Aller au contenu

choix de roues Alu, Aksium ? Zonda ? DT swiss PR1600 ? autres ?


Dil
 Share

Messages recommandés

Bonjour c'est Dil, nouveau sur forum velo 101,

J'ai regardé les caractéristiques de chacune, avantages, inconvénients. (budget - de 600 e)

Cela dit le choix doit se porter également (dite moi si je me trompe) sur le cycliste.

Sur les trois choix en Titre, qu'est ce que vous conseilleriez suivant justement le cycliste par rapport à différents critère : à sa pratique, son environnement, voir sa vitesse moyenne(?), son poids ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi les zonda , j avais fait une affaire sur internet   en fin d année  450 la paire c15  , la mode c 'est maintenant plus des c17 voir plus    pour des eurus  comme les zonda mais plus légères j en suis extrêmement satisfait , réactive en bosses  et pas pénalisantes sur le plat  comme tous cyclo faut appuyer pour avancer

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez clair que pour ce budget les Zonda (autour de 430€) sont largement les mieux placées: solidité, facilité de réparation des moyeux (qui d'ailleurs ne s'usent pas) réactivité, rigidité, il y a bien sur encore mieux (poids, rigidité)  mais pour beaucoup plus cher et pas énorme en gains en perfs. Il y a aussi ls Fulcrum R3 qui sont les soeurs jumelles des Zonda   et un poil plus chères la plupart du temps. J'ai les deux pour la mauvaise saison et franchement elles sont extras

Rien à voir avec des Aksium, ni même les 1600 spline plus lourdes.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ce sont des" moyenne gamme", mais à un tarif élevé, perso je préfère les Zonda ou Fulcrum 3 niveau sensation, je suis plutôt léger alors peut être que pour les gabarits plus lourds sont elles meilleures .

Les moyeux et roulements DT Swiss sont excellents bien sur, mais ça ne fait pas beaucoup de différence en terme de perf et les Zonda à 330€ actuellement ça fait tt de même moitié prix, pour une qualité et un rendement pas moins bon, à mon avis. 

Pour un tarif à peine plus élevé je prendrais plutôt ds Shamal ou des R0 alu.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jaja43 a dit :

Je profite de ce poste,étant moi même en recherche de conseils ,qui sur le forum possède des DT dwiss 1400 dicut 21 et quel est votre ressenti?

Sportivement

Tout  le monde parle des Zonda et fulcrum 0, mais si on les pèse correctement elles ne font pas loin des 1600gr! Alors que les dt doivent se situer en dessous des 1500gr, certes elles coûtent assez cher, mais tout de même  les moyeux sont fluides, les rayons top, j'ai les dt swiss tricon qui datent de 2010, les jantes sont un peu étroites et les rayons doivent être changés de temps en temps, mais elles roulent tjrs: Les dicut doivent s'être améliorées depuis lors. Autres roues efficaces les shimano ultegra RS 700 que j'utilise depuis 2018 sans aucune intrvention et les pièces de rechange faciles à trouver, contrairement aux italiennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Tout  le monde parle des Zonda et fulcrum 0, mais si on les pèse correctement elles ne font pas loin des 1600gr! Alors que les dt doivent se situer en dessous des 1500gr, certes elles coûtent assez cher, mais tout de même  les moyeux sont fluides, les rayons top, j'ai les dt swiss tricon qui datent de 2010, les jantes sont un peu étroites et les rayons doivent être changés de temps en temps, mais elles roulent tjrs: Les dicut doivent s'être améliorées depuis lors. Autres roues efficaces les shimano ultegra RS 700 que j'utilise depuis 2018 sans aucune intrvention et les pièces de rechange faciles à trouver, contrairement aux italiennes...

Oui c'est certain, mais d'abord il ne faut pas comparer les jantes disques et celles à freinage jantes évidemmet, a priori  les Dt 1400 21 et les Zonda sont ttes deux à 1.540grs  (poids mesuré et non annoncé par les constructeurs) et les 1400 32 sont à 1.633, donc c'est plutôt idem.

Il est clair que ces 1400 sont de bonnes roues, mais pour en avoir essayé une paire d'occas à vendre par un gars du club, je ne les ai pas trouvées mieux que les Zonda et R3, et en tt cas moins bien (en rigidité/ réactivité) que mes DA C24 ou les Shamal alu.

En matière de pièces de rechange avec les Campa Fulcrum pas facile à dire,, vu qu'à ma connaissance et de la 50aine de roues au club, on n'a rien besoin de changer, à part le roulement externe du corps de RL (roulement  standard à 4€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jaja43 a dit :

Merci pour vos retours, je suis en frein patin, actuellement avec des dt 1800 swiss (entrée de gamme swiss)

Certains potes me disent que je ne verrai pas de grosse différence avec des Zonda !

L'idéal c'est d'en trouver une paire à essayer pour te faire une idée par toi-même. Mon seul essai (court) de DT1800 me ferait plutôt dire que tes potes ont tort, mais parfois en fonction du millésime on peut avoir des idées préconçues et fausses.

Ainsi, j'ai eu par le passé les Fulcrum Racing 4, lourdes, inertes, souples, bref rien de bon et récemment j'en ai essayé sur un Pinarello de location et l'ensemble m'a bluffé (pourtant à 1725g)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Oui c'est certain, mais d'abord il ne faut pas comparer les jantes disques et celles à freinage jantes évidemmet, a priori  les Dt 1400 21 et les Zonda sont ttes deux à 1.540grs  (poids mesuré et non annoncé par les constructeurs) et les 1400 32 sont à 1.633, donc c'est plutôt idem.

Il est clair que ces 1400 sont de bonnes roues, mais pour en avoir essayé une paire d'occas à vendre par un gars du club, je ne les ai pas trouvées mieux que les Zonda et R3, et en tt cas moins bien (en rigidité/ réactivité) que mes DA C24 ou les Shamal alu.

En matière de pièces de rechange avec les Campa Fulcrum pas facile à dire,, vu qu'à ma connaissance et de la 50aine de roues au club, on n'a rien besoin de changer, à part le roulement externe du corps de RL (roulement  standard à 4€).

pour le poids des zonda on doit avoisiner les 1600gr alors que les dt se situent certainement sous les 1500gr, il doit quand même y avoir une différence, à rapprocher des dura ace,  0 ou shamal, et pas les 2 way fit qui sont plus lourdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

pour le poids des zonda on doit avoisiner les 1600gr alors que les dt se situent certainement sous les 1500gr

Tout ça a quand même l'air très approximatif. Pèse-les et reviens avec des chiffres précis 🤣

 

P.S. : tu fais la promo des dt parce qu'elles sont suisses ou je me trompe ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tout ça a quand même l'air très approximatif. Pèse-les et reviens avec des chiffres précis 🤣

 

P.S. : tu fais la promo des dt parce qu'elles sont suisses ou je me trompe ? 😉

Pas du tout, pas de chauvinisme béat  chez moi, je cite simplement les données d'usine, sur CRC le poids des zonda en shimano est indiqué à 1596gr, logique, jantes plus hautes, rayons acier, moyeux alu, même les shamal dépasserait les 1500 (peut-être les 2 way fit?) comme je possède les ancêtres des dicut je parle en connaissance de cause, cette fois, 12 ans après ils ont dû corriger leur concept chez dt. Evidemment je ne parle aucunement du SAV, calamiteux chez les Italiens...je préfère cependant les shimano!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la Zonda remporte le pluS de citations  ( à oui je précise choix roue alu frein patin)

Comme beaucoup d'éléments dans le velo j'ai regardé le poids , mais pour les roues rien ne vaut l'essai pour se rendre compte du rendement (donc intérêt du poids sur une gamme similaire !?)

Coup de bol, J'ai pu essayer aksium : moins cher, costaud, polyvalante, 

et Zonda : super look, technologie, plus légère, entretien plus soigneux nécessaire // à étanchéité roulement (je répète ce que j'ai lu)

Donc conclusion essai des 2 : zonda plus confortable moins senti les irrégularités de la route.

Sur du plat pas  de diff vitesse, avec les 2 en côte sensation de légèreté mais les zonda plus réactive à l'accélération et aussi relance.

Sur un parcours identique, en essayant de maintenir la même poussée au pédales, météo identiques : en faisant 10,5 km gain d'une minute avec Zonda . (mais ça reste qu'UN essai approximatif )

(pas essai dt swiss PR1600 qui semble pas mal aussi , souvent conseillé au + de 80 kg // à la zonda)

Quelqu'un qui débute , ou budget bas , je pense les aksium sont très bien. 

A choisir, les Zonda sont au dessus.

(Si j'ai l'occas d'un essai PR1600 je vous en dirai plus.)

Merci pour vos infos !!! Sportivement

 

Modifié par Dil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dil a dit :

Bon la Zonda remporte le pluS de citations  ( à oui je précise choix roue alu frein patin)

Comme beaucoup d'éléments dans le velo j'ai regardé le poids , mais pour les roues rien ne vaut l'essai pour se rendre compte du rendement (donc intérêt du poids sur une gamme similaire !?)

Coup de bol, J'ai pu essayer aksium : moins cher, costaud, polyvalante, 

et Zonda : super look, technologie, plus légère, entretien plus soigneux nécessaire // à étanchéité roulement (je répète ce que j'ai lu)

Donc conclusion essai des 2 : zonda plus confortable moins senti les irrégularités de la route.

Sur du plat pas  de diff vitesse, avec les 2 en côte sensation de légèreté mais les zonda plus réactive à l'accélération et aussi relance.

Sur un parcours identique, en maintenant la même poussée au pédales, météo identiques : en faisant 10,5 km gain d'une minute avec Zonda . (mais ça reste qu'1 essai)

(pas essai dt swiss PR1600 qui semble pas mal aussi , souvent conseillé au + de 80 kg // à la zonda)

Quelqu'un qui débute , ou budget bas , je pense les aksium sont très bien. Juste au dessus Zonda.

(Si j'ai l'occas d'un essai PR1600 je vous en dirai plus.)

Merci pour vos infos !!! Sportivement

 

1 minute sur 10 bornes entre des Aksium et Zonda. C'est énorme !!!  T'es sûr de ton test ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...